10/22/2024
Mili, tu es extrémiste dans tes propos!
Tu ne comprend pas la réalité du terrain !
Toi tu vis dans un monde de licorne et tu ne comprends pas comment les situations peuvent être dans la vraie vie.
On fait comment, selon toi, dans des cas comme ... (insérer situation impossible) ... et qu'on a pas le temps de faire comme tu dis ?
Desfois on a juste pas le temps d'écouter le cheval ou le luxe de prendre notre temps.
.. Ces propos, je les entend souvent, et je comprend la frustration des gens alors que je suis là à brandir mes beaux principes sur internet.
J'ai envi de te partager la réponse à cette question ; on fait comment?
***
Premièrement, il est important de comprendre qu je différencie : éducation et gestion de crise !!!
Dans mes posts, je parle de la façon d'agir avec le cheval, de penser le cheval au quotidien, quand "tout va bien" (ou qu'on essaie d'aller vers là!)
Je te raconte une histoire ; la fois ou j’ai frapper du plus fort que je pouvais un cheval avec un balais (omg ca lair horrible!!! Maltraitance!!!)
Contexte ; le cheval était couché dans la neige et il était apres mourir de froid.
Je m'en crissais tu, tu penses, de son consentement et de ses états d'âmes ?
OUI, TU N'AS MÊME PAS IDÉE !!!
Est ce que ca fais que je suis POUR frapper les chevaux avec des balais dès qu'ils refusent d'avancer?
Est ce que, parce que j'ai déjà du le faire, cela fait que ce geste est acceptable ?
Heu... NON !!
pi en même temps, je le frapperais encore demain matin ce cheval si ca me permettais de le sauver ( il est mort gelé dans mes bras !!! 😭)
Donc... tu fais au mieux dans les circonstances que tu as. Parce que dans la vie... S**T HAPPENS et desfois on fait pas au mieux... on fait juste au moins pire.
***
Tu serais surpris du nombre de fois que je répond aux élèves de ma formation la phrase suivante ;
- Là, tu vas faire tout ce qui est nécessaire de faire, peu importe l'état du cheval, et on récupèrera après s'il y a des dommages...
Parce qu'elles ont des situations pour lesquels les chevaux ne sont pas préparés, pour quoi il n'y a pas d'éducation qui a été faite.
Dans ces cas là, on agit, toujours le plus doucement possible, mais on fait ce qui doit être fait.
Un coup la crise gérée, il est aussi important de récupérer. C'est à dire sécuriser le cheval, rebâtir la confiance si elle a été heurtée, préparer le cheval pour une prochaine fois (quand on peut) ou simplement s'assurer que la situation ne s'est pas imprégnée comme expérience traumatique et si oui, alors agir dessus le plus rapidement possible pour éviter les problèmes futurs.
Les gens semblent parfois oublier qu'il m'est impossible de décrire tout les cas de figure, les cas d'exception, les nuances et les détails dans des posts facebook qui doivent être le plus court possible.
Je vous invite à essayer de lire les textes que j'écris pour ce qui y est dit, et non pas pour les situations extrêmes et implicites que cela pourrait peut etre pouvoir impliquer. Avec ce petit exercice, tout le monde pourraient sauver énergie et temps.