06/24/2025
L’auto-contrôle la clé 🤗
Pourquoi le Québec verra de plus en plus de chiens dangereux!
C’est une hypothèse que je base sur deux réalités préoccupantes:
1️⃣La croyance tenace que « le chien doit vivre en chien », sans éducation ni encadrement.
2️⃣Une gestion génétique faible ou inexistante dans l’élevage ou la reproduction, souvent faite sans considération des traits comportementaux héréditaires.
Je sais, ce n’est pas très rassurant. 😕
Pour vous mettre en perspective, on estime qu’il existe environ 900 millions de chiens dans le monde. Environ 470 millions vivent comme animaux de compagnie. Cela signifie que 75 à 85 % des chiens sont errants ou semi-sauvages. À mon avis, la grande différence entre un chien domestique et un chien errant repose sur deux éléments majeurs :
🙌L’entraînement, l'influence de l’humain et des apprentissages.
🔺La sélection génétique, qui détermine ce qu’on appelle les traits phylogénétiques, ces tendances comportementales héritées, comme la peur, la méfiance ou l’excitabilité.
Et les données le confirment :
Les recherches montrent que, l’héritabilité de certains comportements par exemple, l'agressivité, la peur, l’excitation se situe entre 30 % et 60 %. Cela signifie que 40 % à 70 % du comportement sont influencés par l’environnement. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Que l’humain a le pouvoir d’influencer le comportement du chien, positivement ou négativement.
Dans notre réalité québécoise, les gens investissent beaucoup plus dans des boîtes à mâchouiller, des balles distributrices, ou des jeux dits «d’enrichissement» que dans l’éducation.
Et deviner quoi ? Ces jeux, qu’on pense inoffensifs ou «éducatifs», reposent exactement sur les mêmes mécanismes neurologiques que la prédation. ➡️Le système SEEKING, est un circuit cérébral qui s’active par un besoin comme la faim ou la curiosité. Il pousse le chien à explorer, traquer, poursuivre...La problématique n’est pas de le faire, mais comment et quand et en ayant le contrôle d’y mettre fin!
Il faut donc comprendre que la clé c’est l’équilibre!
Voici ce qu’il faut travailler pour réduire ces comportements et influencer positivement notre chien:
🟢Un travail de contrôle des impulsions
🟢Une gestion des montées d’excitation
🟢Une éducation de base solide, cohérente et constante
En conclusion, il y aura de plus en plus de chien dangereux au Québec jusqu’à ce que l’humain réalise que s’investir dans l’éducation d’un chien c’est plus que lui acheter tout ce dont il a besoin, c’est aussi lui offrir une éducation adaptée qui lui permettra un équilibre entre l’instinct, l’environnement et la sécurité de tous!
Alors! Quand est-ce qu’on comment votre entrainement?