Te Mana O Te Animara

Te Mana O Te Animara La zoothérapie est une technique thérapeutique caractérisée par l'assistance d'un animal, et don Iaorana ia outou ! Mon nom est Te Mana O Te Animara ! Non ?

Le pouvoir des animaux en Tahitien. C'est sur ce joli bout de monde au bout du monde que j'ai décidé de poser mes pattes afin de vous accompagner sur votre chemin ! Mais au fait, savez vous ce que je fait exactement ? Laissez mois vous présenter ma créatrice :
Son prénom c'est Fatima, elle est zoothérapeute. La zoothérapie, ou médiation animale c'est ce que l'on pratique ici chez Te Mana O Te Anim

ara ! C'est quoi la zoothérapie ? "C'est une technique thérapeutique, individuelle ou de groupe, caractérisée par l'assistance d'un animal sélectionné et entrainé, avec lequel un intervenant, dument formé à cette fin, travaille pour maintenir, améliorer ou développer les capacités d'une personne sur le plan cognitif, physique, psychologique, social et affectif." C'est bon vous êtes encore là ? C'est un peu technique tout ça, mais c'est que ma créatrice est professionnelle avant tout !

16/09/2025
12/09/2025
10/09/2025
05/09/2025

Le service des urgences du Taaone met en place ce mois-ci une "filière dédiée" à l'accueil des patients atteints de troubles psychotiques, que ce soit pour des raisons psychiatriques, ou addictives. Un infirmier spécialisé sera chargé de mener une évaluation rapide des besoins de ces patient...

04/09/2025

Plume d'oiseau
ALFANIA (2/5)

LA PROSTITUTION

Les loyers étaient payés au noir, partagés par la douzaine de filles qui vivaient là. Je devais débourser dix mille francs par mois. Je n’étais pas naïve. Je savais depuis le début qu’il faudrait que je gagne ma vie. Pour payer la chambre, la nourriture, les ci******es. Et je savais aussi comment il faudrait s’y prendre. Le jour où j’ai fugué, je suis allée directement, fièrement, rejoindre mon amie pour me prostituer.
Je n’ai pas eu le sentiment de vivre la prostitution sous la contrainte. Elle m’a permis, bien sûr, de payer mes loyers, mais aussi d’affirmer mon identité, de façon très intime. J’ai grandi, gagné en confiance, en détermination. Je me suis endurcie aussi. L’achèvement de ma transition psychologique.
Dans les premiers temps, je continuais le collège. J’avais des potes et j’aimais apprendre. Il m’arrivait parfois de penser que les profs ne m’acceptaient pas, alors que c’était juste mon côté provocant qui les dérangeait. Puis j’ai compris que je devais être un peu plus discrète et je me suis mise à respecter les codes vestimentaires, à contrecœur, mais je les respectais.
Deux à trois fois par semaine, je quittais l’immeuble à 4 heures du matin pour me rendre à l’ancien hôtel Ibis où avaient lieu les passes. Quand les clients étaient sympas, ils me déposaient ensuite au collège. J’ai pu ainsi terminer ma quatrième.

Quand l’amour d’une mère ne suffit pas à étouffer les sarcasmes du monde.

RETOUR CHEZ MA MÈRE

En 2010, l’immeuble où vivait notre petite communauté a fermé pour rénovation. Depuis plusieurs mois, un bras de fer tendu entre le propriétaire, Edgar, et les locataires nous laissait craindre le pire. J’avais 16 ans. Je me sentais femme et prête à regarder ma mère dans les yeux.
Elle a ouvert chaleureusement sa porte à sa fille. Elle vivait alors avec son nouveau compagnon. On ne me faisait pas de reproches. Pas directement. Mais je surprenais de plus en plus de disputes entre eux, et je savais fort bien que c’était à mon sujet. Ma mère me défendait. Il me semblait que ma présence mettait en danger l’équilibre du couple.
Il n’était pas question de faire du tort à ma mère. Alors j’ai refait mon sac, et je l’ai rassurée du mieux que je pouvais. Oui, j’avais des amis à Papeete. Oui, j’allais les rejoindre. Yola, Mélanie, Daphnée, Rebecca, les deux jumelles et Latika.

Apprendre à sourire sur des cartons mouillés.

A suivre...

© Texte - Hélène El'ma Mathieu et Alfania - 2025
© - Crédit photo - Doris RAMSEYER - 2024

…
04/09/2025

🎬 𝗘𝗻 𝗺𝗼𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲 | “𝗙𝗲𝗻𝘂𝗮 𝗩𝗶𝗰𝗲”

Sous le vernis d’archipels paradisiaques, la Polynésie française cache un sombre secret : l'ICE, une drogue qui dévore les âmes et détruit les familles.

Face à ce fléau qui étouffe les voix sous le poids du tabou et pulvérise les valeurs communautaires polynésiennes, certains tentent, à leur manière, de lutter.

C’est tout le sujet du prochain documentaire "𝗙𝗲𝗻𝘂𝗮 𝗩𝗶𝗰𝗲", en cours de montage, qui sera prochainement diffusé sur France Télévisions.

Aux côtés de la 𝐅𝐞́𝐝𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐏𝐨𝐥𝐲𝐧𝐞́𝐬𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐃𝐫𝐨𝐠𝐮𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐓𝐨𝐱𝐢𝐜𝐨𝐦𝐚𝐧𝐢𝐞 et à travers les histoires poignantes de Charles, Ingrid et Heimoana, c’est tout un peuple que l’on entend, une société rongée de l’intérieur.

Un film de Suliane Favennec et Denis Pinson, produit par Archipel Production, bientôt sur France tv Polynésie la 1ère.

📢 Restez connectés pour plus d'informations sur la date de diffusion ! 📢

…
23/08/2025

Bienvenue ! 👏
18/08/2025

Bienvenue ! 👏

Ukyo avec ses nouveaux référents de l'Apaj. ©Handi'chiens Arrivé en fin de semaine à Tahiti-Faa'a, ce Golden retriever de deux ans est le premier "chien d'assistance judiciaire" du fenua, et au passage de l'outre-mer. Confié à l'Apaj, il doit accompagner des mineurs victimes de violences phys...

17/08/2025
✨
16/08/2025

…
11/08/2025

Depuis un an, le médecin psychiatre Michel Steinmetz suit des sans-abri dans six lieux différents : l'accueil Te Vai-ete, l'association Te Torea, les foyers d'urgence Pu o Te Hau, La Samaritaine, Le Bon Samaritain, Te Arata. Il travaille également avec le Service pénitentiaire d'insertion et de ...

Adresse

BP 111563
Paopao
98728

Téléphone

+68987746016

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Te Mana O Te Animara publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager