Canissence

Canissence Canissence, basé à Montréal, offre des services de consultations à domicile et en ligne autant p

Une petite carte kitsch pour vous souhaiter une belle fin de 2025 et que le meilleur pour 2026 :)Coline, Kawaii, Floup &...
12/23/2025

Une petite carte kitsch pour vous souhaiter une belle fin de 2025 et que le meilleur pour 2026 :)
Coline, Kawaii, Floup & Madras

crédit photo : Audrey Lemay

Je vais ajouter mon petit grain de sel au débat électrique du moment (pun intended).En résumé : une éducatrice ayant aut...
12/20/2025

Je vais ajouter mon petit grain de sel au débat électrique du moment (pun intended).

En résumé : une éducatrice ayant autrefois milité contre le collier électrique/électrostatique (CE) a aujourd’hui retourné sa veste et a admis l’avoir utilisé sans vergogne.

Vague d’indignation dans le monde canin (notamment francophone), de déception pour certains et de soulagement pour d’autres : les masques tombent.
Alors ce qu’il y a de bien, c’est qu’on peut clairement faire le tri d’avec qui on est d’accord ou pas en suivant le nombre toujours grandissant de publications à ce sujet. Le ménage dans mes références se fait tout seul.

Suis-je étonnée de ce vent de retour en arrière ? Absolument pas. La société entière a le vent en poupe pour un retour vers des “valeurs plus traditionnelles”. Le fascisme est aux portes ou même installé dans bien des pays, les droits et libertés reculent de partout et les gens qui se battent pour une société plus juste se font taxer d’extrémistes.
Tout un tas de gourous en mal d’audience prône un certain retour en arrière, ce n’est malheureusement pas différent dans notre milieu. J’avais déjà fait un petit post là-dessus en mai où j’y explique ce qu’est la fenêtre d’Overton et que vous pouvez retrouver ici : https://www.facebook.com/share/p/1BW4MGEToB/

Pour ma part, ma position reste la même : le CE, c’est toujours et encore non.
Les pays les plus avancés en matière de droit animal ont banni son utilisation et ce n’est pas pour rien. Le débat n’est plus d’actualité, il est réglé de leur côté. Alors oui, allez-vous me dire, ce ne sont pas toutes les lois qui sont légitimes, ça évolue en fonction des avancées de nos sociétés et c’est tant mieux. Il reste que certaines choses sont maintenant acquises et avec raison : on est en 2025 et on a des connaissances bien plus avancées que dans les années 50 en matière d’apprentissage et bien-être animal notamment.

Nous vivons dans une société où le résultat compte plus que le chemin qui y mène, c’est une course à la productivité et à la popularité. Tout doit être rapide, efficace au point d’en être presque spectaculaire au détriment d’autres considérations.
Pour ma part, je considère que, entraînant du vivant, l’immédiateté du “résultat escompté” ne fait pas partie de mes paramètres. Les animaux ne sont pas dans notre rythme digital vertigineux ni même l’analogue… mais biologique, et ça, ça prend du temps, beaucoup de temps parfois et c’est normal.

Il existe des moyens quand on se retrouve coincé avec un “cas” : d’autres intervenant-es, des vétérinaires comportementalistes… on forme des équipes pour mettre tous nos outils ensemble et aider, avec éthique et intégrité.

Pour finir, la punition, ça fonctionne, c’est prouvé, je ne m’obstinerai pas là-dessus… Par contre, l’impuissance acquise qui résulte de son utilisation existe aussi, et plus souvent qu’autrement elle est complètement invisible et muette mais détruit, ronge de l’intérieur. Ce silence-là, je ne le souhaite à aucun animal, humain ou autre et encore plus loin de moi l’idée de l’induire à qui que ce soit.

Photo de ma loutre sauvage vieillissante en sus

12/15/2025
Anxiété de séparation ? nonFrustration de départ ? ouiBravo Team Luna !
11/13/2025

Anxiété de séparation ? non
Frustration de départ ? oui

Bravo Team Luna !

Luna ou la frustration de départ

Alors déjà... BRAVO TEAM LUNA ! 4h relax c'est GÉNIAL !!!

Saviez-vous que des aboiements, de la destruction, malpropreté ou autres symptômes de l'anxiété de séparation peuvent aussi être des symptômes de la frustration de départ ?

C'est un genre de FOMO (Fear Of Missing Out) du chien !

Luna, petite schnauzer trop mimi (regardez moi cette petite face) faisait de la frustration et, certes, ensuite lorsque seule avait un certain stress mais elle pouvait se calmer après un temps.
Dès le brossage de dents ou l'habillement de l'humain, elle était tout en aboiement, courir à droite à gauche et ne se calmait pas jusqu'à plus de 40 minutes post-départ.
Et un schnauzer, quand ça gu**le... ça gu**le !

Comment ça se travaille ?
Comme l'anxiété de séparation, on travaille en désensibilisation systématique (sauf qu'on peut ramener des kongs et os plus rapidement), mais il y a aussi beaucoup de travail de "relaxation" et magnétiser le chien à son lit, ou endroit confortable en travaillant les alertes de départ en contre-conditionnement.

Bref, bravo Luna et son humaine ! En 3 mois on est passées de chaos total dès l'anticipation d'un départ à 4h relax, avec de vrais endormissements !
You go girls!!!

11/02/2025

On apprend à s'apprivoiser !
Floup est arrivé sur mon balcon début juillet... j'ai réussi à le rentrer, aucune famille ne s'est manifestée, Floup est maintenant mon coloc.
Je n'ai pas de cage mais lui ai fait un environnement adapté, mon appartement / loft est sa cage.
Floup avait très peur et s'envolait quand j'approchais à 3-4 mètres, aujourd'hui, on parle de 30cm !

Prochaine étape ? Qu'il pose une patte sur ma main (il semble détester la texture) et éventuellement lui proposer de se poser sur ma main plus loin (par centimètre) du perchoir (et ce, toujours quand il est entre les poteaux pour le moment, l'idée c'est de construire : 1 du consentement, 2 de la communication et donc de la confiance).

Elle me manque tant.J’aime tellement cette vidéo, entre ma capacité à filmer et garder l’intégralité de mon café (gros s...
10/26/2025

Elle me manque tant.
J’aime tellement cette vidéo, entre ma capacité à filmer et garder l’intégralité de mon café (gros skills), le montage « old school » des premières applications sur téléphone, le mauvais son mais aussi les bruits des travaux typiques de Montréal (et en sus mon nez qui coule), ma chienne qui est si focus sur tant de choses à la fois. Et ce moment d’illustration d’un concept mais en même temps juste à nous, on se baladait rarement au Parc Lafontaine entourées d’écureuils peu peureux et trop nourris par les touristes.
Bref, tourner pour illustrer le principe de Premack avec elle c’est un souvenir oufissime aujourd’hui pour moi.

Une lecture importante !
10/21/2025

Une lecture importante !

MON CHIOT PLEURE LORSQU’IL EST SEUL

Avant, on pensait que la meilleure façon de développer l’indépendance chez les enfants était de les faire dormir seuls le plus vite possible et de les ignorer quand ils pleuraient.

Aujourd’hui, on sait que c’est de la foutaise!

Pourtant, on entend encore les mêmes conseils pour les chiots.
Les faire dormir seuls.
Ne pas répondre aux pleurs.
Ne pas les rassurer s’ils ont peur.
Ne pas trop les coller.

Résultat : les chiots pleurent, les propriétaires angoissent et les voisins se plaignent.

Alors, comment aider votre bébé chien à devenir plus indépendant sans passer vos soirées à l’écouter pleurer?

Un nouvel article est disponible sur le blogue 👉 https://eve.dog/chiot-pleure-seul/

(crédit photo : Vera Photography)

10/21/2025

Therapy is expensive. Shaking is free 😂

Je ne peux pas ne pas commenter cet horrible évènement qui s’est passé, il y a 2 jours, littéralement derrière chez moi,...
10/10/2025

Je ne peux pas ne pas commenter cet horrible évènement qui s’est passé, il y a 2 jours, littéralement derrière chez moi, dans une zone industrielle que je fréquente quasi quotidiennement lors de promenades.
TW: attaque de chiens, blessures graves, décès canin

Contexte : une dame de 45 ans va chercher des pneus dans un garage de St-Léonard, la porte s’ouvre, 3 dogues argentins sortent et l’attaquent, ils ne lâchent pas. 2 ont été abattus par la police, le 3e est enfermé sous haute surveillance et, même si son sort est pas mal évident, des évaluations et enquêtes sont en cours.
La dame a, de ce qu’on en sait pour le moment, perdu 1 doigt, 1 bout d’oreille et a de multiples blessures mais sa vie n’est heureusement plus en danger, et on ne parle même pas ici du traumatisme et des séquelles avec lesquelles elle va devoir vivre. Quelle horreur !

Que s’est-il réellement passé ? Comment des chiens en arrivent à ça ?
Il y a beaucoup de pistes de réponses, dont beaucoup auxquelles nous n’aurons malheureusement jamais accès.
Il y a certes l’éducation qui entre en jeu, à quoi ces chiens et surtout comment ces chiens étaient-ils entraînés ? (une vidéo circule de ces chiens non castrés qui sautent après une b***e dans un sous-sol, sans plus de détails) Était-ce des chiens de garde de parc automobile ou autre (qu’on laisse en liberté la nuit pour faire fuir et qu’on séquestre le jour soit 0 socialisation, juste une haine de plus en plus grande pour les passants) ? Était-ce des chiens “montés à l’attaque” à coup de choker (à piques ou pire) ou “élever à la dure” (soit des bombes à ret**dement dans tous les cas) ? D'où viennent ces chiens, génétiquement, qu’est-ce qui a été reproduit pour en arriver là (critères de sélection des géniteurs) ? Comment ont-ils été socialisés ? Est-ce qu’un seul chien était problématique (prédation inappropriée) et a mené à du “dogpiling”?… etc etc

Une chose est sûre : ce ne sont pas des comportements normaux, ce n’est pas quelque chose que l’on rencontre tous les jours, il faut bien le répéter car les médias ont une propension très rapide aux amalgames.
Après pas loin de 20 ans à travailler avec des cas lourds et en modification comportementale ainsi qu’avec des organismes comme la SPCA ou HSI (via le MAPAQ notamment), j’ai rencontré très peu de chiens avec ce niveau de dangerosité. Ils existent, certes, et pour dire vrai, on les voit rarement car on les découvre malheureusement après des incidents (plus ou moins graves).
Bref, en partant, ça ne semble pas être des chiens pris en charge de façon responsable de leur conception à leur éducation, de leur socialisation à leur vie en société et ça c’est problématique.

Qu’est-ce qu’on peut faire ?
Mieux, clairement, en tant que société et aussi dans l’encadrement des propriétaires et du public afin d’avoir des outils efficaces et préventifs, mais aussi des chiens plus sains dans nos vies.
Je vous mets ici le lien du mémoire auquel j’ai participé il y a quelques années maintenant et qui est toujours très d’actualité, c'est vraiment une mine de renseignements et de réflexions sur le sujet, A LIRE ! :
Merci à Zuzia Kubica de CoeurCanin de nous y donner accès via son site.
https://www.coeurcanin.com/_files/ugd/bc484f_7118ca7534d54bfc981dc10ce2059bf7.pdf

Floup, mon amour de perruche errante qui est décidément dû pour être mon partenaire de vie ! De la chance oui, mais surt...
10/06/2025

Floup, mon amour de perruche errante qui est décidément dû pour être mon partenaire de vie ! De la chance oui, mais surtout bravo Perroquet Secours pour leur travail incroyable !

Sinobol trop heureuse d’avoir retrouvé son chum Floup

"Je ne remercierai jamais assez l’équipe de Perroquet Secours pour leur immense travail et dévotion ! Merci merci merci à tous pour la rapidité des réponses, la disponibilité mais aussi la compréhension (0 jugement).

Floup, petit perruche jaune aux bobettes vertes âgé de quelques mois à peine, est arrivé sur mon balcon début juillet, il mangeait les graines tombées de la mangeoire à moineaux. Affamé, j’ai réussi à le rentrer en lui tendant un bol plein de graines, il a sauté dedans. Je lui ai ouvert un dossier "capturé" pour retrouver sa famille mais… rien.

J’ai alors décidé de le garder et en tant qu’ornitophobique (peur des oiseaux) et lui peu confiant envers les humains, je me suis dit qu'on allait s’apprivoiser mutuellement !

Je me suis donc formée pour savoir comment lui construire un habitat et des jouets adaptés, tout comme pour le nourrir de façon adéquate. Une perruche, animal social et grégaire, devant vivre à minimum 2, je lui ai aussi trouvé une copine (dont une famille se débarrassait).

Un soir, par mégarde, en ouvrant la porte patio, je n’ai pas vu que Floup était accroché à la moustiquaire, il a eu peur, il s'est envolé dehors, paniqué. J’ai eu beau le chercher, l’appeler, notre entraînement n’est pas encore au point, je l’ai perdu de vue et j’étais terrorisée pour lui de le savoir dehors (il dort au-dessus de ma tête pour se réconforter la nuit).
J’ai tout de suite rempli un nouveau dossier mais catégorie “perdu” cette fois, j'ai aussi posé des affiches, enregistré sa compagne dans l’espoir qu’il réponde quand je me promènerai en faisant jouer ses chants. Pas de nouvelles, rien, silence radio, l'angoisse.

4 très longs jours plus t**d, Perroquet Secours m’écrit pour me dire qu’il y a un possible match et me mets en relation avec la famille qui a capturé une perruche affaiblie en allant doucement et l'attrapant lorsque posé sur une clôture… après un échange de photos, c’est bien lui, en plumes et en os à plus de 4 kms de chez moi !

J’ai jamais été aussi soulagée ! J’ai amené un panier de bonbons et de thés à ses adorables trouveuses et il est maintenant à nouveau avec sa chérie, dans le confort de ma maison et j’ai appris à regarder à 2 fois avant d’ouvrir mes portes et je vais doubler les moustiquaires pour que ça n'arrive plus.

Merci encore pour tout ! Vive Perroquet Secours !

Coline & Floup (& Sinobol trop heureuse d’avoir retrouvé son chum)"

Une belle histoire de Canissence à Les Anxieuses !
09/03/2025

Une belle histoire de Canissence à Les Anxieuses !

J'ai recontré Timber et sa merveilleuse maman peu après son adoption il y a quelques années maintenant. Au départ c'était parce qu'il était tétanisé par l'extérieur et même si on avait un doute qu'il faisait de l'anxiété de séparation, on a choisi de travailler sur les promenades pour commencer et s'entendre avec le chat ataxique de la maison, le joli Rouméo. Après pas mal de boulot, ça va maintenant pour les sorties et on n'a plus vraiment peur qu'il fasse mal au chat (You go Rouméo !).

Puis, ils ont déménagé avec un nouvel humain, et là, oui, l'anxiété de séparation s'est officiellement déclarée (vocalisations, destructions etc), on a alors recommencé à travailler ensemble en partant de "juste" mettre des chaussures et entrouvrir la porte pour finalement arriver... à 4h relax dans multiples contextes.

Son humaine m'a dit : "la première fois qu'on s'est vue, tu m'as parlé d'un autre chien que tu suivais et qui faisait son premier 4h la même journée et je me disais que c'était impossible, je voyais pas le bout... mais on l'a fait et cette journée, c'est nous ton premier 4h !"
C'est le plus joli éclat de joie que j'ai entendu, et ça fait toujours du bien à mon petit coeur, merci !!!

Et oui, on l'a fait et on le fait ! Alors on se cachera pas que c'est long, c'est lent, certes, mais faut y croire !
C'est vrai qu'il y a un gros moment "faites confiance au processus" pour y arriver et même si on trouve que c'est pire que monter l'Everest parfois tellement c'est contraignant au jour le jour et en logistique... on y arrive, petit à petit.
Pas à pas, et plus petits sont les pas, plus ils nous amènent aux gros gains durables, c'est pas simple parce qu'on passe aussi par des plateaux d'apprentissage et des régressions mais y croire c'est la première étape.

120 missions c'est l'équivalent de 6 mois de travail mais on parle plus ici d'une dizaine de mois entre les vacances, les pauses médicales, l'ajustement de la médication et autres aléas de la vie.

Aujourd'hui, Timber va bien quand son humaine s'en va mais aussi que ses 2 humains sortent (c'était un gros défi) et ce peu importe le temps de la journée (ça aussi c'était un gros défi, le matin c'était beaucoup plus difficile) !

Aujourd'hui, sans moi, ils vont travailler sur sortir avec leurs vélos, c'est un élément qu'en hiver on avait pas tant besoin, et le dernier élément que Timber n'a pas encore généralisé, je leur fais confiance, ça va bien aller !

Bravo Team Timber pour votre discipline dans les exercices, votre patience et votre empathie pour ce chien sensible, parfois frustré, mais Ô combien joli, adorable et prêt à faire partie de l'équipe : c'est lui qui nous a indiqué qu'il voulait dormir dans votre lit en votre absence et en l'écoutant, ça a boosté nos entraînements ;)

Ce mois-ci j'ai l'impression que c'est le temps des présentations !Après Floup, ma perruche jaune et Zouk mon chiot neve...
08/31/2025

Ce mois-ci j'ai l'impression que c'est le temps des présentations !
Après Floup, ma perruche jaune et Zouk mon chiot neveu...

Voici donc Sinobol, ma perruche bleue.
Après avoir décidé de garder Floup (le bébé perruche jaune trouvé sur mon balcon), je me suis renseignée, j'ai suivi maintes formations pour savoir comment être le meilleur parent-oiseau en répondant à ses besoins.
Les besoins d'un perroquet, même aussi petit qu'un Floup ? en tout premier temps : vivre au minimum en duo, pas seul, ce sont des animaux grégaires. Ça me chafouinait un peu, j'ai très peur des oiseaux, en avoir 1 c'est déjà un défi, et Floup est très sauvage... ne serait-il pas mieux de l'apprivoiser seul avant ?
Je me suis mise à chercher, en me disant que je prendrais mon temps, 1. pour apprivoiser Floup, 2. en trouver un autre qui me fait pas trop peur (on se souvient, j'ai une phobie des oiseaux)

Sinobol est arrivée un peu par hasard, au gré de mes recherches sans vraiment chercher activement : une famille qui avait une perruche la donnait... seule, qui a perdu son compagnon depuis plus d'un an... une perruche prise pour les enfants et qui n'ont plus d'intérêt...
Quand je suis allée la voir, elle est venue m'accueillir et était curieuse même dans sa petit cage... et quand j'ai appris qu'on ne se souvenait même plus de son nom, j'ai craqué, je l'ai prise.
Comment tu peux être une "nobody" ou une "jane doe' toi jolie bleue pas trop peureuse ?

La première soirée arrivée à la maison, j'ai voulu changer ses perchoirs pour lui en mettre en vrais branchages dans sa cage et aider avec ses griffes trop longues, et... elle est sortie... et depuis, c'est l'amour fou entre Floup et Sinobol.
Elle a 2 ans 1/2 à peu près, lui 6 mois max, elle lui montre que les humains (même si elle mange pas encore dans les mains), c'est cool, elle lui apprend à être un oiseau, et elle m'apprend à être une maman-oiseau aussi ! Elle gruge, elle chante, elle vit, elle suit... et du coup, Floup, même en retrait apprend et finit par suivre aussi...

Je rigole en disant que j'aurais dû les appeler "Cul" et "Chemise" tellement ils sont fusionnel, mais Floup et Sinobol, ces délices glacés martiniquais, c'est tout aussi parfait :)

Address

Montreal, QC
H1Y

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Canissence posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Canissence:

Share

Category

Qui sommes-nous ?

crédit photo : Cédric Martin

Canissence c’est principalement Coline Guérin, intervenante en comportement canin à Montréal depuis 2008 et membre du RQIEC depuis 2014. Coline est spécialisée, depuis ocotbre 2018, CSAT (certified separation anxiety trainer) en anxiété de séparation canine.

Son parcours :

Arrivée par hasard dans le monde canin après avoir pris Kenza sous son aile, jeune husky souffrant gravement d’anxiété de séparation, Coline s’est rapidement passionnée par la relation humain-chien, développée au rythme de ce compagnon hors-pair, en comprenant son langage tout en lui apprenant nos modes de vie.