08/14/2025
Aujourd’hui a été une journée chargée en émotions pour nous à l’animalerie.
Nous avons commencé la journée avec une ch**te gestante que nous avons recueillie il y a plusieurs semaine. Suite à une des complications elle a dû subir une césarienne d’urgence ce matin. Elle et ses chatons se portent bien pour l’instant, mais nous devons les surveiller de près pour s’assurer que la suite se déroule bien. Un énorme merci à la Clinique Vétérinaire de Coaticook pour l’avoir prise en charge rapidement et pour avoir encore une fois sauvé des vies. Nous sommes infiniment reconnaissants pour votre excellent travail et votre soutien.
Puis, cet après-midi, comme si nous n’avions pas déjà eu assez d’émotions, nous avons trouvé un chaton abandonné dans une cage dehors sur le terrain de l’animalerie. Il n’avait ni eau ni nourriture. Nous ne savons pas depuis combien de temps il était là. Par une journée chaude comme aujourd’hui ça aurait pu mal finir si nous ne l’avions pas trouvé à temps. Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois que ça arrive, mais on ne s’habituera jamais à la bêtise humaine.
Je profite de l’occasion pour vous rappeler que oui, l’animalerie a un volet refuge pour chat, mais nous avons nos limites en termes d’espace et d’argent. Chaque jour nous devons refuser des chats que des gens veulent nous apporter parce que nous manquons d’espace. Je vous rappelle que la ville de Coaticook ainsi que la plupart des municipalités environnantes ont un contrat avec la SPA de l’Estrie et c’est vers cet organisme que les citoyens doivent se tourner lorsqu’ils trouvent des animaux errants ou qu’ils veulent se départir d’un animal. Nous ne recevons aucun financement pour notre refuge et nous ne faisons aucun profit sur les adoptions des chats alors chaque chat que nous prenons en charge représente des frais importants pour l’animalerie. Nous allons toujours continuer de faire notre part pour aider des chats dans le besoin, mais nous demandons aux gens de respecter nos limites. Ça nous brise le coeur à chaque fois qu’on doit refuser des chats. Parfois les gens sont très insistants et nous font même des menaces quand on refuse, mais je vous jure que si on refuse c’est parce qu’on n’est réellement pas en mesure de prendre soin d’un chat de plus.
Pour terminer je voudrais remercier tous les clients qui ont contribué de près ou de loin à rendre possible la mission refuge de l’animalerie. Que ce soit par l’adoption d’un chat, vos dons, votre aide, vos bons mots ou vos encouragements. Vous nous aidez à sauver des vies et nous vous sommes infiniment reconnaissantes.
Valérie
Propriétaire