21/02/2025
Bon à savoir...
Les puces peuvent affecter de manière significative la santé et le bien-être de votre animal et il ne s’agit pas que d’une question d’hygiène.
Les puces sont en effet des vecteurs de transmission de maladies comme l’hémobartonellose chez le chat, responsable d’une anémie hémolytique qui peut être grave. Elles peuvent également transmettre la bactérie responsable de la maladie des griffes du chat, qui touche l’être humain, ou bien certains vers digestifs comme le Dipylidium chez le chien et le chat. Enfin, la salive de puce est l’une des premières causes de dermatite allergique chez nos animaux domestiques.
Il est bon de savoir que les puces sont actives durant toute l’année, à l’extérieur comme à l’intérieur des maisons, et une seule puce femelle peut produire plusieurs dizaines de milliers de nouveaux adultes en un mois seulement !
La contamination se fait par contact direct entre animaux ou, plus fréquemment, par des puces présentes dans l’environnement et issues d’œufs tombés d’un animal infesté.
En cas d’infestation il est donc indispensable de traiter contre les puces adultes se trouvant sur l’animal et contre les œufs disséminés dans son environnement. Le nettoyage mécanique (aspirateur et récurage) du sol et le lavage des coussins et couvertures de l’animal sont des mesures appropriées là contre.
Nous vous recommandons également l’utilisation d’un traitement sous forme de sprays ou diffuseurs ou médicaments à administrer aux animaux agissant contre le développement des œufs de puces dans l’environnement que vous trouverez chez votre vétérinaire.
Comment prévenir ?
- Etant donné que les puces sont actives toute l’année, il est de ce fait recommandé de traiter votre animal toute l’année du moment qu’il va à l’extérieur avec un traitement adéquat.
- La fréquence du traitement dépend du médicament utilisé.
Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.