03/30/2023
Suivie de la belle Luna arrivée la semaine dernière…
À son arrivée, cette chèvre était malheureusement en dépression involontaire, le manque de congénère et la limitation de son espace vital hivernal s’ajoutant au température basse lui on compliquer la vie.
Depuis son arrivée, elle a reçu beaucoup de soins pour lui permettre de reprendre et de rejoindre ses congénères sans affecter le troupeaux :
Un examen primaire a tout d'abord été exécuté pour éliminer les pathologies tel que l'encéphalite caprine, la paratuberculose, la lymphadénite caséeuse etc…
Ensuite,
nous lui avons fait une coupe d’onglons urgente car elle se retrouvait très limitée dans ces déplacements et cela lui causait de la douleur. Elle a reçu un Vermifuge en injection, contre les vers internes et les poux externes, du Séléniums en injection pour combler une carence potentielle qui limiterait sa capacité d’assimilation.
L’indice principal de ses manques est qu'à son arrivée elle préférait le carton que le foin. Lorsque nous l'avons extrait de son environnement, sa nourriture a disposition était seulement de la paille vieillie en grande quantité. Donc nous avons surélevé les doses de Vitamines multiples en injection pour subvenir aux carences déficitaires ce qui aidera son corps à se reconstruire et se rééquilibrer. Puis elle a été placée sous antibiotiques pendant plusieurs jours pour combattre les infections causées par des plaies et un déficit de système immunitaire.
Au niveau des genoux et des pieds, des plaies de couchage et de la pourriture ouverte aux onglons...Elle faisait également face à une grave déshydratation avec les yeux exorbités larmoyant et des pincements de peau restant fixe. Donc son eau a été complémentée de solution électrolyte.
Elle a été placée en quarantaine avec contact visuel sur le troupeau avec moulée vitaminé, foin riche inclus graduellement car son poids était de 45 lbs seulement donc un sous poids extrême pour sa race et sa grandeur. Elle était en hypothermie à son arrivée donc, tout en essayant de combattre des infections, son système s'est affaibli de la à ne pas se réchauffer correctement. Elle a été mise sur médication pendant plusieurs jours pour contrer les effets et lui permettre de se remonter.
Pour le moment, Luna reprend des forces et se repose au calme ! en fin des dodos sous la supervision de notre grand sage Bernard💕
Souvent ce n’est pas volontaire! mais un manque de ressource et de connaissance des besoins de la chèvre, qu’ il s’agisse de votre seul animal et/ou qu'il prenne la place d’un animal domestique…les points de comparaison sont presqu’ inexistants avec un animal de maison et donc s’en occuper adéquatement devient difficile! Un chien, un chat, un lapin n'ont pas besoin de suivis aussi spécifiques, d’un besoin obligatoire de congénères semblables, d’une gestion d’alimentation, d’une adaptation de moulée de compensation, de besoin en quantité d’eau, d’un bloc minéraux, d’une coupe d’onglons saisonnière, d’un espace minimal extérieur, d’un pâturage avec des amis, d’un abris contre le vent etc. une chèvre c’est toute autre chose!
La chèvre seule ne sera jamais épanouie à 100% ! Elle stagne, elle s’occupe comme elle peut et a d'énormes risques de devenir anxieuse et dépressive sur le long terme. Sa flamme s’éteindra peu à peu et cela peut mener à la mort dans certains cas. Elles sont grégaires sans exception!!! Les gens peuvent voir et dire « elle va bien au fond là bas! » ou « elle porte compagnie à mes poules, elle a des amis » mais la chèvre ne pleure pas, ne parle pas, laisse paraître très peu de signes sans examen approfondi et connaissance! La nature a des besoins de base.. il n’est jamais trop t**d pour changer nos mentalités et nos manières de faire!
Bienvenue à elle!