
06/23/2025
Avis aux propriétaires de chevaux!
Ayez votre coggin’s test à jour lors de vos déplacements. Exigez le avant d’accueillir chez vous un visiteur ou nouveau pensionnaire.
𝗘𝗥𝗥𝗔𝗧𝗨𝗠 : 𝗔̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝗺𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗱𝘂 𝗠𝗔𝗣𝗔𝗤, 𝘃𝗼𝗶𝗰𝗶 𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗼𝗱𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝘃𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲.
𝗔𝘃𝗶𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗿𝗶𝗲́𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝘂𝘅 - 𝗔𝗡𝗘́𝗠𝗜𝗘 𝗜𝗡𝗙𝗘𝗖𝗧𝗜𝗘𝗨𝗦𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗘́𝗤𝗨𝗜𝗗𝗘́𝗦 (𝗔𝗜𝗘)
La Direction de la santé et du bien-être des animaux du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) désire informer les propriétaires de chevaux qu’un cas d’𝗮𝗻𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗱𝗲́𝘀 a été confirmé à 𝗠𝗶𝗿𝗮𝗯𝗲𝗹 dans les 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁𝗶𝗱𝗲𝘀. Le cheval ne présentait aucun signe clinique et sera euthanasié. Il avait été acheté de Terrebonne en février. Les autres chevaux de l’écurie ont été mis en quarantaine et devront être testés négatifs dans 45 jours pour que la quarantaine soit levée.
L’anémie infectieuse des équidés (cheval, âne, mulet, bardot, zèbre) est une maladie virale 𝗶𝗻𝗰𝘂𝗿𝗮𝗯𝗹𝗲 et potentiellement 𝗺𝗼𝗿𝘁𝗲𝗹𝗹𝗲 pour laquelle il n'existe pas de vaccin. Elle est présente au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs pays. La transmission du virus se fait par le transfert de sang contaminé, principalement par les insectes hématophages : mouches à cheval, mouches d’écurie et mouches à chevreuil. Il peut se transmettre par le matériel, l’équipement et les aiguilles contaminées, de la jument à son foetus in utero et par la semence d’étalon. La maladie ne présente parfois aucun signe clinique. Les équidés infectés demeurent porteurs à vie du virus.
Une 𝘃𝗶𝗴𝗶𝗹𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝗰𝗰𝗿𝘂𝗲 concernant l’𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗼𝘂 𝗹’𝗶𝗻𝘁𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗲𝘃𝗮𝘂𝘅 𝗻𝗼𝗻 𝘁𝗲𝘀𝘁𝗲́𝘀 à l’écurie est de mise. Les chevaux ne devraient participer qu’à des rassemblements équestres exigeant un test Coggins négatif récent à l’AIE. Le contrôle des mouches et l’utilisation de seringues et aiguilles à usage unique sont aussi des points à surveiller.
Pour plus de détails sur le 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹'𝗮𝗻𝗲́𝗺𝗶𝗲 𝗶𝗻𝗳𝗲𝗰𝘁𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲́𝗾𝘂𝗶𝗱𝗲́𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗮𝗱𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲 𝗱'𝗶𝗻𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗹𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 (𝗔𝗖𝗜𝗔) et l’AIE, consulter les liens suivants :
https://cahss.ca/CAHSS/Assets/Documents/Prot%C3%A9gez%20votre%20cheval%20contre%20l%E2%80%99an%C3%A9mie%20infectieuse%20des%20%C3%A9quid%C3%A9s%202023.pdf?fbclid=IwY2xjawLGaWNleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFEcXdSdU8yOWE3RW9jbHUxAR7b2V4vVF-Gbqpes-PzCRXAXNbGop56jrOGwVdceRS4pEbEIu8Loac3Xyb9Pg_aem_VaHsFd9gHLICw8hYGlZjew
https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/aie/si-vos-animaux-sont-potentiellement-infectes?fbclid=IwY2xjawLGaWFleHRuA2FlbQIxMABicmlkETFEcXdSdU8yOWE3RW9jbHUxAR4Ouw6mecBkkV9UQb6fD3Bdl1wKuiPGrOsODF43NqH5L3onlc5ECmDQLcEFyw_aem_3sh_ZybenvpdMRBqR6Ie9g
https://inspection.canada.ca/fr/sante-animaux/animaux-terrestres/maladies/declaration-obligatoire/aie?fbclid=IwY2xjawLGaV9leHRuA2FlbQIxMABicmlkETFEcXdSdU8yOWE3RW9jbHUxAR7T63ZqwxCVt93sXtga_8SRbdRFhEYwwFqIrmgKNO7W-7dZAE31LYMTLmRARg_aem_KhUvws9eRePcQVqiWjuRXg