12/24/2020
Je vous souhaite des joyeuses fêtes 🎄
🌲Je ne suis pas un cadeau de Noël, mais un être vivant🌲
⚠️Au Québec plus de 500 000 abandons animales ont lieu chaque année... Accordant ainsi à notre province le triste record d’abandons en Amérique du Nord.
Il y a de quoi s’interroger (et être gênés). Ainsi, nous tenons à rappeler en ce temps des fêtes qu’un animal n’est PAS un cadeau, mais bien un être vivant doué de sensibilité qui ne peut s’offrir à quelqu’un, notamment à un enfant (il y a multiples autres façons de les responsabiliser et divertir qu’un animal).
Pensez-y l’adoption d’un animal mérite une longue et importante réflexion, car contrairement à la PS4, au pyjama en polars, à la poupée ou à la super machine à café que vous emballez sous le sapin, vous ne pouvez pas l’utiliser et ensuite le déposer dans l’armoire à débarras ou pire, le jeter.
Eh non! Ses besoins biologiques, énergétiques et psychologiques seront non seulement à combler durant la période des fêtes, mais également l’été prochain et le Noël suivant et ainsi de suite.
Ainsi nous rappelons qu’un chien nécessite minimalement :
Un environnement répondant à sa personnalité et besoins (certains ne peuvent vivre en appartement, avec des enfants, des chats, d’autres chiens, être laissés seuls sur de longues périodes, etc.)
Une famille disponible et impliquée à toutes heures de la journée pour apprendre les bases, notamment la propreté, la marche en laisse, la sociabilisation, etc.;
Un important budget pour subvenir non seulement à ses besoins alimentaires, mais également de santé (stérilisation, vaccins, vermifuges, médaille, enregistrement de la ville, accessoires et tous imprévues possibles, car croyez-nous il y en a souvent et ça peut être très dispendieux)
Une écoute permettant de répondre aux différents besoins spécifiques de l’animal : dépenses énergétiques, masticatoires et psychologiques;
Une capacité de compréhension et d’adaptation, car un chien/chiot ça peut vous réveiller très tôt, manger vos objets de valeurs, faire p**i sur le tapis, se sauver, faire de votre jardin un terrain de jeux canin... et ça peut importe l’âge, la race, le sexe et la provenance .... il suffit d’être à son écoute.
Voilà! L’idée ici n’est pas de dépeindre négativement l’adoption canine, mais bien de sensibiliser les humains à l’adoption impulsive en ce temps des fêtes qui laissera dans quelques semaines seulement, plusieurs animaux sans famille et sans repère.
Rappelez-vous, il y a une distinction à faire entre « aimer les animaux » et « aimer les posséder »... cette pandémie aura donné le goût à plusieurs humains de combler un vide social et encore une fois, les animaux auront été présents pour vous, mais quand Noël et la pandémie seront derrière nous et que les vacances, le travail et vos 1000 projets vous appelleront, est-ce que VOUS, vous répondrez « présent » pour votre fidèle animal?
2020 est une année « différente » sur plusieurs points, pourquoi ne pas faire différemment nous aussi et diminuer le nombre d’abandons animales en nous responsabilisant.
Si vous avez bien réfléchi et êtes prêts à adopter, SVP tournez-vous vers l’adoption responsable, nos refuges ont multiples animaux qui méritent d’avoir cette seconde chance et leur maison bien à eux.