
24/07/2025
Le 1 er Août approche :
Voici quelques conseils pour que cela se passe au mieux pour les animaux
Restez calmes et gardez votre sang froid. Votre sérénité peut avoir un effet positif sur votre chien anxieux.
Gardez votre chien en laisse tout au long de la journée – il y a toujours des gens qui ne peuvent pas attendre pour allumer des pét**ds (et qui s'y mettent déjà pendant la journée ou même fin juillet).
Le 1er août, faites une dernière promenade avant la tombée de la nuit.
Offrez à votre chien un endroit où il peut se retirer dans l'appartement et se sentir en sécurité.
Assombrissez la pièce, fermez les fenêtres, les rideaux et les stores.
Allumez la radio ou la télévision pour masquer le bruit extérieur.
Si votre chien n'est pas (encore) terrifié par les feux d'artifice: préparez des friandises et donnez-lui en une à chaque détonation. Il peut ainsi associer les feux d'artifice à quelque chose de positif et réduire ses angoisses.
Envisagez de «fuir» vers des régions plus calmes et plus rurales de Suisse ou vers un pays proche. Rien que dans le canton des Grisons, il existe d'ailleurs une longue liste de communes où les feux d'artifice sont interdits: www.graubuenden.ch/de/news/1-august-ohne-feuerwerk
Si votre chien est sujet à la panique, prenez contact suffisamment tôt avec votre vétérinaire et demandez-lui de vous conseiller sur la manière dont vous pouvez soutenir votre chien avec des médicaments, un gilet anti-stress ou autre.
Ne laissez pas votre chien seul! Votre présence le rassure.
Enfin: renoncez vous-même aux feux d'artifice pétaradants par respect pour les animaux et l'environnement. Pour tous ceux qui ne peuvent pas imaginer une fête nationale sans étincelles colorées: il y a aussi les cierges ou les volcans magiques. Ils ne font pas beaucoup de bruit et sont du plus bel effet.
Immer mehr Menschen und Gemeinden verzichten an 1. August der Haustiere, Wildtiere und Natur zuliebe auf Feuerwerke. So auch in Graubünden.||Zahlreiche Bündner Gemeinden verbieten an 1. August der Natur sowie der Haus- und Wildtiere zuliebe das Abbrennen von Feuerwerk.