16/07/2024
Pendant les vacances...plus d'une personne aimant les bêtes aura tendance à "craquer" et à ramener un chiot ou un chien qui lui aura fait pitié ...sur un marché voir dans une spa locale.
Il faudra s'assurer qu'il aie des documents en ordre pour pouvoir le ramener en Suisse et accepter de prendre le risque que ce chiot abandonné n'aura pas eu un début de vie adéquat. Il se pourrait qu'il aie peur de tout ou peur des gens etc...non pas forcément parce qu'il a été battu...mais souvent juste par défaut d'une socialisation correcte.
Il sera nécessaire de faire preuve d'une patience exemplaire, de ne jamais le brusquer, et idéalement le nourrir pendant le premier mois d'adoption exclusivement à la main...en récompensant chaque petit progrès, chaque approche, chaque contact, chaque p**i en extérieur, chaque rappel, car il indispensable qu'il aie rapidement confiance en vous ,qu'il puisse se lover en toute confiance dans vos bras, qu il vous suive en pleine confiance et qu'il ose s'intégrer à un groupe de chiens bien dans leur peau!