04/03/2023
𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒏𝒆𝒕𝒕𝒐𝒚𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒗𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒉𝒊𝒆𝒏?
Tout comme chez les humains, les oreilles de votre chien produisent du cérumen. C’est un phénomène naturel qui permet à l’oreille de s’auto-nettoyer. En effet, la production de cette substance permet d’emprisonner toutes les saletés, poils ou encore peaux mortes afin de les évacuer en dehors de l’oreille.
Toutefois, il arrive que le cérumen forme des amas entraînant alors des inflammations. En plus d’être un super terrain de jeu pour les parasites, cela peut également engendrer des infections comme une otite ou bien d’autres maladies. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de nettoyer régulièrement les oreilles de votre chien.
𝑪𝒐𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒏𝒆𝒕𝒕𝒐𝒚𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒐𝒓𝒆𝒊𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒉𝒊𝒆𝒏
1. Pour commencer, choisissez un moment calme quand votre chien n’est ni en train de jouer, ni de dormir, ni de manger. En bref, ne le dérangez pas pour ça, car il risquerait de ne plus se laisser faire les prochaines fois.
2. Saisissez fermement l’oreille de votre chien et tirez très légèrement sans lui faire mal afin de bien dégager les cavités internes. Observez la partie externe de l’oreille afin de vérifier qu’il n’y ait pas de choses anormales telles qu’une tique, une rougeur ou une blessure.
3. Ensuite, prenez une solution auriculaire nettoyante spéciale chien et versez-en quelques gouttes à l’intérieur de l’oreille de ce dernier. Massez bien la base de l’oreille avec des mouvements circulaires afin de faciliter la pénétration du produit dans le conduit pour dissoudre les saletés.
4. Maintenant, éliminez les résidus à l’aide de compresses ou bien de coton non fibreux. Introduisez la compresse dans l’oreille de votre chien et massez à nouveau afin d’y faire adhérer les saletés.(Ne pas prendre de "Qtips" pour laver les oreilles de votre toutou ! En effet, le conduit auditif d’un chien est en forme de « L » et un coton-tige ne ferait donc que de repousser le cérumen vers le tympan, ce que l’on souhaite éviter à tout prix. Il risquerait également d’abîmer son conduit auditif.)
5. Retirez la compresse, puis prenez-en une autre pour nettoyer la partie externe de l’oreille. À ce moment, votre toutou va certainement secouer la tête pour retirer l’excédent de lotion, c’est tout à fait normal !
L’𝚒𝚍é𝚊𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚍𝚎 𝚗𝚎𝚝𝚝𝚘𝚢𝚎𝚛 𝚕𝚎𝚜 𝚘𝚛𝚎𝚒𝚕𝚕𝚎𝚜 𝚍𝚎 𝚟𝚘𝚝𝚛𝚎 𝚌𝚑𝚒𝚎𝚗 𝚝𝚘𝚞𝚝𝚎𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎𝚜.
BON VISIONNEMENT⬇️👂🐾