08/02/2025
⚠️⛔️‼️Attention à ne pas détériorer l’héritage génétique unique de la race Barbe ou d’en biaiser sa représentation alors qu’elle est déjà menacée dans les pays du berceau originel.
Avec tout le respect pour cet éleveur et sa sélection car certains spécimens sont magnifiques Mach’Allah, MAIS le cheval gris pommelé (zreg hjer El oued dar b dar) présenté en harnachement de Fantasia n’est absolument pas à confondre avec un cheval de la race Barbe d’Afrique du Nord. C’est peut-être une erreur des commentateurs (et non l’éleveur qui l’affirme) qui tend fortement à induire les téléspectateurs en erreur et véhiculer une image biaisée de cette noble race. NON absolument NON un Barbe n’est pas bâtit comme un semi-remorque ou un tracteur!
Ce cheval gris et je ne vise que lui car il est bien filmé, c’est un croisement flagrant pour rehausser la taille et élargir la constitution afin d’impressionner pour l’appart. Ce cheval présente une croupe double typique des chevaux de traits. En plus de sa conformation, sa locomotion, ses allures ne laissent pas de place au doute. Peut-être est-il un croisement avec le trait léger Breton / chevaux locaux dont Barbe et ou Arabe-Barbe (et quoi d’autres??!!… qui sait?!).
Ce cheval, s’il possède des papiers, doit certainement être reconnu comme cheval de selle algérien. S’il a été inscrit en tant que Barbe, c’est vraiment très préoccupant pour notre Stud-book.
Le Barbe est incroyable tel qu’il est depuis des siècles, ne détruisons pas notre patrimoine en étiquetant mal nos « produits » traditionnels soit par ignorance soit par préférence esthétique. C’est une responsabilité pour les générations futures. Elles ont un droit sur nous de leur transmettre le plus intacte possible une des races les plus anciennes ayant influencée et améliorée un grand nombre de races équines à travers le monde.
Soyons vigilants.