17/02/2025
Ok, certaines pratiques sont vraiment et enfin rentrées comme courantes et normales (bonjour les copains ostéos !) pour accompagner au mieux votre animal, qu’il soit de compagnie, de sport, vieillissant ou tout jeune !
Mais je reste toujours surprise d’observer à quel point le travail sur les tissus mous ( pourtant tellement bénéfique pour des problèmes de plus ou moins grande ampleur) reste méconnu voire pas du tout estimé.
Accompagner le corps n’est jamais une solution miracle, surtout s’il y a un dysfonctionnement à long terme dans le corps de votre animal.
Souvent, quand je reçois des humains au cabinet, ils me parlent de douleurs récurrentes. La séance soulage quelque temps et apparaît de nouveau quelques heures voire quelques jours plus t**d.
Votre compagnon 4 pattes a-t-il lui aussi été soigné, s’est montré en pleine forme pendant un jour ou 2 ou 3..., puis est revenu à son état antérieur ?
Dans ce cas, on peut considérer que se sont très certainement, les muscles, les fascias et le système neuromusculaire qui ramènent le corps à ce schéma douloureux et dysfonctionnel.
Quand la structure osseuse, articulaire ne tient pas, ce sont souvent les couches environnantes qui nécessitent un travail.
L’ajustement et le maintien d’une bonne fonction corporelle et d’un bon alignement nécessitent absolument un apport musculaire, fascial et proprioceptif qui peut être fourni par votre massothérapeute, en libération myofasciale et décontraction musculaire.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à prendre contact !