08/23/2025
Normaliser les accommodements pour nos animaux vieillissants
Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager quelque chose de plus personnel. Voici Kio, mon petit Alaskan Klee Kai de plus de 9 ans. Depuis qu’il est assez vieux pour courir, on fait nos sorties ensemble. C’est sans doute l’une de nos activités préférées à tous les deux.
Mais Kio est maintenant un chien senior. Il n’arrive plus à me suivre comme avant. On a donc dû s’adapter… mais aucune solution ne semblait vraiment convenir. J’ai essayé de ralentir et d’adapter mes courses à son rythme, mais je ressentais de la frustration de ne pas pouvoir m’entraîner comme je le voulais. Et si je le laissais à la maison, c’est lui qui devenait frustré et anxieux de rater notre activité commune, en plus de manquer d’exercice. J’aurais pu investir des semaines à modifier son émotion quand je partais courir sans lui… mais honnêtement, ça ne me semblait pas la meilleure option.
Alors j’ai acheté une poussette pour chien.
Grâce à elle, Kio peut m’accompagner même quand il fait chaud, se reposer quand il en a besoin, et surtout, continuer à participer à une activité qu’il adore. Il a fallu 3-4 petites séances de 5 à 10 minutes pour qu’il apprenne à l’adorer.
J’aurais pu passer à côté de cette solution idéale, simplement par peur du jugement. Me faire dire que « la place d’un chien n’est pas dans un carrosse ». Mais honnêtement, je m’en fou.
Cette solution est parfaite pour nous. Et c’est tout ce qui compte.
Je vous partage cette histoire parce que j’espère sincèrement que vous n’écarterez jamais une solution qui pourrait améliorer la vie de votre animal, et la vôtre, sous prétexte qu’elle ne correspond pas aux attentes des autres ou à des idées préconçues sur ce qui convient à un animal.
La vie de nos animaux est trop courte pour ne pas tout faire pour la rendre extraordinaire, surtout quand les solutions sont si simples!