07/14/2025
A l'instar de mes ex-collègues et encore employées de la SPCA, j'ai envie moi aussi de donner mon 2 cents sur cette publication que je trouve si importante aussi déchirante soit-elle.
Intervenante en comportement canin depuis plus de 15 ans, j'ai travaillé plus de 2 ans à la SPCA comme évaluatrice et je suis encore de temps en temps famille d'accueil pour certains chiens.
Jamais on euthanasie à tout va, bien au contraire, on cherche à sauver et c'est comme continuellement éteindre des feux partis par des pyromanes sans qu'on ait vraiment de contrôle en partant, c'est épeurant. Et sérieux, cette espèce de réputation qui colle à la SPCA avec des chambres à gaz ou autre tuerie à tout va... yo, mettez vous à jour, ça fait au moins 20 ans que c'est pu ça, c'est même complètement l'inverse !
S'assurer qu'un chien "pas facile" (asocial, mordeur, ou à haut potentiel de morsure) s'en aille dans la bonne famille, c'est déjà un défi en soi, on ne parle pas de tout ce qui se fait autour : le département de placement qui travaille à envoyer des chiens dans d'autres ressources ayant plus de... ressources, pour leurs biens avec jusqu'à en envoyer aux USA et à l'autre bout du Canada, trouver des familles d'accueil compétentes (non, ça prend pas juste de l'amour pour réhabiliter un chien, ça prend des compétences, et ça... ben c'est rare comme de la m**de de pape).
Avec tout ça, y'a aussi les employées qui s'occupent de ces chiens, des bénévoles... chaque euthanasie est un deuil pour 1001 personnes, et un sentiment d'échec qu'il faut surpasser pour aider les prochains qui arrivent, toujours en masse, comme un flot continue... sans repos jamais.
Alors soyez indulgent-es, et ne tirez pas sur le messager, le problème est beaucoup plus gros et sociétal. Pourrait-on commencer par fermer les usines à chiots et mettre en place des règles strictes afin de palier à la surpopulation animale au Québec ? Faire en sorte d'accepter les animaux en logement ?
La SPCA fait ce qu'elle peut pour palier à ce manque et les ressources sont jamais assez, c'est dingue ce qu'ils et elles arrivent à faire avec si peu.
La gang de la SPCA, vous êtes des héroïnes et héros dont on ne parle pas assez, merci pour tout ce travail incessant incroyable.
MISE AU POINT : LES EUTHANASIES COMPORTEMENTALES, UN SUJET TABOU
Plusieurs informations incomplètes ou erronées circulent actuellement sur les réseaux sociaux concernant un chien susceptible d’être euthanasié à la SPCA de Montréal. Il nous semble important de clarifier les faits.
PRISE DE DÉCISION – EUTHANASIES HUMANITAIRES
La décision de mettre fin à la vie d’un animal vient avec une grande responsabilité, que nous prenons très au sérieux à la SPCA. Seuls les animaux présentant de graves problèmes de comportement, au point de représenter un danger pour la sécurité du public, ou ceux qui nous arrivent mourants ou gravement malades, ou dont la qualité de vie n’est plus acceptable, sont euthanasiés.
Cependant, le refuge reste un environnement stressant pour les animaux et peut parfois altérer leur état mental et physique lorsque leur séjour se prolonge. Il arrive que nous devions envisager l’euthanasie d’un animal pour cette raison, lorsque sa détresse n’est plus soutenable, que toutes les solutions de placement ont été tentées et se sont soldées par des échecs, et que les chances futures de placement sont nulles. Ces expériences nous apportent également parfois des informations supplémentaires sur l’animal et sur le niveau de dangerosité qu’il peut représenter.
Cette décision difficile est prise en dernier recours, à la suite d’un processus rigoureux impliquant plusieurs membres de notre équipe, dont des médecins vétérinaires, des intervenant.e.s en comportement animal et des représentant.e.s des départements impliqués.
Sachez que nous déployons des efforts constants pour éviter d’en arriver à une solution irréversible. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour diminuer le stress des animaux qui séjournent avec nous. Nous avons mis en place un programme palliatif qui permet aux animaux en fin de vie de passer leurs derniers mois au sein d’une famille aimante. Nous avons aussi bâti un important réseau de familles d’accueil capables d’héberger et de soigner des animaux présentant des défis de comportement ou ayant besoin d’un suivi médical constant, ainsi que des partenariats avec des organismes dévoués à qui nous pouvons transférer les animaux ayant besoin de soins spécialisés. Toutes ces avenues sont envisagées pour les animaux sous notre responsabilité.
Notre équipe – tout comme vous, notre communauté, et nos donateurs et donatrices – est composée de personnes profondément engagées envers les animaux. Notre priorité demeure leur bien-être et leur qualité de vie, tout en assumant avec rigueur notre responsabilité citoyenne en matière de sécurité publique.
HAKAN – MISE AU POINT
Afin de répondre plus précisément aux questions concernant le chien Hakan, voici les faits. Hakan est avec nous depuis septembre 2024. Il avait auparavant passé 5 ans de sa vie en refuge, en France. Nous ne savons pas pourquoi il y est resté aussi longtemps.
Depuis qu’il est à notre charge, Hakan a été adopté à cinq reprises. Chaque fois, il nous a été ramené parce que les familles se sentaient incapables de composer avec ses défis comportementaux. Des morsures, d’intensité variable, nous ont aussi été rapportées, ce qui nous amène aujourd’hui à craindre qu’il ne soit plus sécuritaire de confier Hakan à une nouvelle famille. Est-ce utile de préciser qu’Hakan pèse plus de 100 livres? Cela ajoute à ses défis, compte tenu de la force qu’il peut exercer et de l’impact potentiel de ses réactions.
Nous sommes infiniment tristes pour notre ami. Nous nous consolons en sachant que sa vie, marquée par une instabilité insoutenable, touche à sa fin et en ayant la conviction que nous avons tout tenté pour lui et l’avons entouré d’amour. Parfois, le geste le plus empreint de compassion qu’on puisse poser pour un animal est de mettre fin à ses souffrances, qu’elles soient physiques ou psychologiques. 💔
Pour rappel, la SPCA de Montréal aide près de 1 800 chiens par année à avoir une nouvelle chance dans la vie, et la durée moyenne de séjour des chiens au refuge est de 10,6 jours.
MERCI DE RESPECTER LA QUIÉTUDE DE NOS ÉQUIPES
Nos équipes sont aujourd’hui la cible de messages haineux. Cela survient alors qu’elles traversent déjà la période la plus difficile et critique de l’année, avec l'été et les déménagements qui occasionnent un grand nombre d’abandons d’animaux.
Nous vous demandons, par respect pour leur travail et leur bien-être, de faire preuve de responsabilité et d’humanité.
Bien à vous,
L’équipe de la SPCA