06/24/2024
La kabbale
Schématiquement, il existe une kabbale "traditionnelle" considérée comme mystique et contemplative et une kabbale "moderne" à vocation magique. La distinction n'est pas absolue. Le glyphe fondamental qu'est l'Arbre de vie et certains textes sont communs aux deux aspects. Cependant, les divergences s'accroissent avec le temps et sont maintenant très marquées du fait des oeuvres d'Aleister Crowley et de Dion. Fortune, pionniers de la kabbale magique.
Le concept magique de la kabbale "moderne", que l'on retrouve dans toutes les formes de magie est celui de la Correspondance. Dans le domaine magique, le concept de correspondance est connu depuis toujours, car il fournit un moyen immédiat de liaison entre les mondes matériels et non-matériels. Au cours d'un rituel magique, l'esprit rationnel du magicien contrôle l'opération. Cependant, il ne peut appréhender directement ce qui se passe derrière la scène du monde matériel et contrôler l'action magique proprement dite.
Le but de la véritable magie est de relier la personnalité consciente avec le moi supérieur par un acte lucide et volontaire.
L'Arbre de vie est plus qu'un moyen analytique pour décomposer le tout en ses parties. Il inclut dans son champs de vision - et préserve - le facteur vital impliquant que le Tout est plus que la somme de ses parties, que l'Homme et l'Univers sont plus que leurs éléments physiques perçus par nos sens usuels. L'Arbre de vie est une véritable clef ouvrant une porte vers la connaissance intime de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure.
Le concept populaire de Dieu, considéré en tant qu'origine de toute chose y est remplacé par un état "d'existence négative". Cet état comporte plusieurs aspects dont le plus éloigné de la vie, telle que nous la connaissons et au-delà duquel l'esprit humain ne peut rien concevoir, est nommé AYN, "le négatif". L'état suivant, encore plus vertigineusement lointain, se nomme AYN SOPH, "sans limites" ou "l'infini", et, bien que complètement impersonnel, on peut le considérer comme l'attribut ultime de Dieu pour le kabbaliste. Le troisième état d'existence négative se nomme AYN SOPH AUR, "lumière infinie", et l'on arrive ici aux bornes de ce que l'intelligence humaine peut concevoir d'une certaine façon.
AYN, AYN SOPH, AYN SOPH AUR, inconcevables par essence, donnent naissance à Kether d'Atziluth, la "Bienfaisante Donnatrice", à partir de laquelle se déploient les émanations de l'Univers positif.
OLAM HA-HATZILUTH
Le monde d'Atziluth est le monde ultime de la pensée religieuse, le Monde de ces archétypes authentiques qui résident dans l'esprit divin, bien au-delà des images archétypales que l'Homme a formulé pour eux. Pour l'esprit humain, les percevant à partir du monde matériel, le monde du divin est le monde de l'abstraction pure, de la dissociation complète d'avec toute forme. Tel est le sens du mot Atziluth, du verbe hébreux ATZL, ATZL signifiant "éloigner" ou "abstraire". Les archétypes sont, dans une certaine mesure, discernables, dans leur signification propre, à l'homme ayant atteint les plus hauts états de conscience. Cependant, la vision commune les distinguent sous une forme allégorique en rapport direct avec cette signification. Ils seront perçus sous les formes de la Mère, du Père, de l'Enfant, de l'Amant, du Prêtre ou toute autre figure apte à établir ce rapport.
OLAM HA-BRIAH
Immédiatement au-dessous d'Atziluth se trouve le monde de Briah, séjour des Archanges et de tous les grands dieux "qu'on prié ou que prient les hommes". Le nom de ce monde dérive du verbe hébreu BRA, qui signifi "créer". Comme ce nom l'indique, il s'agit là du monde des formes. C'est le plan des grandes images archétypales, considérées comme distinctes des archétypes eux-mêmes, qui sont au-delà de la forme et de l'image. BRIAH est le "monde de la création", lorsqu'on le considère dans ses rapports avec le plan d'Atziluth, mais ses rapports avec le plan Immédiatement inférieur s'exprime par un autre nom. Yetzirah étant le monde de l'émotion, Briah est le monde intellectuel. Cette distinction est importante car Yetzirah, la lumière astrale, a aussi ses images, extrêmement nombreuses; en effet, à Yetzirah appartiennent la plupart des formes et des images activées par des émotions surgissant du monde matériel.
Toutefois, les images de Briah sont authentiquement orientées et se trouvent liées aux archétypes qui leur donnent une nouvelle impulsion. Dès lors, elles sont perçues par les facultés humaines les plus hautes.
OLAM HA-YETZIRAH
Au-dessous du monde de BRIAH se trouve le monde de YETZIRAH, dit encore plan astral ou lumière astrale. Le plan astral est totalement distinct de l'univers matériel, du monde d'ASSIAH, il sert de base à l'univers matériel, en étant, en un certain sens, causal par rapport à lui. Les changements surviennent dans le monde de Yetzirah avant de se manifester dans le monde de la matière. C'est là que réside pour la plus grande part le secret de la magie. Toutefois, pour comporter un sens vrai et durable, l'enchaînement causal devrait non pas se limiter à ASSIAH-YETZIRAH-ASSIAH, mais descendre ou être conduit à le faire par étape depuis le monde d'Atziluth. Yetzirah foisonne d'images émanant d'Assiah, dont la plupart sont formées spontanément par l'émotion, ou par la pensée, d'autres pouvant être volontairement créées. En Yetzirah, les images tendent à se modifier. Continuellement, l'émotion peut les déplacer et les changer comme le vent modèle les nuages. Mais la pensée peut les fixer. À côté de ces images mouvantes, Yetzirah possède ses propres entités: puissances et forces de natures diverses, esprits des sphères solaire, lunaire ou planétaire, et élémentaux, associés à l'un ou l'autre des quatre éléments de la sphère de Malkuth dans le monde de Yetzirah.
OLAM HA-HASSIAH
Le monde d'Assiah, le monde matériel, est le dernier des quatre mondes dans l'ordre de la causalité, la plus dense dans sa substance et le plus bas dans son mode d'existence. Une des particularités du monde d'Assiah réside dans le foisonnement de ses représentations symboliques, leur diversité, voir leur dispersion qui lui donne un caractère d'imperfection et de désordre apparent, absent des autres mondes. Par exemple, notre concept de la beauté provient de notre expérience des êtres et des choses douées de beauté. Mais la réalité essentielle de la beauté existe en tant que puissance archétypale dans l'esprit divin. L'existence de cette puissance est la cause authentique et première qui autorise nos esprits à concevoir la beauté. Sinon, ils ne percevraient qu'un équilibre mathématique, une aptitude biologique ou un jeu ordonné de lumière.
En résumé
ATZILUTH = Le Monde du Divin
BRIAH = Le plan mental ou Intellectuel
YETZIRAH = La lumière Astrale
ASSIAH = L'Univers matériel
L'Arbre de Vie
1 - KETHER ( image : nébuleuse spirale )
2- CHOCMAH. Sphère des étoiles fixés
3- BINAH. Planète Saturne
4- CHESED. Planète Jupiter
5- GEBURAH. Planète Mars
6- TIPHERETH. Soleil
7- NETZACH. Planète Vénus
8- HOD. Planète Mercure
9- YESOD. LUNE
10- MALKUTH. Tellus ( la Terre )
Source : philosophie et pratique de la Haute-Magie; Melita Denning et Osborne Phillips ( Aurum Solis ) (( tradition ogdoadique ))