
05/07/2025
🌸En cette douce journée de printemps, nous souhaitons aborder un sujet qui peut être sensible, mais n’en demeure pas moins très important : l’euthanasie.
Bien que cela puisse être difficile à imaginer lorsqu’on adopte un animal de compagnie, il viendra un moment où celui-ci prendra de l’âge et amorcera sa fin de vie ou développera malheureusement des enjeux de santé physiques ou mentaux qui troubleront sa qualité de vie. Et lorsque celle-ci sera trop affectée au quotidien, viendra la responsabilité pour ses propriétaires de décider quand le moment sera venu de lui dire au revoir et de prendre la décision de le faire euthanasier.
💔Et nous savons à quel point cette décision peut être difficile à prendre.
La culpabilité est un sentiment souvent éprouvé par les propriétaires ayant à décider de la date de fin de vie de leur précieux compagnon. Prendre la décision de l’euthanasie pour un être vivant dont on a la responsabilité peut être perçu comme de la trahison ou de l’abandon par certains, mais quand la décision est basée sur l’évaluation d’une faible qualité de vie, qu’elle soit affectée par une maladie physique ou mentale, sans espoir d’amélioration du confort et de la qualité de vie, alors l’euthanasie apporte une délivrance et un soulagement.
🩵C’est un ultime acte d’amour envers un compagnon qui nous a tant donné de bonheur et qui mérite de partir paisiblement, sans souffrance.
Il est souhaitable de permettre à notre animal de vivre des derniers instants heureux, sans douleur, avec une qualité de vie qui lui permet encore d’exprimer sa personnalité bien à lui. C’est pourquoi il est important d’être à l’écoute de plusieurs facteurs pour évaluer sa qualité de vie, dont : son entrain, ses habitudes de sommeil, s’il cherche encore des interactions avec ses humains préférés, s’il apprécie encore les caresses ou les temps de jeux, etc.
🫶🏼Pour vous aider dans ces moments difficiles, n’hésitez pas à consulter votre équipe vétérinaire ou le site Euthabag pour des conseils sur comment évaluer que le moment est venu :
La perte d’un compagnon est douloureuse. Pour beaucoup, c'est encore plus douloureux que la perte d’un membre de l’entourage, car la plupart considèrent leur animal comme un membre de la famille proche. Le lien que nous partageons avec eux est incroyable et unique. Comme une sœur ou un frèr...