11/04/2025
Vous avez trouvé un oisillon au sol ? Ces petites boules de plumes semblent si vulnérables que notre premier réflexe serait de les prendre en charge.
‼️Pourtant dans la plupart des cas, il est important de ne pas intervenir ‼️
👉 Voici quelques conseils utiles pour savoir comment réagir :
🐥 Si vous observez un oisillon qui a déjà des plumes, qui sautille et se déplace, il est simplement en phase d'émancipation. C'est une période très importante pour lui, car c'est à ce moment qu'il va apprendre à connaître son environnement pour pouvoir prendre son indépendance.
Pendant cette phase, les oisillons ne sont pas encore autonomes mais ils sont nourris et protégés par leurs parents. Cette situation est normale et il ne faut donc pas les déplacer !
🤕 Si en revanche l'oisillon est hors de son nid et qu'il est nu ou n'a que très peu de duvet, ou s'il est visiblement blessé (boîterie, plaie, ailes asymétriques, prostration, yeux mi-clos ou fermés, ...), il est en danger et il est important de l'acheminer vers un centre de soins.
⚠️ Chez certaines espèces, comme l'Effraie des clochers ou les martinets, il est toujours anormal d'observer un jeune au sol.
En cas de doute, appelez-nous au 021 808 74 95 pour que nous puissions vous aider à évaluer la situation 🙏🏼
Ces 2 juvéniles de Merle noir et Chouette hulotte font partie des premiers jeunes de cette année qui nous ont malheureusement été amenés au centre de soins alors qu'ils étaient simplement en période d'émancipation 🥺