
19/09/2025
La Journée mondiale contre la rage approche le 28 septembre de chaque année.
Depuis longtemps, les autorités locales exterminent les chiens, et cela n'a pas réduit le nombre de chiens errants ni la propagation des maladies, sans parler de la brutalité et de la barbarie consistant à tuer des animaux avec des balles sans aucune pitié.
Il est temps de remplacer et d'adopter une stratégie plus efficace pour lutter contre la rage, qui constitue une menace majeure pour la santé publique.
Il est temps de confier la tache au professionnels de la santé publique et santé animal
pour mettre fin au danger en adoptant de nouvelles solutions scientifiques et humaines qui ont prouvé leur efficacité dans de nombreux pays, à savoir la procédure TNVR.
Le TNVR est en anglais "Trap, Neuter, Vaccinate, Return", qui se traduit en français par "Capturer, Stériliser, Vacciner, Relâcher"
La stérilisation empêche la reproduction, aidant à stabiliser et réduire les populations d'animaux errants et grace à la vaccination nous empêchons la propagation de la maladie sans tuer des vies innocentes
Cette methode n'est pas seulement un choix, mais un devoir national et éthique visant à protéger la santé des citoyens et à maintenir l'image de l'Algérie en tant qu'État capable de faire face aux défis sanitaires de manière scientifique et humaine.