Ranch Djiguiya

Ranch Djiguiya Production bovine , ovine et vente ; production laitière

24/10/2024
Quels sont les moyens de prévention de la toxémie de gestation ?Les risques de toxémie en fin de gestation sont nombreux...
16/10/2024

Quels sont les moyens de prévention de la toxémie de gestation ?

Les risques de toxémie en fin de gestation sont nombreux chez la chèvre et la brebis. Il faut donc anticiper afin de pouvoir la contrôler. Cette maladie entraîne de lourdes conséquences économiques en fin de gestation (mortalité) et en début de lactation (baisse de production laitière).

La toxémie de gestation :
Ce syndrome entraîne une incapacité pour la mère à fournir les besoins en énergie et en glucose à ses fœtus. Elle intervient généralement dans les 6 dernières semaines de gestation chez les femelles prolifiques ou au moment du pic de lait en début de lactation. (On parle alors de cétose).

Il est possible d’identifier la maladie en observant le comportement de la chèvre ou la brebis qui présentera un état de faiblesse : perte d’appétit, l’animal s’isole et reste généralement couché...

Afin de subvenir aux besoins du ou des fœtus, la mère puise dans ses réserves graisseuses. Ceci entraîne une forte sollicitation du foie qui ne pourra pas éliminer le surplus de corps cétoniques présents dans l'organisme de l’animal. Il faut alors veiller à un bon équilibre de la ration et un apport énergétique cohérent : pas assez et elle puise dans ses réserves, trop et elle stock anormalement les graisses.

Voici donc quelques conseils qui peuvent vous permettre de limiter son apparition.

Bien gérer la ration en fin de gestation avec des aliments suffisamment énergétiques
Éviter les états d’engraissements et de maigreurs
Favoriser l’apport de précurseurs de glucose comme le propylène-glycol, de calcium sous forme de gel calcique et de draineurs hépatiques.
Les moyens de lutte en amont : apport d’énergie fermentescible, hépato et calcium
Le propyglyc :

Est un apport d'énergie fermentescible associé à des facteurs lipotropes permettant un début du processus de lactation réussi. Composé à 40% de monopropylène glycol (précurseur de glucose), cet aliment complémentaire contribue à la création d’énergie menant à la relance du métabolisme pour apporter de l’énergie dès la fin de gestation et assurer un bon début de lactation.

Hépaflor :

Les extraits de plantes contenus dans Hépaflor ont des vertus hépato-drainantes qui viendront soulager le foie de l’animal.

Hépavit granulés / Vitalevures poudre :

Favorise l'évacuation des graisses mobilisées en début de lactation.

Vitacol Liquide :

Permet la sécrétion biliaire et le drainage hépatique

Calvita NF :

Réduction des risques de déficiences en calcium au moment de la mise bas

01/10/2024

Le MIRAH a un numéro vert gratuit, c'est le 800 200 38. Le Ministère renforce sa présence auprès des populations afin de répondre à leurs préoccupations.

Ministère des Ressources Animales et Halieutiques Officiel CI



̂chedurable

04/09/2024




SENSIBILISATION SUR LE CODE PASTORAL

MIEUX COMPRENDRE LES ESPACES POST-CULTURAUX.

Les espaces post-culturaux, souvent négligés, jouent un rôle essentiel dans le paysage agricole . Leur définition repose sur des terrains qui, après la récolte, restent disponibles pour des pratiques alternatives, notamment le pâturage. En permettant un usage partagé entre éleveurs et agriculteurs, ces espaces créent un équilibre bénéfique pour tous les acteurs concernés. La réussite de l'utilisation des espaces post-culturaux repose sur un accord préalable entre éleveurs et agriculteurs. La communication est primordiale pour établir des conditions claires et respectueuses des besoins de chacun. Les bénéfices de l'utilisation des espaces post-culturaux vont au-delà de la simple rentabilité. Pour les agriculteurs, ces espaces aident à améliorer la santé des sols en réduisant le compactage et en favorisant la régénération des plantes. Les éleveurs, quant à eux, trouvent un accès à une herbe de qualité qui peut améliorer la santé de leur bétail.

Cette activité est rendue possible grâce au soutien généreux du peuple américain par le biais de l'Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID)

PARTENAIRES
- AED ONG ( ACTION POUR L'ENTRAIDE ET LE DEVELOPPEMENT)
- ONG ASSOCIATION COEXISTER
- ONG LEMAN BOGOU

02/08/2024

| 𝐒𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐮𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐢𝐦𝐚𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐠𝐞𝐬𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐟𝐞𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐝'𝐞́𝐥𝐞𝐯𝐚𝐠𝐞 : 𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐢𝐱𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞̀𝐠𝐥𝐞𝐬

Abidjan, le 1er août 2024- Afin de renforcer la gestion des fermes d'élevage et améliorer les conditions de la production animale, le gouvernement a adopté deux décrets en Conseil des ministres, le jeudi 1er août 2024 à Abidjan-Plateau. L’un fixant les règles générales d'identification des animaux, des propriétaires et des locaux et l’autre, les conditions d'installation et de fonctionnement des exploitations d'élevage.

« Ces deux décrets comptent renforcer la gestion des fermes d'élevage et améliorer les conditions de la production animale. Ils déterminent les modalités d'installation et de fonctionnement des exploitations d'élevage tant en milieu rural qu'en zone urbaine et organisent un système unique d'identification et d'enregistrement des animaux depuis le point d'origine ou de production jusqu'au point de consommation », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Ces différents mécanismes de gestion efficiente des exploitations d'élevage et de suivi des mouvements des animaux, ainsi que la traçabilité de leurs produits, permettront, a-t-il dit, d'assurer la sécurité du commerce des animaux et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires d'origine animale. Mais également de prévenir durablement le vol de bétail et les conflits communautaires liés au bétail.

En savoir plus : https://www.gouv.ci/_actualite-article.php?recordID=17276




Présidence de la République de Côte d'Ivoire
Primature Côte d'Ivoire
Porte-parolat du Gouvernement Côte d'Ivoire
Ministère de la Communication
Ministère des Ressources Animales et Halieutiques Officiel CI

  Partage d’expérience : Est-ce que l’élevage des   rousses de Maradi réussi en zone côtière ?Benin , Côte d’Ivoire, Gui...
18/07/2024




Partage d’expérience :

Est-ce que l’élevage des rousses de Maradi réussi en zone côtière ?
Benin , Côte d’Ivoire, Guinée

Selon vous quelle est la race de cet jeune bélier ?
26/05/2024

Selon vous quelle est la race de cet jeune bélier ?

Spécialement pour vous chère abonné.Partager si vous aimez.
07/05/2024

Spécialement pour vous chère abonné.
Partager si vous aimez.

Adresse

Abidjan

Téléphone

+2250170061767

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ranch Djiguiya publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ranch Djiguiya:

Partager