12/28/2025
Ces derniers jours, plusieurs discussions ont remis en question l’utilisation de lapins dans les programmes d’enseignement en santé animale.
Entre émotions, incompréhensions et informations incomplètes, il devient difficile de distinguer les faits du ressenti.
J’ai donc pris le temps de rédiger un article clair et documenté pour expliquer ce qu’est réellement un lapin d’enseignement, dans quel cadre ces pratiques existent au Québec, pourquoi la formation pratique des techniciens et techniciennes en santé animale est essentielle, et surtout comment le bien-être animal devrait rester au cœur du processus, avant, pendant et après l’enseignement.
Ce genre de discussions gagne à rester nuancée et respectueuse, parce qu’un climat de dialogue est essentiel si l’on souhaite que les établissements d’enseignement, les refuges et les familles puissent continuer à collaborer dans l’intérêt réel des lapins.
Réalités scientifiques, cadre éthique et importance de la formation vétérinaireLe terme lapin d’enseignement suscite souvent des réactions émotives. Il est parfois associé, à tort, à l’expérimentation animale invasive ou à des pratiques non éthiques. Pourtant, dans le contexte québ...