20/11/2024
MON CHAT DORT TOUT LE TEMPS - Les raisons !
Les chats sont des animaux nocturnes. Ils sont très actifs la nuit et peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour ! Si vous remarquez que votre chat dort tout le temps, il y a peut-être une explication à cela. Découvrez toutes les raisons possibles pour lesquelles votre chat est toujours fatigué !
Mon chat dort tout le temps - pourquoi ?
Les chats sont des animaux très actifs et peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour. Dormir leur permet de récupérer de l'énergie et de se préparer à chasser. Mais comment savoir si c'est normal qu’il dorme autant ? Et pour quelles raisons dorment-ils autant ?
Le chat, un redoutable prédateur
On le sait, le chat est connu pour être un véritable prédateur. Il passe ses journées à analyser, à rester vigilant, à grimper, à bondir et à chasser sa proie. Mais toutes ces choses demandent des efforts intenses. Que ce soit avec des jouets de chez vous ou en extérieur, son instinct de chasseur fait qu'il a régulièrement besoin de grandes siestes.
Un chat endormi parce qu'il s'ennuie
Si votre chat ne sait pas quoi faire, il peut se retrouver à dormir pour passer l'ennui. Les chats d'appartement ont d'ailleurs tendance à occuper leur temps en dormant. Pour éviter cela, vous pouvez acheter quelques jouets ! Il sera plus curieux lorsqu’il découvrira de nouveaux jouets et sera ainsi, plus actif et dynamique.
Vous pouvez aussi lui acheter des arbres à chat positionnés dans des endroits stratégiques ! Par exemple, pour attirer la curiosité de votre animal et pour le "forcer" à s'intéresser à son environnement, vous pouvez placer un arbre à chat vers une fenêtre.
Votre chat ou votre chaton dort beaucoup : quand faut-il s'inquiéter ?
Comme nous l'avons vu, si votre chat dort beaucoup et tout le temps, cela peut être normal. Cependant, il peut également y avoir une raison médicale. Mais comment le savoir ? Quels sont les signes qui le prouvent ?
Comment savoir si un chat est malade ?
Un chat qui dort tout le temps peut être un facteur qui montre que votre chat est malade. Mais d'autres symptômes peuvent également l'accompagner ! Dans un premier temps, pour savoir si votre chat est malade, il faut l'observer de plus près afin de déceler quelque chose d'anormal.
• Surveillez d'abord le poids de votre animal de compagnie. En effet, en plus de ne pas beaucoup dormir, votre chat peut perdre du poids ou au contraire, devenir obèse !
• Surveillez ses selles ! Un chat peut malade peut également souffrir de constipation ou de diarrhée. Si vous considérez que les selles de votre chat sont anormales, il est recommandé de faire appel à un vétérinaire.
• De même pour les urines ! un chat malade peut souffrir de problèmes rénaux voire même cesser d'uriner.
• Vérifiez également les gencives de votre compagnon. Celles-ci peuvent devenir anormalement pâles si votre chat est malade.
• Pour finir, analysez la respiration de votre félin. Sûrement un des éléments les plus importants, la respiration de votre chat permet de savoir si ses capacités respiratoires sont bonnes et surtout s'il est en bonne santé. Si ce dernier respire mal, votre chat peut souffrir de maladies respiratoires.
Il dort beaucoup et mange peu ?
Pour garder son chat en bonne santé et en pleine croissance (s'il est jeune), l'alimentation est l'élément à ne pas oublier ! Comme nous les humains, les chats ont des besoins énergétiques. Par exemple, votre chat doit être nourri dans le but de combler ses besoins en protéines ! Pour savoir si votre félin est malade, il faut que vous surveillez son alimentation et que vous vous posez les bonnes questions.
Mange-t-il assez ? Boit-il assez ? Est-ce qu'il boit trop souvent ? Est-ce qu'il mange trop ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.