06/23/2025
Il va faire chaud... PRÉVENTIONS
animaux / bébé / vous
🐕🦺🦮Conseil pour les chaleurs extrêmes
Pour nos amis, nos animaux.
(Site du gouvernement du Québec)
Canicule et coup de chaleur:
En temps de grande chaleur, il faut donner de l’eau à volonté aux animaux pour bien les désaltérer.
La température élevée les incommode beaucoup, et ils risquent de ne pas boire suffisamment. Il faut les inciter à le faire en mettant à leur disposition un récipient propre rempli d’eau fraîche.
À l’extérieur, une zone ombragée doit être accessible pour que les animaux puissent se rafraîchir. Vous pouvez prévoir l’aménagement d’un abri qui pourra aussi servir de protection contre les vents violents, les orages et les fortes pluies.
Durant une canicule, il y a lieu de reporter les déplacements non nécessaires. De plus, il ne faut surtout pas laisser un animal seul dans un véhicule même si les fenêtres sont entrouvertes.
En cas de coup de chaleur:
Prêtez une grande attention aux indices de coup de chaleur :
Bouche ouverte et respiration rapide (halètement), superficielle ou difficile;
Température du corps très chaude;
Vomissements ou diarrhée;
Tremblements musculaires;
Léthargie (animaux qui semblent ivres, endormis ou absents);
Mouvements inhabituels (animaux couchés sur le côté qui ont parfois l’air de pédaler);
Perte de conscience.
Si vous remarquez des indices de coup de chaleur, diminuez la température du corps de l’animal en l’aspergeant avec de l’eau fraîche. Évitez d’utiliser de l’eau glacée pour ne pas provoquer un choc hypothermique.
Placez l’animal dans un endroit frais, à l’ombre, pour qu’il puisse être tranquille et se reposer. Il faut le rafraîchir graduellement. Par exemple, vous pouvez utiliser un ventilateur, arroser l’animal avec un boyau d’arrosage à faible débit ou des seaux d’eau tiède, durant 20 à 30 minutes. Laisser-le récupérer quelques heures.
Si l’animal semble très affaibli ou qu’il tarde à se rétablir, communiquez rapidement avec un médecin vétérinaire.
Trouver un animal dans un véhicule:
Un animal de compagnie ne devrait jamais être laissé sans surveillance dans l’habitacle d’un véhicule lorsqu’il fait chaud, même pour quelques minutes. Le fait de laisser les vitres entrouvertes n’est souvent pas suffisant pour dissiper la chaleur accumulée à l’intérieur du véhicule.
La température peut grimper de 1 °C par minute dans un véhicule lorsque la température extérieure est chaude, même si elle demeure stable. En cinq minutes, un animal peut donc commencer à ressentir les symptômes d’un coup de chaleur comme un halètement excessif, une hypersalivation ou des convulsions.
Si vous constatez la présence d’un animal dans un véhicule lors d’une chaude journée, il est recommandé de vérifier :
si l’animal vous semble normal ou s’il éprouve des difficultés;
s’il a de l’eau à sa disposition;
si les fenêtres du véhicule sont entrouvertes.
Si l’animal éprouve des difficultés :
Tentez de trouver le propriétaire du véhicule. Par exemple, si le véhicule est stationné dans une aire publique, informez-vous au personnel des commerces environnants. Fournissez-leur une description du véhicule, y compris le numéro d’immatriculation, et de l’animal.
Si plusieurs personnes sont disponibles, partagez-vous les tâches. Par exemple, désignez quelqu’un pour demeurer à côté du véhicule afin de surveiller l’animal pendant que vous essayez de retrouver le propriétaire.
Communiquez avec les autorités si vous n’arrivez pas à entrer en contact avec le propriétaire du véhicule et que l’animal éprouve les difficultés suivantes : halètement excessif avec hypersalivation, vomissements ou diarrhée, incapacité de se lever, état amorphe, perte de conscience ou convulsions.
Faites un signalement :
Sans frais : 1 844 ANIMAUX (264-6289)
Vous pouvez aussi contacter votre service de police local.
Pour tout signalement, assurez-vous de fournir les renseignements suivants :
le lieu où se trouve le véhicule comme le nom de la rue et le numéro d’immeuble le plus près;
une description du véhicule : la marque et le modèle, le numéro d’immatriculation, la couleur et l’ouverture ou non des fenêtres;
l’espèce, la couleur et la grosseur de l’animal;
le comportement de l’animal, s’il est en position debout ou couchée, et les signes observés comme une hypersalivation, un halètement excessif, un état inconscient ou des convulsions.
Si possible, continuez de surveiller l’animal jusqu’à l’arrivée d’un inspecteur ou d’un policier.
Un animal que l’on sort d’un véhicule et qui montre des signes de coup de chaleur grave devrait être transporté immédiatement chez un médecin vétérinaire.
Attention! Certaines personnes voudront agir promptement avant l’arrivée des autorités pour donner de l’eau à l’animal, pour baisser ou briser une fenêtre ou encore pour tenter d’ouvrir une porte afin de sortir l’animal du véhicule.
Important à savoir :
Le véhicule et ce qui se trouve à l’intérieur, y compris l’animal, sont considérés comme la propriété privée d’un individu. Une personne qui entre dans le véhicule, l’altère ou enlève ce qu’il y a dedans peut être poursuivie. (Contrairement à la France par exemple où la vie de l'animal s'il est clairement en danger permet à n'importe qui de fracturer une vitre afin de pénétrer dans la voiture et de sauver l'animal)
Un animal dans un véhicule peut aussi vouloir protéger son territoire ou se méfier des étrangers. Il pourrait faire un mouvement brusque vers l’avant ou même mordre une personne qui s’en approche.