02/08/2025
Observer le cheval, c’est 80% de mon temps en sa présence !
Vidéo 1 : ici, nous avons plusieurs chevaux autour d’un tas de foin, lieu emblématique où la hiérarchie du troupeau s'établit clairement.
Lorsque je suis arrivée, 4 individus s’étaient déjà positionnés dans le pur respect de chacun. Ils s’alimentaient calmement, chacun respectant l’espace de l’autre. Comme ils m’ont vu arriver de loin tout doucement, ils ne se sont pas sentis déranger et à part quelques levées de tête surtout pour évaluer si je comptais m’approcher plus près du foin, ils ont continué leurs affaires tranquillement et en confiance.
Un cheval est arrivé derrière moi et s’est dirigé d'un pas décidé directement vers le foin sans hésitation, c’est donc un dominant.
Le 2ème cheval qui le suivait a préféré rester à l’extérieur du paddock pour me saluer d’une part et pour observer ce qui allait se passer puisque des mouvements étaient à présent à prévoir.
En s’approchant du foin, le dominant a clairement établi un nouvel ordre d’accès à la nourriture, calmement, sans friction, sans agressivité, silencieusement, tout en douceur mais avec fermeté.
Le Shetland a préféré quitter rapidement les lieux, un autre cheval s’est placé dans un coin du paddock près du point d’eau pour évaluer ses options, un autre s’est placé à l’opposé du dominant respectant un espace confortable pour éviter toute tension et nous avons le cheval à la couverture bleue qui était sur le point de partir mais qui s’est ravisé et a fait demi-tour avec précaution sans pour autant s’approcher vraiment du foin.
Le cheval "soumis" à la couverture bleue a alors demandé au cheval dominant son accord pour accéder au foin. Il a maintenu une certaine distance, s’est positionné à 45° du dominant, tête basse, et a communiqué clairement au dominant qu’il était calme, que tout allait bien de son côté, sous-entendant qu'il n'y avait pas lieu de s'affronter.
Dans la 2ème vidéo, on le voit en train d’attendre le feu vert pour manger, seulement le dominant n’est pas d’accord et ne lâche rien.
Le cheval près du point d’eau se sent à présent un peu coincé, il sait maintenant qu’il n’aura pas non plus accès au foin et aimerait quitter le paddock mais le cheval à la couverture bleue lui fait comprendre que ce n’est pour l’instant pas le moment, qu’il est en train d’attendre sa réponse du dominant et qu’il n’a qu’à attendre.
Au final, le cheval à la couverture bleue se dirigera vers un autre tas de foin plus encombré avec 4-5 chevaux et là aussi, il devra attendre avec toute la délicatesse que je commence à lui reconnaître pour que les membres du troupeau lui fasse une place.
J’ai retrouvé le Shetland bien plus loin sur un autre tas de foin avec 2 autres chevaux. Décision rapide et efficace de sa part, comme un bon Shetland qu'il est ! 😄
Observer les chevaux nous montre clairement la place de chaque individu au sein du troupeau, ainsi que les caractères et personnalités de chacun.
Leur language et leurs interactions me font souvent sourire, j’adore ! 🥰
----
🐎📚📖 Comportementaliste animalier et équin certifiée et formée au protocole de la communication équine, ma méthode est fondée sur le système inné d'expression des chevaux : leurs postures corporelles et leur langage.
Anouck - 83.75.00
Anouck - comportementaliste équin