11/04/2025
SÉNIORS ET EN SANTÉ! 🐾
Vous avez probablement déjà entendu ceci: un an dans la vie d’un animal équivaut à sept années humaines. Bien que très répandue, cette affirmation n’est pas tout à fait exacte. Néanmoins, il est indéniable que nos compagnons vieillissent beaucoup plus vite que nous, il importe donc d’en prendre soin correctement.
Mon animal est-il sénior? 🐕🐈
Il faut savoir que la véritable équivalence en années humaines dépend de plusieurs facteurs comme la race et la taille (eh oui, les gros chiens vieillissent plus vite que les petits!). On peut cependant établir, de façon générale, que les chiens, tout comme les chats, deviennent officiellement séniors à partir de l’âge de sept ans, ce qui correspond à 44 ans pour Minou et entre 44 et 50 ans pour Pitou.
Bien sûr, on ne devient pas vieillards dès qu’on franchit le cap de la cinquantaine, il en va de même pour nos compagnons. Ils sont encore en forme, mais leur alimentation, leur niveau d’activité et la fréquence des visites chez le vétérinaire doivent être adaptés à leur âge.
Bien cibler les soins appropriés 🎯
Tout comme nous, nos animaux vivent désormais plus longtemps que jamais, ce qui ne les empêche pas de développer quelques bobos avec l’âge. L’une des choses les plus importantes à surveiller: leur poids. Une perte ou un gain significatif peut cacher d’autres problèmes, et éventuellement causer des inconforts. Un surpoids, par exemple, ajoute du stress sur les articulations et peut entraîner des douleurs. La solution: parler des changements observés avec votre vétérinaire pour ajuster leur programme d’activité physique et choisir une nourriture adaptée à leur stade de vie (facile à digérer et comprenant les calories et nutriments nécessaires).
Bref, bien manger, faire de l’exercice et effectuer les suivis de routine appropriés aideront vos compagnons adorés à vivre une vieillesse dorée. Vous pourrez ainsi profiter de leur présence et de leur énergie débordante le plus longtemps possible!