Ostéopathie vétérinaire, Dre Geneviève Beauchamp mv

Ostéopathie vétérinaire, Dre Geneviève Beauchamp mv Service mobile en thérapie complémentaire

05/18/2026

Ressources et accompagnement pour les familles dont l'animal de compagnie est âgé ou en fin de vie.

05/12/2026

GÉNIAL!!

L’acupuncture dans le New York Times!

Le New York Times vient tout juste de publier un article sur les fascias, l’intersticium et l’acupuncture. On y parle des implications potentiellement énormes d'un nouveau système circulatoire — pour notre santé et pour notre compréhension de notre propre corps.

Actuellement, l'un des domaines de recherche les plus fascinants s'intéresse au lien potentiel entre l'interstitium et l'acupuncture. On a découvert que les points d'acupuncture se situent dans les mêmes zones de tissu conjonctif où circule le liquide interstitiel.

« Ce trajet ne passe pas par les veines, il n'est pas superficiel », explique Andrew Ahn, auteur principal de l'étude et professeur adjoint à la faculté de médecine de Harvard. Il se situe plutôt, m'a-t-il précisé, dans l'interstitium, entre les muscles : « Quand j'ai vu ça, je me suis dit : “On tient quelque chose. C'est vraiment lié à l'acupuncture.” »

Les liens qu’établissent les scientifiques entre l’acupuncture et les tissus conjonctifs est promordial afin de démystifier le système de communication et de distribution qu’est celui des méridiens.

La découverte d'un troisième système circulatoire pourrait transformer notre compréhension du fonctionnement du corps humain. Elle pourrait aussi modifier notre perception de notre propre corps par rapport aux autres systèmes biologiques.

Simon Bélair

05/09/2026
Les probiotiques et les allergies saisonnières.
04/28/2026

Les probiotiques et les allergies saisonnières.

Le retour du printemps….🍃🌷🪻
Le retour inévitable des allergies chez votre animal….
Du grattage, léchage, rougeur, perte de poils et des infections…🤕🤧

C’est un cycle infernal qui afflige de nombreux animaux au retour des beaux jours et qui donne des maux de tête à leur propriétaire…. 🤯

Au delà de la médication vétérinaire adaptée à cette condition, savez-vous que les probiotiques peuvent être réellement aidants et bénéfiques à la santé de la peau de votre animal?
Qu’ils pourraient nourrir et renforcir le microbiote de votre animal, donnant une force de protection supplémentaire à la peau?

En médecine chinoise, le système de protection externe qu’est la peau ainsi que le gros intestin sont reliés à la loge du métal. Cette loge est associée a nos barrières protectrices contre les envahisseurs externes.

Ajoutez un probiotique à l’alimentation de votre animal bonifiera sa flore intestinale et contribuera à une meilleure efficacité de son système immunitaire.

Nous savons maintenant que les allergies et plusieurs maladies auto-immunes se développent lors d’un dérèglement de notre immunité dans un corps inflammé. Lorsque la barrière intestinale inflammée devient perméable, elle laisse échapper des substances qui ne devraient pas traverser dans notre organisme. Leur présence perturbe nos cellules immunitaires qui paniquent alors et s’attaquent ensuite à nos propres cellules qui comportent des similitudes moléculaires avec ces substances exogènes. Le système immunitaire est berné, ne réalisant plus ce qui est réellement néfaste à la santé.

Les probiotiques permettent donc d’équilibrer notre gros intestin, de diminuer l’inflammation et de conserver nos barrières digestives bien étanches.

Leur utilisation à long terme comporte des avantages qui vont bien au delà de la peau. Les inclurent à vos habitudes sera positif pour votre animal et vous permettra certainement de passer plus facilement au travers de cette période.

J’y étais… quelle magnifique formation!
04/13/2026

J’y étais… quelle magnifique formation!

Article très intéressant sur la gestion médicale plutôt que chirurgicale de la luxation de rotule.
04/09/2026

Article très intéressant sur la gestion médicale plutôt que chirurgicale de la luxation de rotule.

Rehab first for patellar luxation 🦵
In this author’s opinion, veterinary medicine, especially as taught in many veterinary colleges, contains an intrinsic bias toward surgery.
📖 Read the article: https://www.veterinarypracticenews.com/rehab-first-for-patellar-luxation/

04/04/2026

𝐋𝐄 𝐅𝐀𝐒𝐂𝐈𝐀 𝐄𝐓 𝐀𝐍𝐃𝐑𝐄𝐖 𝐓𝐀𝐘𝐋𝐎𝐑 𝐒𝐓𝐈𝐋𝐋, 𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐥’𝐨𝐬𝐭𝐞́𝐨𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞.

Si le fascia est actuellement tous les jours de plus en plus à la mode,
Il est intéressant de noter que dès le 19ième siècle, le fondateur de l’ostéopathie Andrew Taylor Still avait préssenti l’importance de cet organe.

Pour rappel le fascia est aujourd’hui reconnu par le milieu scientifique et il a été défini comme le 80ieme «organe» en 2018.

En faisant des recherches pour des prochains écrits et cours en ostéopathie, je retrouve un grand intérêt à relire, à nouveau, les textes du fondateur de l’ostéopathie.
Je vous propose quelques extraits de son livre « La philosophie de l’ostéopathie » Editions Sully

Comme toujours des critiques peuvent apparaître, elles sont toujours à considérer mais en lisant les quelques extraits à venir, considérez que ce livre a été publié en 1899.
Andrew Taylor Still a écrit tout cela de manière intuitive et par la grâce d’un Toucher hors du comun. C’est donc une écriture très sensitive, intinctive qu’il nous offre.

« La philosophie ostéopathique a choisi le fascia comme fondement sur lequel s’appuyer. »

« Le fascia amène à l’esprit du philosophe la preuve absolue qu’il est le « personnage » essentiel. »

« Omniprésent chez l’homme et tous les êtres vivants de la terre et de la mer »

« Le principe général de nutrition se trouve dans le fascia »

« La substance donne une couveture à chaque organe »

« Le rôle que joue le fascia dans la vie et la mort constitue pour nous un problème essentiel à résoudre - peut-être le plus grand.
Il engaine chaque muscle, veine, nerf et tous les organes du corps. Il y a presque un réseau de nerfs, de cellules et de tubes allant vers ou venant de lui ; il est traversé et garni sans aucun doute avec des millions de centres nerveux et des fibres destinés à perpétuer le travail de sécrétion de fluides vitaux et d’excrétion de fluides destructeurs. Par son action nous vivons, par son échec, nous nous ratatinons ou enflons, et nous mourrons…
Dans tous les muscles, chaque fibre doit sa souplesse à ce producteur de lubrifiant de cloison, qui donne à tous les muscles de l'aide pour glisser, sans friction ni heurt, sur les muscles et les ligaments adjacents. Non seulement il lubrifie les fibres, mais il donne les nutriments à toutes les parties du corps. Ses nerfs sont si abondants qu’aucun atome de chair n’échappe à sa nourriture de nerfs et de fluide. »

« D’autres grands sujets viennent habiter l’esprit de joie et d’admiration, et, et dans cette grande puissance dont le fascia est doté, nous pouvons discerner - là exosées - toutes les beautés de la vie. L’âme de l’homme, avec tous les fleuves d’eau pureet vivante, semble demeurerdans le fascia de son corps.»

Pour ceux qui souhaientent aller plus loin, vous pouvez retrouver cet ouvrage traduit en français aux éditions Sully

Merci et peut-être à bientôt,
Ostéo-Évolution, Osteonex,
Triuno Ediciones

Plein de puppy love!!!!
04/01/2026

Plein de puppy love!!!!

02/07/2026

Adresse

Montreal, QC

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 4pm
Mardi 9am - 4pm
Mercredi 9am - 4pm
Jeudi 9am - 4pm
Vendredi 9am - 4pm

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ostéopathie vétérinaire, Dre Geneviève Beauchamp mv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ostéopathie vétérinaire, Dre Geneviève Beauchamp mv:

Partager