
09/10/2025
Des chercheurs remportent par accident le prix de la vidéo de drone de l'année. Une équipe de recherche sur la faune sauvage en Afrique avait commencé à utiliser des drones pour étudier les lions mâles alpha. Comme le projet nécessitait de les suivre 24 heures sur 24, les drones étaient réglés en pilotage automatique pendant la nuit, les chercheurs ne les atterrissant que pour changer les batteries. L'objectif était simple : capturer le rythme quotidien des mâles dominants patrouillant leur territoire, repoussant leurs rivaux et survivant au froid.
Ce n'est que le dernier matin de l'étude que quelque chose d'inhabituel a attiré leur attention. En regardant la vidéo en direct avant de plier bagage, ils ont aperçu un petit chat sauvage enroulé dans la crinière du mâle alpha, profondément endormi contre sa poitrine. Le lion ne bougeait pas, laissant le petit félin se reposer sur lui comme s'il était à sa place.
De retour au camp, l'équipe a visionné toutes les images et a été stupéfaite. Chaque nuit, pendant que les drones volaient en pilotage automatique, le chat sauvage se blottissait contre le lion. Pendant des jours, le roi des animaux avait partagé tranquillement sa chaleur avec un petit cousin.
Lorsque les images ont été rendues publiques, elles ont fait le tour du monde, suscitant des débats parmi les scientifiques sur l'instinct de survie et la tolérance des prédateurs. Peu après, ces images remarquables ont valu à l'équipe le titre de Drone Footage of the Year.