HAY KUB

HAY KUB make my horse feel good

26/11/2025

OPPORTUNITÉ US 🇺🇸

Dans le cadre de notre développement aux Etats-Unis, nous offrons de nouvelles opportunités dans le secteur du commerce.

Si vous :
🌟 Êtes cavalier.e ou avait eu une expérience dans le milieu équestre
🇫🇷 Avez envie de faire briller une marque Française
🤝 Avez le sens du commerce et du service

Ce job est fait pour vous !

📍New Jersey & Pennsylvania
https://jobs.voltairegroup.com/o/saddle-expert-sales-representative-for-forestier-sellier-in-new-jersey-and-pennsylvania

📍North South Carolina
https://jobs.voltairegroup.com/o/saddle-expert-sales-representative-for-forestier-sellier-in-north-south-carolina

25/11/2025

Quand on sait qu’un cheval en semi-liberté parcourt spontanément 15 à 25 kilomètres par jour, on comprend vite que son organisme est bâti pour le mouvement… alors il est assez facile de comprendre que le mettre au box revient à enfermer un marathonien dans un chambre de bonne. : techniquement faisable, mais pas adapté.

Un cheval est programmé pour marcher… alors quand on l’enferme, sa musculature fond plus vite qu’un chocolat oublié au soleil, sa posture se fige, il ne marche plus de grandes distances tête basse ( les10mn de détente en extension ne comptent pas, hein ), et bonjour les conflits de processus épineux, les tendons fragilisés et la silhouette façon “Open Space de bureau”.
Ajoutons à cela le trio infernal :
mangeoire haute,
râtelier haut,
abreuvoir… haut,
…bref, tout ce qui demande au cheval d’avaler son repas comme un lama qui part en randonnée dans les Alpes.
Niveau santé digestive, c’est l’équivalent équin du fast-food en permanence : pas assez de fibres , des repas fractionnés, position inadaptée, et un estomac qui dit « allons y pour un bel ulcère de la mort qui tue ».

Alors on entend parfois dire " nos chevaux modernes n'ont plus rien a voir avec leurs ancêtres sauvages ". Mais c'est pas tout a fait vrai.
En 100 ans , l'ADN d'une espèce varie de moins de 0,01% ". Nos chevaux sont donc , à ce jour , exactement les mêmes génétiquement ( à 99% près si on chipote ) que ceux de leurs lointains ancêtres... Et j'aurai tendance a dire que le peu d'évolution qu'il y a eu , a eu plus tendance à les rapprocher d'une princesse aux petits pois que d'un poney vicking..

Mais le summum, l’argument qui me hérisse l'échine comme un coup de tondeuse à rebrousse-poil, c’est le grand classique :
“On fait comme ça depuis des siècles, et ça n’a jamais posé problème.”
C'est un argument qui vaut pour presque tout : les chevaux au box, les fers, les céréales dans l'alimentation… mais aussi la saignée à la lancette , le cataplasme de chou pour les engorgements et le traitement de la gale par la prière ( pardonnez moi mon père ).

Sauf qu'avoir survécu à une pratique pendant plusieurs siècles ne suffit pas à la valider scientifiquement...
Et si c'était le cas je propose qu’on remette les chevaux comme moyen de locomotion , qu’on retire le chauffage central, et qu’on communique par pigeons voyageurs : ça a fait ses preuves pendant des siècles, non ?
En ce qui concerne la santé mentale , le résultat n'est pas plus reluisant : tics, tocs, stéréotypies… Le cheval invente tout un catalogue d’activités pour faire passer le temps. Le box devient un escape game sans énigmes et sans sortie.

Et puis il y a la phrase magique :
“Non mais ça va, il sort tous les jours au paddock.”
Ha le paddock...
Ce grand carré de terre semblable à un box a ciel ouvert , sans herbe et sans copains ( oui parcequ'un simple contact visuel avec les voisins , ne permet pas d'avoir des interaction sociale , les chevaux communiquant en grande partie par le biais de leurs déplacements les uns par rapport aux autres ) , la clôture c'est comme la paroie blindée qui sépare deux muets au parloir de Fleury merogis… j'ai pas eu l'occasion de tester mais a part en se regardant et en se reniflant , aucun message ne peut être transmis.

Ici nous avons des chevaux qui ont connu la vie au box. La plupart se sont très vite deshabitués. Ils engorgent au bout de quatre heures enfermés.
Certains font demi-tour sur le seuil.
D’autres s’éteignent littéralement, comme si on appuyait sur un bouton OFF une fois la porte fermée.

Pourtant, soyons honnêtes : le box peut avoir une utilité.
Une vraie.
Une bonne.
Quand une convalescence l'impose ou quand il fait un temps à décorner un bison.
Les jours de tempête, de vent glacial, de pluie horizontale qui te gifle dès que tu ouvres la porte : là oui, le box devient un petit sanctuaire pour certains ( pas tous...Bonbon préfère la pluie ). Parceque même s'il " sont pas en sucre " , être au sec et au chaud ,c'est pas désagréable.
Instantanément, les chevaux se posent, soufflent, ferment les yeux.
Ça ressemble presque à une séance de balnéo… avec l’odeur du fumier en bonus.
Certains seraient capables de me défoncer les murs en été, ( Oui Bonbon ...c'est de toi dont on parle ) mais en hiver, ils me remercieraient presque.

En bref :
Le box doit rester ce qu’il aurait toujours dû être :
👉 un refuge, pas un mode de vie.
Un abri contre les tempêtes.
Pas une adresse permanente.

13/10/2025

Cet événement précédera le lancement de Vilamoura Classic, prévu en février 2026.

13/10/2025

LE JUSTE CONTACT

Si vous essayez de vous représenter le juste contact à avoir avec la bouche du cheval, pensez à la dernière fois que vous avez marché main dans la main avec la personne que vous aimez.

Vos mains n’étaient pas serrées, mais pas ouvertes non plus.

Tenir sa main était une manière de lui dire: «Je tiens à toi».

Et sentir votre main tenue vous rassurait sur les sentiments de l’Autre.

Pierre Beaupère.

Photo par Céline Bo****no - Photographe Équestre

🥹
13/10/2025

🥹

10/10/2025

⚡️ La vida 😍🚀 !!!! Jument SF de 4 ans par Diamant de Semilly : pétillante, respectueuse, facile avec des moyens et une top souche maternelle ⚡️

Elle ne devrait pas rester longtemps. Elle a tout d'une bonne jument de concours.
Elle mesure 1m64 .
Gros galop.
Super qualité top pour amateur ou pro.

👨‍⚕️ Top visite 26 clichés + visite clinique

☎️ Contact Haras des Hayes
06 82 74 32 47

10/10/2025
10/10/2025
20/09/2025
05/09/2025

LES INJONCTIONS EXTÉRIEURES

“Il faut que le dos du cheval soit bien musclé.”
“Il ne faut pas qu’il ouvre la bouche.”
“Il faut qu’il change de pied.”
“Un cavalier doit monter tous les jours.”
“Il ne faut pas faire ceci, il ne faut pas faire ça.”

Si elles partent souvent d’une bonne intention, combien d'injonctions comme celles-ci rythment notre quotidien équestre?

Et combien d'entre elles reflètent réellement nos propres valeurs?

Si ces injonctions ne respectent ni nos envies ni celles de votre cheval, elles deviennent des poids inutiles et risquent de générer beaucoup de stress et de culpabilité.

Si on ne l'utilise pas comme une excuse pour ne pas chercher à progresser, il peut être utile de prendre un moment pour questionner ses attentes et surtout se reconnecter à ce qui fait sens pour nous.

Montez à cheval en se rappelant que notre priorité (et probablement le plus beau cadeau qu’on puisse lui offrir) est de partager avec lui des moments de joie.

Et nous rappeler que la relation avec notre cheval n’appartient qu’à nous, et devrait être basée en priorité sur nos propres valeurs.

Pierre Beaupère.

Photo par Céline Bo****no - Photographe Équestre

04/09/2025

Endereço

Hb Farm Valados
Faro
8005-534

Website

Notificações

Seja o primeiro a receber as novidades e deixe-nos enviar-lhe um email quando HAY KUB publica notícias e promoções. O seu endereço de email não será utilizado para qualquer outro propósito, e pode cancelar a subscrição a qualquer momento.

Compartilhar