03/30/2025
⚠️ PREMIERS CAS DE RAGE DU RATON LAVEUR CONFIRMÉS À PIKE RIVER, EN ESTRIE
Deux ratons laveurs infectés par le virus de la rage, variant du raton laveur, ont été découverts les 4 et 12 mars à Pike River, en Estrie. Ces cas s'ajoutent à ceux identifiés depuis décembre 2024 à Saint-Armand (six cas) et à Venise-en-Québec (un cas), en Montérégie.
🙏 Nous remercions la population pour sa collaboration : huit des neuf cas ont été détectés grâce aux signalements de citoyens concernant des animaux présentant des signes de la maladie ou retrouvés morts.
🗣️ RAPPEL : Les résidents des MRC du Haut-Richelieu et de Brome-Missisquoi doivent rester particulièrement vigilants envers les animaux sauvages, surtout dans les municipalités proches des cas confirmés.
Si vous êtes mordu par un animal inconnu ou en contact avec sa salive :
N'attendez pas : nettoyez immédiatement la plaie pendant 10 à 15 minutes avec de l'eau et du savon, même si elle semble mineure.
Contactez Info-Santé 811.
Pour plus d'information sur les comportements sécuritaires à adopter, consultez : www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/rage-chez-humain
🐈 🐕 Les animaux domestiques peuvent contracter la rage et la transmettre aux humains. Assurez-vous que la vaccination de votre chien ou de votre chat est à jour en consultant un vétérinaire.
Les résidents des zones concernées sont invités à signaler les ratons laveurs, mouffettes et renards morts ou présentant des comportements anormaux (agressifs, désorientés, paralysés, malades ou moribonds), car ils pourraient être porteurs de la rage.
📞 Signalez les animaux sauvages suspects en Estrie et en Montérégie au 1 877 346-6763 ou en ligne à http://xn--qubec-csa.ca/rageduratonlaveur
👉 Pour plus d’information sur les cas de rage au Québec : www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/sante-animale/maladies-animales/liste-maladies-animales/rage-chez-les-animaux
Des opérations de vaccination des animaux sauvages (ratons laveurs, mouffettes et renards) seront effectuées en avril pour freiner la propagation de la maladie. Les détails seront annoncés prochainement.
📷 Mathilda Renneteau