11/11/2025
On parle souvent des chien.ne.s dit.e.s sensibles, réactif.ve.s, anxieux.et de leurs émotions, de leurs réactions, de ce que nous mettons en place pour les accompagner, etc.
Derrière ces chien.ne., il y a des humain.e.s qui sont marqué.e.s par ce quotidien si particulier.
Accompagner un.e chien.ne, quelqu’il et quelle qu’elle soit, laisse des traces souvent invisibles, comme une empreinte en nous.
Avoir conscience de ce vécu et le reconnaître, est important, tant pour les humain.e.s d’attachement de ces chien.ne.s que pour les professionnel.le.s qui accompagnent les familles concernées.
💡Note pour la slide 8 : en tant que pro, accompagner l’humain.e compte tout autant qu’accompagner le.la chien.ne, mais sachons rester dans notre champ de compétences et redirigeons si besoin (en gros : ne nous improvisons pas psys si nous ne le sommes pas, chacun.e son métier 🙂).
Peut-être que, vous aussi, vous portez un peu de ce vécu avec vous. Si le coeur vous en dit, partagez-le en commentaires.
————————
👩🏻🦱 Hello ! Je suis Hélène, comportementaliste canin à la Réunion.
💚 Je t’aide à retrouver un équilibre et une harmonie dans ta relation avec ton.ta chien.ne, dans le respect de l’intégrité émotionnelle et physique de chacun.e.