28/07/2025
Pourquoi les éleveurs replacent-ils leurs chats retraités?
On voit parfois cette question : « Comment pouvez-vous vous débarrasser d’un chat une fois qu’il a terminé sa carrière de reproduction? »
La réponse est simple — nous ne nous débarrassons de personne. Chaque chat ayant vécu chez nous a été profondément aimé, chéri et traité comme un membre de notre famille. 💕 Ils ont dormi sur nos genoux, nous ont fait rire et ont rempli nos cœurs. Et lorsque leur parcours d’élevage touche à sa fin, nous avons le devoir de nous assurer qu’ils continuent à recevoir le même amour et la même attention pour le reste de leur vie.
L’élevage est notre passion — pour améliorer et protéger cette magnifique race. Mais pour le faire de manière responsable, il faut trouver un équilibre. Nous aimerions pouvoir garder chaque chat pour toujours, mais en réalité, nous ne pouvons offrir des soins, de l’espace et de l’amour qu’à un nombre limité. Si nous gardions chaque reproducteur retraité tout en intégrant de nouvelles lignées, nous serions vite confrontés à la surpopulation, au stress, à des problèmes de santé ou d’hygiène — sans parler du risque de ne plus pouvoir accorder à chaque chat l’attention individuelle qu’il mérite. Ce ne serait juste ni pour eux, ni pour la race.
Cela dit, parfois… un chat vous vole votre âme. ✨ Peu importe les plans que vous aviez, il a conquis une place éternelle dans votre cœur — et dans votre maison. Nous avons déjà quatre chats comme ça, qui resteront avec nous à vie, même après leur retraite. Ils sont devenus irremplaçables. 🥰
Ainsi, quand nous décidons de mettre un chat à la retraite, c’est toujours avec le cœur lourd — mais aussi avec beaucoup de soin. Nous cherchons des foyers aimants et permanents, où ils pourront devenir le centre de l’univers de quelqu’un. Leurs nouvelles familles restent souvent en contact, et les voir heureux, choyés et adorés est l’un des aspects les plus gratifiants de cette aventure. ✨
Le replacement n’est jamais un abandon — c’est toujours faire ce qu’il y a de mieux pour les chats. ❤️
En photo, John Snow et Simba, deux retraités de mon élevage, qui sont très choyés d’avoir une maman extraordinaire qui les aime autant que je les ai aimés!