12/08/2025
On vient souvent me voir en me disant : « J’ai de la difficulté avec mon chien. J’ai des troubles de comportement, je n’arrive pas à capter son attention, je ne réussis pas à avoir une belle marche et je ne sais pas comment établir une vraie relation avec lui. »
Ce que je réponds toujours, c’est que tout commence par vous.
Quel temps êtes-vous prêt à investir ? Quelle énergie voulez-vous y mettre ? Souhaitez-vous réellement vous impliquer à fond ?
Oui, tout peut s’apprendre à un chien : la marche, l’attention, les bonnes manières, la gestion émotionnelle… Mais les résultats dépendent directement de l’implication du propriétaire. Comme éducateurs, on peut vous guider, vous offrir des conseils, vous donner des outils efficaces mais sans engagement de votre part, rien ne pourra réellement changer.
Ici, vous voyez nos équipes d’un cours intermédiaire travailler sans laisse. Ça n’arrive pas par magie. Ces propriétaires se sont investis, ont mis du temps, de la constance et de l’énergie. Ils appliquent les directives, ils pratiquent entre les cours et surtout, ils s’impliquent dans la relation avec leur chien.
Éduquer un chien, c’est comme élever un enfant, ça demande de la présence, de la cohérence et de la patience. Un chien va naturellement faire ce qui lui semble le mieux à nous de lui montrer clairement ce qui est approprié, ce qui est attendu et ce qui ne l’est pas. Quand c’est clair dans sa tête, tout devient plus facile.
Alors, n’abandonnez pas. Impliquez-vous.
La première étape, c’est de bâtir la relation.
À partir de là, tout devient possible.
Eugénie 👩🏼
Nos vedettes, Chablis, Valkyrie, Cash, Kira, Ruby, Bloom, Ash, Watson, Staky et Rouky