Roxane Crevier - Éducatrice canine

Roxane Crevier - Éducatrice canine Ma mission est de rendre la cohabitation, humains-chiens, plus éthique et harmonieuse. Dresseur de chiens

07/14/2025

MISE AU POINT : LES EUTHANASIES COMPORTEMENTALES, UN SUJET TABOU

Plusieurs informations incomplètes ou erronées circulent actuellement sur les réseaux sociaux concernant un chien susceptible d’être euthanasié à la SPCA de Montréal. Il nous semble important de clarifier les faits.

PRISE DE DÉCISION – EUTHANASIES HUMANITAIRES

La décision de mettre fin à la vie d’un animal vient avec une grande responsabilité, que nous prenons très au sérieux à la SPCA. Seuls les animaux présentant de graves problèmes de comportement, au point de représenter un danger pour la sécurité du public, ou ceux qui nous arrivent mourants ou gravement malades, ou dont la qualité de vie n’est plus acceptable, sont euthanasiés.

Cependant, le refuge reste un environnement stressant pour les animaux et peut parfois altérer leur état mental et physique lorsque leur séjour se prolonge. Il arrive que nous devions envisager l’euthanasie d’un animal pour cette raison, lorsque sa détresse n’est plus soutenable, que toutes les solutions de placement ont été tentées et se sont soldées par des échecs, et que les chances futures de placement sont nulles. Ces expériences nous apportent également parfois des informations supplémentaires sur l’animal et sur le niveau de dangerosité qu’il peut représenter.

Cette décision difficile est prise en dernier recours, à la suite d’un processus rigoureux impliquant plusieurs membres de notre équipe, dont des médecins vétérinaires, des intervenant.e.s en comportement animal et des représentant.e.s des départements impliqués.

Sachez que nous déployons des efforts constants pour éviter d’en arriver à une solution irréversible. Nos équipes travaillent d’arrache-pied pour diminuer le stress des animaux qui séjournent avec nous. Nous avons mis en place un programme palliatif qui permet aux animaux en fin de vie de passer leurs derniers mois au sein d’une famille aimante. Nous avons aussi bâti un important réseau de familles d’accueil capables d’héberger et de soigner des animaux présentant des défis de comportement ou ayant besoin d’un suivi médical constant, ainsi que des partenariats avec des organismes dévoués à qui nous pouvons transférer les animaux ayant besoin de soins spécialisés. Toutes ces avenues sont envisagées pour les animaux sous notre responsabilité.

Notre équipe – tout comme vous, notre communauté, et nos donateurs et donatrices – est composée de personnes profondément engagées envers les animaux. Notre priorité demeure leur bien-être et leur qualité de vie, tout en assumant avec rigueur notre responsabilité citoyenne en matière de sécurité publique.

HAKAN – MISE AU POINT

Afin de répondre plus précisément aux questions concernant le chien Hakan, voici les faits. Hakan est avec nous depuis septembre 2024. Il avait auparavant passé 5 ans de sa vie en refuge, en France. Nous ne savons pas pourquoi il y est resté aussi longtemps.

Depuis qu’il est à notre charge, Hakan a été adopté à cinq reprises. Chaque fois, il nous a été ramené parce que les familles se sentaient incapables de composer avec ses défis comportementaux. Des morsures, d’intensité variable, nous ont aussi été rapportées, ce qui nous amène aujourd’hui à craindre qu’il ne soit plus sécuritaire de confier Hakan à une nouvelle famille. Est-ce utile de préciser qu’Hakan pèse plus de 100 livres? Cela ajoute à ses défis, compte tenu de la force qu’il peut exercer et de l’impact potentiel de ses réactions.

Nous sommes infiniment tristes pour notre ami. Nous nous consolons en sachant que sa vie, marquée par une instabilité insoutenable, touche à sa fin et en ayant la conviction que nous avons tout tenté pour lui et l’avons entouré d’amour. Parfois, le geste le plus empreint de compassion qu’on puisse poser pour un animal est de mettre fin à ses souffrances, qu’elles soient physiques ou psychologiques. 💔

Pour rappel, la SPCA de Montréal aide près de 1 800 chiens par année à avoir une nouvelle chance dans la vie, et la durée moyenne de séjour des chiens au refuge est de 10,6 jours.

MERCI DE RESPECTER LA QUIÉTUDE DE NOS ÉQUIPES

Nos équipes sont aujourd’hui la cible de messages haineux. Cela survient alors qu’elles traversent déjà la période la plus difficile et critique de l’année, avec l'été et les déménagements qui occasionnent un grand nombre d’abandons d’animaux.

Nous vous demandons, par respect pour leur travail et leur bien-être, de faire preuve de responsabilité et d’humanité.

Bien à vous,

L’équipe de la SPCA

04/16/2024

Nous offrons des super cours de maternelle en groupe! Vous avez un chiot en bas de cinq mois? On vous attend 🐾😊

Address

Montreal, QC
H1Y2W5

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Roxane Crevier - Éducatrice canine posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Roxane Crevier - Éducatrice canine:

Share

Category