07/04/2025
Comme dit précédemment dans un de mes posts, Onyx est parti en entraînement.
Je le fais pour lui, pour être certaine que tout se passe pour le mieux, pour lui offrir une constance et une rigueur que moi je n'ai pas présentement, mais c'est aussi un cadeau que je me fais à moi. Pour renouer avec mon envie de monter à cheval, me remettre en selle, retrouver un brin de ma vie sociale et une partie de moi-même que j'ai vraiment négligé dernièrement.
Y'a embarqué dans le trailer comme un vieux cheval. Je lui avais donné une dose de chill, pour me rassurer moi. 🙄 Ça me faisait du bien à moi de me dire que peut-être que ça pourrait un peu diminuer l'anxiété qu'il pourrait ressentir durant le trajet.
Onyx est né à l'écurie où nous sommes en pension présentement et il n'en était jamais sorti. C'était sa première expérience de trailer. Je tremblais quand j'ai donné la laisse à mon amie.
Il l'a suivi comme si de rien était et il était prêt à embarquer dans le trailer avant même qu'elle lui demande. Il était curieux. Aucune hésitation. Un léger stress une fois dedans, mais à peine visible, il s'est un peu serré les fesses quand elle a fermé la division.
J'étais presque gênée d'avoir stressé autant pour ça ! Surtout qu'en plus, Onyx, il me l'avait dit que ça irait bien... 😝
Durant le trajet à chaque tournant je pouvais voir son petit nez rose à travers les barreaux de la fenêtre et c'était un soulagement à chaque fois de voir qu'il était encore debout. J'envoyais des vocaux à ma soeur en même temps pour me rassurer p*s elle m'a dit : ben voyons Marie y'a des jambes ce cheval-là il doit ben être capable de se tenir debout. 😂
En route je me suis demandée pourquoi je lui imposais ça ? Le stress d'être dans un trailer, de voyager, de quitter ses copains, son pré, tout ce qu'il a toujours connu. J'ai décidé de m'enlever cette culpabilité de sur le coeur en me disant que je ferais simplement de mon mieux pour lui rendre ça le plus facile possible et je savais d'avance que les gens qui l'accueillent vont faire la même chose.
Il a super bien sorti du trailer aussi, une minie hésitation le temps d'analyser ou bien mettre ses pieds. Il était mouillé, mais vraiment moins que ce que j'avais imaginé !
Il était calme, je pensais qu'il allait faire une crise d'hystérie de se retrouver sans ses amis, mais non. Il est seul dans son enclos (et c'est ce que je souhaitais pour travailler son indépendance), il peut voir les autres chevaux dans les enclos plus loin, il a hennit un peu au début. Je voyais qu'il était un brin anxieux parce qu'il marchait beaucoup, mais il était très loin de la réaction que j'avais anticipé, et c'était tant mieux ! ❤️ Il s'est roulé dans la première heure.
De mon côté j'ai été accueillie aussi bien que lui par mon amie et les gens que j'ai eu la chance de rencontrer depuis mon arrivée, et tous les deux, on se sent déjà comme à la maison !