Animal Paradise

Animal Paradise Votre Cabinet Vétérinaire Animal Paradise vous offre des services variés et de qualité dans un

20/11/2024

MON CHAT DORT TOUT LE TEMPS - Les raisons !

Les chats sont des animaux nocturnes. Ils sont très actifs la nuit et peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour ! Si vous remarquez que votre chat dort tout le temps, il y a peut-être une explication à cela. Découvrez toutes les raisons possibles pour lesquelles votre chat est toujours fatigué !

Mon chat dort tout le temps - pourquoi ?
Les chats sont des animaux très actifs et peuvent dormir jusqu'à 18 heures par jour. Dormir leur permet de récupérer de l'énergie et de se préparer à chasser. Mais comment savoir si c'est normal qu’il dorme autant ? Et pour quelles raisons dorment-ils autant ?

Le chat, un redoutable prédateur
On le sait, le chat est connu pour être un véritable prédateur. Il passe ses journées à analyser, à rester vigilant, à grimper, à bondir et à chasser sa proie. Mais toutes ces choses demandent des efforts intenses. Que ce soit avec des jouets de chez vous ou en extérieur, son instinct de chasseur fait qu'il a régulièrement besoin de grandes siestes.
Un chat endormi parce qu'il s'ennuie
Si votre chat ne sait pas quoi faire, il peut se retrouver à dormir pour passer l'ennui. Les chats d'appartement ont d'ailleurs tendance à occuper leur temps en dormant. Pour éviter cela, vous pouvez acheter quelques jouets ! Il sera plus curieux lorsqu’il découvrira de nouveaux jouets et sera ainsi, plus actif et dynamique.
Vous pouvez aussi lui acheter des arbres à chat positionnés dans des endroits stratégiques ! Par exemple, pour attirer la curiosité de votre animal et pour le "forcer" à s'intéresser à son environnement, vous pouvez placer un arbre à chat vers une fenêtre.

Votre chat ou votre chaton dort beaucoup : quand faut-il s'inquiéter ?
Comme nous l'avons vu, si votre chat dort beaucoup et tout le temps, cela peut être normal. Cependant, il peut également y avoir une raison médicale. Mais comment le savoir ? Quels sont les signes qui le prouvent ?

Comment savoir si un chat est malade ?
Un chat qui dort tout le temps peut être un facteur qui montre que votre chat est malade. Mais d'autres symptômes peuvent également l'accompagner ! Dans un premier temps, pour savoir si votre chat est malade, il faut l'observer de plus près afin de déceler quelque chose d'anormal.
• Surveillez d'abord le poids de votre animal de compagnie. En effet, en plus de ne pas beaucoup dormir, votre chat peut perdre du poids ou au contraire, devenir obèse !
• Surveillez ses selles ! Un chat peut malade peut également souffrir de constipation ou de diarrhée. Si vous considérez que les selles de votre chat sont anormales, il est recommandé de faire appel à un vétérinaire.
• De même pour les urines ! un chat malade peut souffrir de problèmes rénaux voire même cesser d'uriner.
• Vérifiez également les gencives de votre compagnon. Celles-ci peuvent devenir anormalement pâles si votre chat est malade.
• Pour finir, analysez la respiration de votre félin. Sûrement un des éléments les plus importants, la respiration de votre chat permet de savoir si ses capacités respiratoires sont bonnes et surtout s'il est en bonne santé. Si ce dernier respire mal, votre chat peut souffrir de maladies respiratoires.

Il dort beaucoup et mange peu ?
Pour garder son chat en bonne santé et en pleine croissance (s'il est jeune), l'alimentation est l'élément à ne pas oublier ! Comme nous les humains, les chats ont des besoins énergétiques. Par exemple, votre chat doit être nourri dans le but de combler ses besoins en protéines ! Pour savoir si votre félin est malade, il faut que vous surveillez son alimentation et que vous vous posez les bonnes questions.
Mange-t-il assez ? Boit-il assez ? Est-ce qu'il boit trop souvent ? Est-ce qu'il mange trop ? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire.

20/11/2024

ANTIPARASITAIRES : les puces et parasites sont de retour

Les principaux parasites externes des animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, sont les puces et les tiques. Certes, il en existe beaucoup d'autres, certains heureusement plus rares que d'autres.

La puce du chien et celle du chat, quelle différence ?
En réalité, et contrairement aux idées reçues, les puces de chien sont des puces de chat bien souvent, en tout cas, dans plus de 95 % des cas. Il s'agit de petits insectes à carapace dure qui sont très habiles. Ces petites bestioles apprécient particulièrement les zones du corps de votre animal où la température est tiède comme la base de la queue, le cou ou la poitrine. Les femelles pondent des œufs partout chez vous (moquette, tapis, meubles, coussins, lames de parquet, etc.). En tout, elles pondent près de 500 œufs durant leur vie à raison d'environ 40 œufs par jour. Dès les premières minutes que les puces du chat se posent sur votre animal de compagnie, ils prennent leur premier repas sanguin. Leur cycle de vie est d'environ un mois.
Les tiques : les tiques chez les chiens ou les chats sont également des insectes à carapace dure, ce sont des acariens de grande taille. Ils peuvent endurer de longues périodes sans nourriture et supporter de grandes variations de température. On les retrouve souvent dans les zones forestières, dans l'herbe ou la broussaille. Dès que votre chien ou votre chat est dans les environs, les tiques le repèrent grâce à sa chaleur, et elles montent à bord. Une fois sur l'animal, la tique identifie les zones de peau fine et se fixe grâce à un cément qu'elle secrète. Elle va également secréter un anticoagulant qui va dilater les vaisseaux sanguins et faciliter la succion du sang. Tout ceci, dans la demi-heure qui suit son arrivée. Elle s'accouple et la femelle pond de manière ininterrompue 1.500 à 4.000 œufs. Ces derniers vont éclore au bout de six jours pour libérer les larves. La larve de tique se gorge de sang pendant environ deux jours avant de se laisser tomber. Elle va ensuite muer et repartir à la recherche de sang à nouveau.

LES EFFETS DÉVASTATEURS DES PUCES DU CHAT ET AUTRES PARASITES EXTERNES

Les puces du chat et les tiques chez les chiens sont non seulement nuisibles, mais également dangereuses, tant pour votre chien ou votre chat que pour vous-même. Ces deux parasites en particulier sont friands des cachettes bien chaudes pour se reproduire et continuer leur propagation dans la maison. Votre chien ou votre chat peut donc aisément, s'il en porte, être un vecteur de cette propagation dans toute la maison, aussi bien dans vos draps que votre salon, sans oublier vos vêtements, en particulier les chaussettes. Les puces du chat peuvent entrainer chez votre animal de sérieuses démangeaisons et des allergies. Ce qui entraine un grattage et un léchage important des zones infectées, d'où une perte de poils conséquente à ces endroits. Sachez que la seule piqûre d'une puce peur entrainer chez l'animal des démangeaisons pendant plus de 3 semaines et provoquer éventuellement des rougeurs par endroits. Par ailleurs, les puces du chat sont porteuses des œufs du ver de ténia, un parasite interne. Le ténia est réputé pour les troubles gastriques qu'il engendre chez les chiens et les chats. Le mode de contamination est le suivant : votre animal avale une ou plusieurs puces en tentant de se lécher. Enfin, sachez également que les puces peuvent représenter un danger pour vous-même car elles peuvent s'incruster dans vos vêtements. Ce faisant, elles vous piquent et entrainent des démangeaisons. Pour vous en protéger, vous pouvez opter pour un spray répulsif, qui les tiendra éloignées.
En ce qui concerne les tiques chez les chiens, elles sont porteuses de maladies dangereuses comme la piroplasmose, la maladie de Lyme, la maladie des globules blancs (Ehrlichiose) et, chez le chat en particulier, de l'hemobartonelose.
D'autres parasites externes sont tout aussi dangereux pour vos chiens et vos chats, comme les aoutats, la gale, les poux et la teigne.
________________________________________
COMMENT SE DÉBARRASSER DÉFINITIVEMENT DES PUCES, DES TIQUES ET AUTRES PARASITES
Il existe plusieurs méthodes pour prévenir ou se débarrasser efficacement des puces du chat et des tiques.
La prévention : La première action, la plus simple et certainement la moins coûteuse, est la propreté. Prenez l'habitude, si vous avez un chat ou chien, de passer l'aspirateur à la puissance maximale, aux endroits où il se prélasse à l'intérieur. Ensuite, faites nettoyer de temps en temps votre tapis, vos coussins et votre moquette à une température supérieure à 50°. Pensez à la mise en place de quelques éléments simples comme les colliers antipuces. Ils sont faciles à mettre en place et leur effet dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Vous pouvez également appliquer un antiparasitaire acheté chez votre vétérinaire.

Les traitements : pour débarrasser votre chien ou votre chat de ses puces et ses tiques, il existe également plusieurs solutions, dont :
* Les poudres : dans le commerce, vous trouverez plusieurs gammes de poudres antiparasitaires à mélanger avec du talc. Le danger ici est le risque que votre animal ingurgite la poudre en se léchant ;
* Les aérosols antiparasitaires : ils éliminent efficacement les parasites, mais leur effet s'arrête le plus souvent au lavage de l'animal. Notez que tous les animaux ne supportent pas être vaporisés avec un aérosol;
* Les shampooings : les shampooings antiparasitaires sont réellement plus efficaces en cas d'infestation massive de l'animal et de son habitat. Mais une bonne partie du shampooing disparait au rinçage ;
* Les pulvérisateurs : ils offrent l'avantage d'être plus résistants au lavage ou au rinçage à l'eau ;
* Les pipettes : les pipettes antiparasitaires font partie des meilleures solutions pour éliminer les puces du chat, les tiques chez les chiens ou autre parasites externes de vos animaux de compagnie. Il faut simplement déposer le contenu d'une pipette sur le cou de l'animal et il se propage tout seul sur son corps en 24h en moyenne.

Prévenir la réinfestation : pour prévenir la réinfestation de vos animaux, achetez un peigne adapté et brossez souvent son pelage. Vous pouvez également trouver chez le vétérinaire des traitements préventifs antipuces à leur administrer. Tout en étant efficace pour le traitement, le collier antipuce est un bon préventif également.

21/06/2023

Mon chien perd ses dents, que faire ?

La perte des dents chez le chiot est tout à fait normale jusqu’à 7 mois. En revanche, un chien adulte qui perd ses dents n’est pas bon signe. Il est sûrement atteint de maladie parodontale qui provoque la chute des dents.
C’est une maladie à prendre au sérieux, car elle peut devenir chronique. Cependant, il existe des solutions pour prévenir la chute des dents. Il faut tout d’abord apprendre à reconnaître les symptômes de cette maladie afin de mieux la traiter.
Pensez à nettoyer les dents de votre chien, que ce soit en utilisant une brosse à dent avec du dentifrice, ou un appareil pour détartrer les dents d'un chien.
Déchaussement et perte des dents du chien
Si la chute des dents de lait du chiot est normale, celle des dents d’un chien adulte l’est beaucoup moins. En effet, avec l’âge ou à cause de maladie parodontale, le chien peut avoir des dents qui commencent à se déchausser. Il faut, dans ce cas, consulter votre vétérinaire pour déterminer l’origine exacte de cette chute de dents. Cette dernière est souvent due à la formation de tartre qui va attaquer l’os alvéolaire situé à la racine de la dent et provoquer sa chute.

Chute des dents de lait du chiot
La perte des dents de lait chez le jeune chien est normale, elles seront par la suite remplacées par les dents définitives. En effet, vers l’âge de 3 à 4 mois, le chiot commence à perdre ses 28 dents de lait qui seront toutes remplacées par 42 dents définitives dès son plus jeune âge (7 mois environ).
Il n’y a donc pas de raison de s’inquiéter si votre chiot perd ses dents. En revanche, il se peut que votre chiot ait besoin de mordiller plus souvent pendant cette période, c’est pourquoi vous pouvez lui donner des jouets à mâchouiller pour le soulager.
Maladie parodontale du chien adulte
Si votre chien perd ses dents à l’âge adulte, il s’agit sûrement d’une maladie parodontale. En effet, cette maladie est due à l’infiltration du tartre sous les gencives qui attaque l’os alvéolaire et provoque le déchaussement voire la chute de la dent (gingivite). Si cette infection n’est pas soignée, elle peut évoluer vers une infection parodontale légère à modérée qui va s’attaquer à l’os de la mâchoire.
Votre animal de compagnie peut alors refuser totalement de manger à cause de la douleur. Dans ce cas, il est urgent de faire pratiquer un détartrage sous anesthésie chez le vétérinaire afin de retirer le tartre et la plaque dentaire à l’origine de l’infection. Pour les chiens âgés, cela pourrait être encore plus dommageable donc agissez rapidement.
Nos conseils pour éviter que son chien perde ses dents
Pour prévenir la perte des dents et prendre soin de votre chien, tout commence par une bonne hygiène bucco-dentaire. En effet, vous pouvez choisir de brosser régulièrement les dents de votre chien avec une brosse à dents adaptée afin de réduire la formation de plaque dentaire et tartre et ainsi éviter la maladie parodontale.
De plus, vous pouvez lui donner des os ou friandises à mâcher spécialement conçus pour lutter contre le tartre et la mauvaise haleine. Enfin, il est conseillé de faire un détartrage chez le vétérinaire une fois tous les 2 ou 3 ans voire une fois par an pour les petites races de chiens plus sujet à cette maladie (bichon, yorkshire terrier…). De même, si vous constatez le moindre symptôme de gingivite, même légère, une consultation rapide chez le vétérinaire permettra d’éviter que la situation ne s’aggrave.
Quels sont les symptômes de la maladie parodontale ?
Si vous constatez en examinant la bouche de votre animal qu’il a de la plaque dentaire jaune ou marron sur ses dents et que ses gencives sont rouges, cela signifie que votre chien a du tartre en grande quantité. Le tartre qui s’accumule va alors entraîner l’affection parodontale. Cette maladie peut provoquer des saignements au niveau des gencives et une forte douleur dans le cas d’une affection modérée. Le chien refusera alors de s'alimenter et les petites dents tomberont en premier.
Vous constaterez des signes comme des difficultés à mâcher ou encore une mauvaise haleine due à l’infection. Pour soigner l’animal il faut alors procéder à un détartrage complet avec le retrait des dents trop atteintes ou qui se déchaussent. Il faut donc rapidement prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Adresse

Rond Point Nlongkak
Yaoundé

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Animal Paradise publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Animal Paradise:

Partager