08/05/2025
Le tout dernier chaton de Mokanelle, Arthur, est parti dans les bras de sa famille. Et en refermant la porte, j’ai ressenti mélange d’émotion… et un pincement au cœur que seuls ceux qui ont un jour tout donné pour un projet peuvent vraiment comprendre.
Pendant cinq ans, j’ai été éleveuse.
J’ai été une gardienne. Une passionnée. Une maman, Une conseillère. Une accompagnatrice. Une personne engagée à faire les choses bien, du début à la fin.
Mes chats ont toujours eu les soins qu’ils méritaient. Les tests de santé, les suivis vétérinaires, l’alimentation adaptée, l’environnement sécuritaire. J’ai investi sans compter pour leur bien-être. Par amour.
Chaque portée a été pensée, attendue, préparée avec soin. Et chaque famille a été choisie avec autant d’attention que si je donnais une part de moi-même. Parce qu’au fond, c’est ce que je faisais.
J’ai fait des sacrifices. Beaucoup. Du temps, des nuits écourtées, des voyages reportés, des inquiétudes que peu de gens voyaient. Mais je l’ai fait avec fierté. Parce que je savais pourquoi je le faisais.
Je voulais offrir quelque chose de vrai. Quelque chose de beau. Quelque chose de respectueux. Et je sais que c’est ce que j’ai accompli.
Aujourd’hui, c’est la fin de cette aventure. Il n’y aura plus de bébés. Plus d’annonces de naissance. Plus de petites valises à préparer. Mais ce que j’ai bâti, ce que j’ai semé dans les maisons de mes adoptants, ça, ça reste.
Je suis fière de ce que j’ai créé. Fière de l’avoir fait avec rigueur, avec conscience, avec tout l’amour que j’avais à donner. Fière d’avoir été une éleveuse éthique, respectueuse des animaux et des familles.
Et je suis profondément reconnaissante envers vous. Vous qui avez suivi l’aventure, de près ou de loin. Vous qui avez accueilli mes chatons, m’avez fait confiance, m’avez écrit, encouragée, soutenue. Merci. Vraiment.
Mokanelle se termine ici. Mais ce qu’elle a été vivra encore longtemps dans nos souvenirs… et dans vos foyers. Je continuerai à publier des photos et vidéos.
Il ne me reste qu’une petite maman retraitée à vous proposer, restez à l’affût, car c’est la plus belle ch**te née chez Mokanelle!
Avec tout mon cœur,
Nathanielle
Mokanelle