Canissence

Canissence Canissence, basé à Montréal, offre des services de consultations à domicile et en ligne autant p

Une belle histoire de Canissence à Les Anxieuses !
09/03/2025

Une belle histoire de Canissence à Les Anxieuses !

J'ai recontré Timber et sa merveilleuse maman peu après son adoption il y a quelques années maintenant. Au départ c'était parce qu'il était tétanisé par l'extérieur et même si on avait un doute qu'il faisait de l'anxiété de séparation, on a choisi de travailler sur les promenades pour commencer et s'entendre avec le chat ataxique de la maison, le joli Rouméo. Après pas mal de boulot, ça va maintenant pour les sorties et on n'a plus vraiment peur qu'il fasse mal au chat (You go Rouméo !).

Puis, ils ont déménagé avec un nouvel humain, et là, oui, l'anxiété de séparation s'est officiellement déclarée (vocalisations, destructions etc), on a alors recommencé à travailler ensemble en partant de "juste" mettre des chaussures et entrouvrir la porte pour finalement arriver... à 4h relax dans multiples contextes.

Son humaine m'a dit : "la première fois qu'on s'est vue, tu m'as parlé d'un autre chien que tu suivais et qui faisait son premier 4h la même journée et je me disais que c'était impossible, je voyais pas le bout... mais on l'a fait et cette journée, c'est nous ton premier 4h !"
C'est le plus joli éclat de joie que j'ai entendu, et ça fait toujours du bien à mon petit coeur, merci !!!

Et oui, on l'a fait et on le fait ! Alors on se cachera pas que c'est long, c'est lent, certes, mais faut y croire !
C'est vrai qu'il y a un gros moment "faites confiance au processus" pour y arriver et même si on trouve que c'est pire que monter l'Everest parfois tellement c'est contraignant au jour le jour et en logistique... on y arrive, petit à petit.
Pas à pas, et plus petits sont les pas, plus ils nous amènent aux gros gains durables, c'est pas simple parce qu'on passe aussi par des plateaux d'apprentissage et des régressions mais y croire c'est la première étape.

120 missions c'est l'équivalent de 6 mois de travail mais on parle plus ici d'une dizaine de mois entre les vacances, les pauses médicales, l'ajustement de la médication et autres aléas de la vie.

Aujourd'hui, Timber va bien quand son humaine s'en va mais aussi que ses 2 humains sortent (c'était un gros défi) et ce peu importe le temps de la journée (ça aussi c'était un gros défi, le matin c'était beaucoup plus difficile) !

Aujourd'hui, sans moi, ils vont travailler sur sortir avec leurs vélos, c'est un élément qu'en hiver on avait pas tant besoin, et le dernier élément que Timber n'a pas encore généralisé, je leur fais confiance, ça va bien aller !

Bravo Team Timber pour votre discipline dans les exercices, votre patience et votre empathie pour ce chien sensible, parfois frustré, mais Ô combien joli, adorable et prêt à faire partie de l'équipe : c'est lui qui nous a indiqué qu'il voulait dormir dans votre lit en votre absence et en l'écoutant, ça a boosté nos entraînements ;)

Ce mois-ci j'ai l'impression que c'est le temps des présentations !Après Floup, ma perruche jaune et Zouk mon chiot neuv...
08/31/2025

Ce mois-ci j'ai l'impression que c'est le temps des présentations !
Après Floup, ma perruche jaune et Zouk mon chiot neuveu...

Voici donc Sinobol, ma perruche bleue.
Après avoir décidé de garder Floup (le bébé perruche jaune trouvé sur mon balcon), je me suis renseignée, j'ai suivi maintes formations pour savoir comment être le meilleur parent-oiseau en répondant à ses besoins.
Les besoins d'un perroquet, même aussi petit qu'un Floup ? en tout premier temps : vivre au minimum en duo, pas seul, ce sont des animaux grégaires. Ça me chafouinait un peu, j'ai très peur des oiseaux, en avoir 1 c'est déjà un défi, et Floup est très sauvage... ne serait-il pas mieux de l'apprivoiser seul avant ?
Je me suis mise à chercher, en me disant que je prendrais mon temps, 1. pour apprivoiser Floup, 2. en trouver un autre qui me fait pas trop peur (on se souvient, j'ai une phobie des oiseaux)

Sinobol est arrivée un peu par hasard, au gré de mes recherches sans vraiment chercher activement : une famille qui avait une perruche la donnait... seule, qui a perdu son compagnon depuis plus d'un an... une perruche prise pour les enfants et qui n'ont plus d'intérêt...
Quand je suis allée la voir, elle est venue m'accueillir et était curieuse même dans sa petit cage... et quand j'ai appris qu'on ne se souvenait même plus de son nom, j'ai craqué, je l'ai prise.
Comment tu peux être une "nobody" ou une "jane doe' toi jolie bleue pas trop peureuse ?

La première soirée arrivée à la maison, j'ai voulu changer ses perchoirs pour lui en mettre en vrais branchages dans sa cage et aider avec ses griffes trop longues, et... elle est sortie... et depuis, c'est l'amour fou entre Floup et Sinobol.
Elle a 2 ans 1/2 à peu près, lui 6 mois max, elle lui montre que les humains (même si elle mange pas encore dans les mains), c'est cool, elle lui apprend à être un oiseau, et elle m'apprend à être une maman-oiseau aussi ! Elle gruge, elle chante, elle vit, elle suit... et du coup, Floup, même en retrait apprend et finit par suivre aussi...

Je rigole en disant que j'aurais dû les appeler "Cul" et "Chemise" tellement ils sont fusionnel, mais Floup et Sinobol, ces délices glacés martiniquais, c'est tout aussi parfait :)

08/24/2025

Dans ma vie, j'ai aussi un nouveau "neveu" : Zouk.
Ma soeur et sa famille ont adopté Zucchini (pour les intimes), un petit croisé doberman de ChiotsNordiques de 3 mois (4 ici).
Voici un micro aperçu de notre weekend, sans même vouloir documenter je trouvais ça chouette de l'avoir en vidéo/photo et de le partager.

Cela dit, ma soeur est une sacrée entraîneuse, elle m'a plus que grandement aidé avec Kawaii à ses débuts... on était coloc et c'est elle qui a dit oui pour que le petit chien sauvage vienne à la maison !
Aujourd'hui, elle est grande de cette expérience pour accompagner Zouk dans toutes les "règles" des humain-es... soit ici pas manger les saucisses directement sur le BBQ.

et pour l'histoire de Kawaii, c'est ici (et suivez les pages, c'est l'ancien format FB) : https://www.facebook.com/notes/266781324730353/

🦜 Il est grand temps que je vous présente Floup.Petite perruche mâle d’environ 6 mois qui s’est retrouvée sur ma terrass...
08/18/2025

🦜 Il est grand temps que je vous présente Floup.
Petite perruche mâle d’environ 6 mois qui s’est retrouvée sur ma terrasse le 3 juillet à manger les graines que je laisse aux moineaux du coin.

Alors, avant qu’on me jette des pierres, je sais qu’il ne faut pas nourrir les oiseaux l’été sauf que… je suis atteinte d’ornithophobie (peur panique des oiseaux) et que les avoir dans mon environnement m’aide énormément à me désensibiliser, et apprend à mon chien à ne pas courir après. C’est égoïste je le conçois et puis, finalement, ça semble quand même aussi aider les oiseaux exotiques qui se retrouvent dehors car le cas de Floup n’est pas isolé.

Début juillet, c’est le temps des déménagements à Montréal et il n’est pas rare de croiser des oiseaux exotiques, des lapins ou rats domestiques, des chats ou chiens, laissés dehors car en plus de la crise du logement, les appartements qui acceptent les animaux sont rares comme de la m*rde de pape.

La rareté des logements, couplée à la honte, la culpabilité et aussi la méconnaissance des animaux domestiques et des ressources disponibles poussent beaucoup de gens à abandonner dehors leurs animaux.
Sachez que peu importe où vous êtes, des refuges existent, et ce pour tout type d’animal. N’hésitez pas à demander !

Bref, Floup a sûrement été « poussé » dehors car personne ne l’a cherché et du coup… ben j’ai un nouveau coloc !
Floup n’est pas apprivoisé, même si la 3e nuit, il s’est posé sur mon bras mais j’ai appris plus t**d que c’était un animal grégaire et que d’être seul la nuit était synonyme de danger.
Du coup, j’ai aménagé le dessus de mon lit pour lui faire son « lit » et aussi aménagé un espace « safe » où il est pas dérangé pour manger, jouer, se baigner etc.

Alors oui, sur les photos il y a des plantes toxiques sauf que… Floup n’y goûte pas et je garde un oeil attentif dessus.
Aujourd’hui, Floup mange le millet que je lui tends ou des gâteaux (je sais c’est pas bien, mais c’est juste une petite croquée pour se faire copain) et il « chill » pas trop loin quand je suis posée dans le salon. Un nouveau perchoir lui permet d’être encore plus proche, près de mon ordi et on évolue en parallèle, sachant qu’il a aussi peur de moi que moi de lui (du coup on y va mollo).

Je nous laisse du temps pour nous apprivoiser et pouvoir le manipuler avant de lui ajouter un copain et devoir dealer avec mes peurs en double et apprendre aussi au nouveau venu à être manipuler etc.

Bref, vous aurez clairement des updates régulièrement de mon petit pigeon couleur canari/banane pas trop mûre !

🦜🦜🦜

Ressources merveilleuses pour les perruches et autres perroquets :
- Perroquet Secours
- Projet Perroquets - comportement aviaire
- Groupe Fb : Coaching Perruches Ondulées
- Colloque Aviaire
- Perroquet de Nature
- Le Perroquet Informateur

Une pension plus qu’idyllique avec des humains incroyables derrière. N’hésitez pas !
07/23/2025

Une pension plus qu’idyllique avec des humains incroyables derrière. N’hésitez pas !

A l'instar de mes ex-collègues et encore employées de la SPCA, j'ai envie moi aussi de donner mon 2 cents sur cette publ...
07/14/2025

A l'instar de mes ex-collègues et encore employées de la SPCA, j'ai envie moi aussi de donner mon 2 cents sur cette publication que je trouve si importante aussi déchirante soit-elle.
Intervenante en comportement canin depuis plus de 15 ans, j'ai travaillé plus de 2 ans à la SPCA comme évaluatrice et je suis encore de temps en temps famille d'accueil pour certains chiens.
Jamais on euthanasie à tout va, bien au contraire, on cherche à sauver et c'est comme continuellement éteindre des feux partis par des pyromanes sans qu'on ait vraiment de contrôle en partant, c'est épeurant. Et sérieux, cette espèce de réputation qui colle à la SPCA avec des chambres à gaz ou autre tuerie à tout va... yo, mettez vous à jour, ça fait au moins 20 ans que c'est pu ça, c'est même complètement l'inverse !
S'assurer qu'un chien "pas facile" (asocial, mordeur, ou à haut potentiel de morsure) s'en aille dans la bonne famille, c'est déjà un défi en soi, on ne parle pas de tout ce qui se fait autour : le département de placement qui travaille à envoyer des chiens dans d'autres ressources ayant plus de... ressources, pour leurs biens avec jusqu'à en envoyer aux USA et à l'autre bout du Canada, trouver des familles d'accueil compétentes (non, ça prend pas juste de l'amour pour réhabiliter un chien, ça prend des compétences, et ça... ben c'est rare comme de la m**de de pape).
Avec tout ça, y'a aussi les employées qui s'occupent de ces chiens, des bénévoles... chaque euthanasie est un deuil pour 1001 personnes, et un sentiment d'échec qu'il faut surpasser pour aider les prochains qui arrivent, toujours en masse, comme un flot continue... sans repos jamais.
Alors soyez indulgent-es, et ne tirez pas sur le messager, le problème est beaucoup plus gros et sociétal. Pourrait-on commencer par fermer les usines à chiots et mettre en place des règles strictes afin de palier à la surpopulation animale au Québec ? Faire en sorte d'accepter les animaux en logement ?
La SPCA fait ce qu'elle peut pour palier à ce manque et les ressources sont jamais assez, c'est dingue ce qu'ils et elles arrivent à faire avec si peu.
La gang de la SPCA, vous êtes des héroïnes et héros dont on ne parle pas assez, merci pour tout ce travail incessant incroyable.

MISE AU POINT : LES EUTHANASIES COMPORTEMENTALES, UN SUJET TABOU

Plusieurs informations incomplètes ou erronées circulent actuellement sur les réseaux sociaux concernant un chien susceptible d’être euthanasié à la SPCA de Montréal. Il nous semble important de clarifier les faits.

PRISE DE DÉCISION – EUTHANASIES HUMANITAIRES

La décision de mettre fin à la vie d’un animal vient avec une grande responsabilité, que nous prenons très au sérieux à la SPCA. Seuls les animaux présentant de graves problèmes de comportement, au point de représenter un danger pour la sécurité du public, ou ceux qui nous arrivent mourants ou gravement malades, ou dont la qualité de vie n’est plus acceptable, sont euthanasiés.

Cependant, le refuge reste un environnement stressant pour les animaux et peut parfois altérer leur état mental et physique lorsque leur séjour se prolonge. Il arrive que nous devions envisager l’euthanasie d’un animal pour cette raison, lorsque sa détresse n’est plus soutenable, que toutes les solutions de placement ont été tentées et se sont soldées par des échecs, et que les chances futures de placement sont nulles. Ces expériences nous apportent également parfois des informations supplémentaires sur l’animal et sur le niveau de dangerosité qu’il peut représenter.

Cette décision difficile est prise en dernier recours, à la suite d’un processus rigoureux impliquant plusieurs membres de notre équipe, dont des médecins vétérinaires, des intervenant.e.s en comportement animal et des représentant.e.s des départements impliqués.

Sachez que nous déployons des efforts constants pour éviter d’en arriver à une solution irréversible. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour diminuer le stress des animaux qui séjournent avec nous. Nous avons mis en place un programme palliatif qui permet aux animaux en fin de vie de passer leurs derniers mois au sein d’une famille aimante. Nous avons aussi bâti un important réseau de familles d’accueil capables d’héberger et de soigner des animaux présentant des défis de comportement ou ayant besoin d’un suivi médical constant, ainsi que des partenariats avec des organismes dévoués à qui nous pouvons transférer les animaux ayant besoin de soins spécialisés. Toutes ces avenues sont envisagées pour les animaux sous notre responsabilité.

Notre équipe – tout comme vous, notre communauté, et nos donateurs et donatrices – est composée de personnes profondément engagées envers les animaux. Notre priorité demeure leur bien-être et leur qualité de vie, tout en assumant avec rigueur notre responsabilité citoyenne en matière de sécurité publique.

HAKAN – MISE AU POINT

Afin de répondre plus précisément aux questions concernant le chien Hakan, voici les faits. Hakan est avec nous depuis septembre 2024. Il avait auparavant passé 5 ans de sa vie en refuge, en France. Nous ne savons pas pourquoi il y est resté aussi longtemps.

Depuis qu’il est à notre charge, Hakan a été adopté à cinq reprises. Chaque fois, il nous a été ramené parce que les familles se sentaient incapables de composer avec ses défis comportementaux. Des morsures, d’intensité variable, nous ont aussi été rapportées, ce qui nous amène aujourd’hui à craindre qu’il ne soit plus sécuritaire de confier Hakan à une nouvelle famille. Est-ce utile de préciser qu’Hakan pèse plus de 100 livres? Cela ajoute à ses défis, compte tenu de la force qu’il peut exercer et de l’impact potentiel de ses réactions.

Nous sommes infiniment tristes pour notre ami. Nous nous consolons en sachant que sa vie, marquée par une instabilité insoutenable, touche à sa fin et en ayant la conviction que nous avons tout tenté pour lui et l’avons entouré d’amour. Parfois, le geste le plus empreint de compassion qu’on puisse poser pour un animal est de mettre fin à ses souffrances, qu’elles soient physiques ou psychologiques. 💔

Pour rappel, la SPCA de Montréal aide près de 1 800 chiens par année à avoir une nouvelle chance dans la vie, et la durée moyenne de séjour des chiens au refuge est de 10,6 jours.

MERCI DE RESPECTER LA QUIÉTUDE DE NOS ÉQUIPES

Nos équipes sont aujourd’hui la cible de messages haineux. Cela survient alors qu’elles traversent déjà la période la plus difficile et critique de l’année, avec l'été et les déménagements qui occasionnent un grand nombre d’abandons d’animaux.

Nous vous demandons, par respect pour leur travail et leur bien-être, de faire preuve de responsabilité et d’humanité.

Bien à vous,

L’équipe de la SPCA

On en apprend tous les jours ! En vous souhaitant un été sans trop de canicules cela dit ! ☀️
06/30/2025

On en apprend tous les jours ! En vous souhaitant un été sans trop de canicules cela dit ! ☀️

06/23/2025

Flaque de boue : ✅
Marais : ✅
Lac : ✅
Mer : ✅
Mini piscine : 😨

Kawaii, ça a été long lui faire accepter de l’eau proche de ses pattes… aujourd’hui, elle se couche dans n’importe quelle flaque de boue… mais la petite piscine en prévision des canicules… quelle horreur ! On y va doucement, comme pour les flaques et avec un peu de chance elle ira faire trempette toute seule avant la première neige !

06/21/2025

𝐏𝐚𝐬 𝐄𝐬𝐩𝐚𝐠𝐧𝐨𝐥 𝐞𝐭 𝐜𝐢𝐛𝐥𝐞 (𝐭𝐚𝐫𝐠𝐞𝐭)

Le Pas Espagnol, depuis que j'ai une dizaine d'années, ça me fascine... je l'ai appris rapidement (déjà en R+) quand j'en avait 14 à "ma" Fifille (j'ai pas choisi son nom, cheval alezan (brun) de gauche) mais c'était pas top top.
Aujourd'hui, River s'en vient très bien avec le projet... parce que je sais mieux faire et comprends ce que je fais.

Quand on pense entraînement de cible (targeting), on pense souvent toucher du nez, ou de la patte.
Ça peut aussi être : plus d'une patte (voire les 4), passer au-dessus, ou à côté, toucher du genou ou d'autres parties du corps... et éventuellement, ça peut être de façonner un mouvement autre comme ici, un début de Pas Espagnol (ces chevaux qui marchent avec les jambes avant... en extension).

𝑁𝐵 : 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑐𝑒 𝑔𝑒𝑛𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑚𝑜𝑢𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑑𝑢 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙 𝑑𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑝𝑟𝑖𝑜𝑐𝑒𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑑𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑐𝑢𝑙𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑜̂𝑙𝑒 𝑠𝑢𝑟 "𝑐𝑢𝑒" 𝑒𝑡𝑐... 𝑛𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑛'𝑖𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑜𝑢 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑆𝑉𝑃 !

06/17/2025

River aujourd'hui était plus tendue que d'habitude, les ami-es qui ont changé de prés (à ceux d'été, hier), son groupe qui rapetisse, elle a aussi de plus grands espaces. On enlèvera pas les instincts de troupeau, d'animaux grégaires, l'anxiété qui en découle, il faut composer avec.
On ne la pousse pas outre mesure, on respecte les limites qu'elle nous donne, et c'est aussi pour ça qu'elle accepte si volontairement en nous accueillant de "poupoupou" (mini hennissements d'appréciation) quand on arrive ! (c'est craquant, vous avez pas idée !)

Aujourd'hui cela dit, c'est drôle qu'elle soit allée brouter si loin (c'est inhabituel), par contre ce qui est habituel, c'est qu'elle nous COLLE quand on change une barre ou un cône de place : elle veut être sûre de ne pas manquer une occasion de se faire cliquer et d'avoir la bonne réponse.

Aujourd'hui c'est un peu extrême car il y a tout un savant mélange d'anxiété grégaire et de FOMO (Fear of Missing Out) mais on a ri si fort de la voir faire le lapin au-dessus de barres en levant ses 4 pieds presque en même temps que je ne pouvais pas ne pas le partager... et en plus, nous qui travaillons fort à lui apprendre la proprioception, on a vraiment beaucoup rigolé de la voir plus agile qu'on pensait !

Auto-réflexion : River me fait énoooormément penser à Kenza (ma feu husky blanche, Einstein canin) dans sa façon très intense de travailler de vouloir tout savoir, tout le temps. Est-ce ma façon d'entraîner ou juste je suis tombée par hasard sur 2 nerds... à suivre.

05/31/2025

𝗟𝗮 𝗱𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗰𝗲 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗽𝘁 𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗮̀ 𝘁𝗼𝘂𝘁𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗮𝘂𝗰𝗲𝘀.
(𝑆𝑝𝑜𝑖𝑙𝑒𝑟 : 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑑𝑒́𝑜, 𝑝𝑎𝑟 𝑒́𝑡𝑎𝑝𝑒 : 𝑙'ℎ𝑜𝑟𝑟𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑟𝑎𝑝𝑙𝑢𝑖𝑒 !)

La désensibilisation, 𝕔𝕖 𝕟'𝕖𝕤𝕥 𝕡𝕒𝕤 faire subir jusqu'à la résignation.

C'est apprendre pas à pas à faire face à des peurs, au rythme de l'apprenant.
Elle va, en entraînement, très souvent de pair avec le contre-conditionnement et elle est surtout, à ne pas confondre, avec l'immersion ou l'habituation, qui sont 2 autres méthodes très différentes.

La désensibilisation a souvent le dos large et c'est plus "sexy" d'employer son nom plutôt que les vrais termes, 𝑏𝑒 𝑎𝑤𝑎𝑟𝑒 !

Pour le débat d'utilisation du collier électrique ou même de punition (même pro, expert ou ne sais-je), l'intérêt de res...
05/21/2025

Pour le débat d'utilisation du collier électrique ou même de punition (même pro, expert ou ne sais-je), l'intérêt de rester "dans une ligne éthique" en ces temps politiques incertains, j'aimerai vous présenter ceci : la fenêtre d'Overton qui fait qu'aujourd'hui, je passe pour une "extrémiste" !

"En autorisant ou non certaines opinions dans la sphère publique, en ouvrant le débat sur certains sujets, on peut parvenir à déplacer cette fenêtre et ce pour n’importe quel sujet, à condition que les étapes ne soient pas brûlées et que l’opinion publique soit correctement « travaillée » par les événements, les informations disponibles.
Ce mécanisme n’est ni bon ni mauvais en lui-même, mais il participe de la formation des tendances sociétales et, une fois compris, est évidemment utilisé par les « faiseurs d’opinions », influenceurs et autres politiciens plus ou moins habiles avec leurs discours. En théorie, bien mené, un déplacement de cette fenêtre d’Overton permettrait par exemple de faire accepter le cannibalisme…"

Je vais aussi ajouter sur ce qu'est le "gaslight" : faire percevoir les gens fous ou radicaux ou hystériques (ce dernier étant misogyne af) même quand on a tort !

F**k les colliers électriques, même en "expert"... jamais aucun animal se doit de se prendre une décharge, se faire électrocuter, peu importe le contexte !!! WTF !

Address

Montreal, QC
H1Y

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Canissence posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Canissence:

Share

Category

Qui sommes-nous ?

crédit photo : Cédric Martin

Canissence c’est principalement Coline Guérin, intervenante en comportement canin à Montréal depuis 2008 et membre du RQIEC depuis 2014. Coline est spécialisée, depuis ocotbre 2018, CSAT (certified separation anxiety trainer) en anxiété de séparation canine.

Son parcours :

Arrivée par hasard dans le monde canin après avoir pris Kenza sous son aile, jeune husky souffrant gravement d’anxiété de séparation, Coline s’est rapidement passionnée par la relation humain-chien, développée au rythme de ce compagnon hors-pair, en comprenant son langage tout en lui apprenant nos modes de vie.