Éducation k-nine FD

Éducation k-nine FD Comprendre votre chien,mieux communiquer, guider pour améliorer votre relation et progresser ensemble

Attestation de formation en comportement canin: À la fois théorique mais le plus important formation pratique sur le terrain accompagné d'un éducateur et maître chien professionnel.
-Langage corporel du chien
-La communication chez le chien
-Réduction du stress chez le chien
-Les contacts avec le chien
-Éducation canine
-Problèmes rencontrés lors d'un toilettage canin
-Étude de cas
-Les solutions

adaptées
-L'approche du chien niveau 2
-Interpréter la faisabilité des objectifs du maître
-Le chien,le maître et son contexte

07/28/2025

La socialisation n'est pas le contact direct avec tout chaque fois.
C'est d'apprendre à vivre alentour de tout et passer à autre chose si la situation ne permet pas un contact.
Quand c'est propice alors là go mais de la bonne façon.
Mais si on habitue à toujours y aller, la journée plus vieux qu'il ne pourra pas, le chien peut mal le vivre car il n'a pas été habitué que des fois on y va totalement et des fois on vit la situation de l'extérieur.
C'est d'établir un cadre compréhensible et sécurisant, un bonne expérience peut aussi se faire à distance variable selon le cas.
Une situation neutre n'est pas une mauvaise expérience, c'est juste ne pas mettre d'intérêt où il n'y en a pas.

Faire respecter la bulle des autres, mais aussi faire respecter la bulle de notre chien selon son humeur,la circonstance, l'environnement et l'objectif de l'activité c'est notre responsabilité.
En plus les humains eux apprennent à observer leur chien dans le monde, prendre eux aussi de meilleures décisions, mieux gérer la longe/laisse et guider pour permettre le développement cognitif d'adaptation de leur chien, pas juste de donner des ordres sans but derrière.

07/27/2025

Autre puppy autre défi...

Ici mordiller la laisse,ramasser des roches, deux choses qu'on ne permettra pas mais qu'on fera passer l'idée sans provoquer les problèmes.
On fait notre vie tout en restant aux aguets le temps de voir ce qui attire pitou, ce qu'il fera comme action etc.
Mais souvent les gens pour adresser le problème vont faire augmenter la fréquence d'apparition de celui-ci plus qu'il ne le faut. Alors que pitou ne l'a pas dans l'idée on va le provoquer pour le corriger plus vite. Mais on vient de passer sous silence ce qu'on vient de faire de bien.

Les chiens comment humains apprennent par expérience en prenant des décisions, pas quun autre le pousse dans le trouble et en donnant des ordres verbales, on ne fait que devenir "pas fiable" notre rôle est de le guider en approuvant ou pas les choix qu'il fera. Lentement le cadre et les limites s'établira.

Les raisons de mordiller la laisse sont multiples (jeu,frustration d'être retenu, activation par le mouvement de la laisse...)
C'est donc d'abord d'identifier le pourquoi on le dira jamais assez. Les roches certains s'en fiche, et d'autres ont un grand intérêt. On se doit d'être vigilant et ne pas laisser prendre des habitudes.

On le répète,l'humain doit devenir plus compétent dans les situations de la vie pour mieux guider et diriger au besoin.
Pour ça on doit comprendre ce qui se passe, apprendre à observer et agir au moment qu'il faut, ni trop tôt ,ni trop t**d.

07/23/2025

Les tableaux "pas avant tel âge "

La période 0-16 semaines est cruciale pour l'exposition et imprégnation des chiens à ce que sera son quotidien.
Comme on le récupère entre 8-10 semaines selon les éleveurs, leur rôle est primordial pour les habituer à divers environnements, bruits,odeurs,textures,objets,,véhicules, gens,animaux...
En ajoutant une bonne sélection génétique on se donne de meilleures chance que pitou se développe sans trop gros problèmes, bien que aucun souci n'existe pas,il faut avoir à l'esprit que même faire tout bien ne garantie pas la facilité dans tout. Mais un bon départ n'est jamais à négliger.
C'est pourquoi on encourage les éleveurs consciencieux de la chose qu'il fasse une ou plusieurs portées dans une vie.

Quand les adoptants récupèrent leur chiot, il reste environ 8 semaines à la phase d'imprégnation si on veut se donner un barème, mais bcp malheureusement ont vu ou entendu parlé des fameux tableaux de "ne pas tel chose avant tel âge" et le suivent à la lettre sans plus d'explication ni réflexion car qqn leur a dit que c'est de même et c'est une chose qui le fatigue de ne jamais voir au-delà d'un énoncé.

-Ne pas le sortir sans ses vaccins, sauf que souvent maintenant le temps d'avoir un rdv, il peut s'écouler 4-6 semaines, on dit pas de lui faire lâcher les excréments des autres, etre en contact direct avec tous les chiens,laisser choper en gu**le n'importe quoi.
On parle de l'exposer à la vie avant la phase de crainte. Si l'on attend les vaccins on vient de perdre la moitié de la phase d'exposition et désensibilisation.
On sort découvrir et on supervise c'est tout. En longe pour l'empêcher de prendre,en auto pour l'habitude tôt, dans le panier dans les endroits pet friendly, ya moyen de faire.
Pour certains juste le fait de changer de texture de pavé les fait paniquer car on a attendu la période de petits craintes pour commencer à lui faire découvrir les choses.

-Le fameux 5 minutes d'activités par mois d'âge. On comprend pour les articulations, on parle pas de le faire sauter et faire des stop and do et changements de directions brusques avec une b***e, on parle de le laisser bouger et faire ses petits trucs naturels de chiot.
Sinon suivre à la lettre veut dire que vous récupérez fido à 2 mois et que ça vous laisse que 10 minutes d'activités par jour, 3 mois 15 minutes, avant de péter l'heure ça ira à 6mois🙄 Essayez ça avec un berger allemand,australien, border pour voir. Même n'importe qu'elle race ca ne suffit pas.
On se retrouve donc déjà en jeune âge avec des chiens en carence de dépense, on verra décupler l'excitabilité, l'excessivité,la destruction, le mordillage augmenter, les instincts se réveiller car aucun besoin n'est comblé.

Ensuite les escaliers, on parle de commencer à apprendre à 6 mois et pas complet avant 12.
On comprend tous le risque de blessure s'il déboule, la demande sur les articulations,muscles et ligaments qui ne sont pas encore bien fixés au squelette. Encore une fois on peut faire preuve de jugement lorsque pitou commence à montrer un intérêt pour la marche et le laisser apprendre la mécanique du mouvement ,une ou deux marche en étant tout près pour l'empêcher de tomber et en l'aidant à lever son poids pour éviter de trop forcer. Encore une fois si on dépasse la phase de crainte, pas que ce sera impossible évidemment, mais pour certains chiens moins confiant, il sera plus difficile de les faire passer par-dessus l'hésitation et on nous appel pour fido 12 mois qui se braque et panique devant un escalier.

Selon moi et faites bien ce que vous voulez, mais ce genre de tableau devrait servir d'indicateur et non de bible, un peu comme la quantité de croquette derrière le sac, ça donne une idée mais on adapte à la réalité de chacun sans exagéreration biensur

La tonte pour plusieurs races c'est non!!Texte et photo extrait du salon des animaux.Il y a beaucoup de races de chiens ...
07/18/2025

La tonte pour plusieurs races c'est non!!

Texte et photo extrait du salon des animaux.

Il y a beaucoup de races de chiens qu’il ne faut jamais tondre !
Tout d’abord, il faut savoir que le poil des chiens s’adapte aux saisons. C’est ce qu’on appelle la mue et c’est de là que vient la perte de poils plus conséquente de votre animal au printemps et à l’automne. En hiver, la fourrure d’hiver devient plus épaisse et dense alors qu’en été, le bulbe du poil rétrécit pour laisser circuler l’air et rafraîchir le chien. Dans les deux cas, le rôle du poil est un rôle d’isolation (contre le froid pour l’hiver et contre la chaleur pour l’été). Il est donc totalement faux de penser que votre chien va avoir moins chaud si vous le rasez.

Les humains évacuent le surplus de chaleur par la transpiration ce qui n’est pas le cas des chiens qui ne suent pas. Leur moyen de rafraîchir leur corps est le halètement. En rasant votre chien, en plus donc de leur ôter leur protection contre la chaleur, vous les exposez à des coups de soleils importants. Vous abîmez également le poil qui sera moins beau en repoussant et risque même de repousser plus dense qu’avant (tout comme pour une barbe d’homme par exemple). Les chiens à double ou triple poils shetland, Les chiens à plusieurs épaisseurs de poils, comme les chiens de traîneau , les colleys , les shetlands ont principalement deux couches de fourrure. La première, le sous-poil, sont les poils les plus proches de la peau. C’est la fourrure qui mue. Cette couche sert à emprisonner l’air et sert d’isolant pour le chien. En fait, elle les garde au chaud en hiver et au frais en été. La couche de finition est composée de poils de garde qui ne muent pas, et qui protègent votre animal contre les rayons du soleil et les piqûres d’insectes. Elle les protège en fait de la chaleur. Voici quelques exemples de races de chiens à multiple fourrure qu’il ne faut pas tondre. – HUSKY – SHETLAND – POMÉRANIEN – CHOW-CHOW – BERGER ALLEMAND -BERGER AUSTRALIEN– AKITA – BORDER COLLIE – SAMOYEDE – SHIBA INU Les chiens à poils ras. (...)

🎉🎉Journée spéciale pour une chienne spéciale 🎉🎉Déjà un gros 7, on espère en avoir un autre encore🥰🥰
07/16/2025

🎉🎉Journée spéciale pour une chienne spéciale 🎉🎉
Déjà un gros 7, on espère en avoir un autre encore🥰🥰

07/16/2025

Le rappel

Il devrait se développer et se renforcer n'importe où, n'importe quand,devant n'importe quoi...

On se doit de respecter les étapes en longe avant de faire détacher pour bien intégrer l'action, répéter encore et encore chacune d'elles.
Le plus possible avec le plaisir,
Aimer revenir sera bien plus efficace à long terme que juste devoir revenir ;)
Ne jamais l'associer au départ à une perte de liberté.
Imagines comment tu deviens relous de le faire revenir pour partir une séquence d'obéissance, ou pour finir la balade par exemple. On détruit l'envie de revenir à petit feu sans même s'en rendre compte.

Il y a aussi la qualité de la découverte des stimulations que l'environnement propose.
Sur certaines ça sera hyper facile, sur d'autres il faudra habituer et désensibiliser (rendre neutre) en l'exposant graduellement pendant des mois. Plus ton chien est attiré (motivé) par une chose,plus il est dure de le ramener à nous, ce nest pas qu'il nous test ou qu'il veut désobéir, sa motivation est simplement plus forte ailleurs, c'est plutôt signe qu'on a mal renforcé ou trop peu travaillé notre rappel face à l'environnement.
C'est à nous de mieux faire.

Mais encore beaucoup de gens dans leur tête :
- 🦄" bah ok mais moi ça va aller vite mon chien comprend après en 3-4 fois c'est fou comment il apprend vite"🦄

Associer le mot à l'action oui, l'acquérir en plein de circonstances non ça. Simplement car cest pas vrai qu'il verra tout en 2-3semaines.

Vite et combien de temps sont sans doute les mots qu'on entend le plus.
Ce qu'on constate aussi dans les discussions,lors de rencontres, encore beaucoup trop de gens ont hâte de finir de montrer, hâte de finir de pratiquer...

07/13/2025

La longe pour le chiot, même pour les adultes.

Elle permet l'exploration de façon sécuritaire, de bouger et lâcher le fou avec moins de contrainte qu'une laisse courte.
On pourra déjà travailler le suivis et montrer que revenir n'est pas signe de perte de liberté à chaque fois.

On peut donc instaurer graduellement un cadre sécurisant au besoin en jouant sur la longueur selon l'endroit et la situation et montrer quune laisse n'est pas contraignante, ce qui aidera pour la transition à la laisse courte pour les marches.
Les règles de vie ne se montre pas en obéissance, c'est de développer les capacités cognitives de votre chien, réfléchir et faire des liens en environnement réel. Cest aussi pour l'humain d'apprendre a découvrir, observer et comprendre son chien.
Ça nous permet de mettre des balises claires pour la sécurité tout en permettant l'exploration car le sans laisse est de moins en moins permis,de voir sur quoi notre chien est attiré et propice de vouloir partir et de ne pas permettre de prendre de mauvaises habitudes (prendre tout au sol,pourchasse,ne pas revenir au rappel etc)
Souvent sans le savoir on va renforcer l'éloignement et le désengagement à détacher trop vite, même en espace isolé comme les sentiers et forêt sans attache le temps des apprentissages, cest se tirer dans le pied pour plusieurs.
On ne connaît pas son chien qu'on lui permet déjà de prendre des décisions qu'on voudra interdire dans quelques mois.

Même pour un chien adulte ça sera très utile pour réintroduire beaucoup d'apprentissage en permettant comme récompense plus de liberté d'action par la longe.

🐕‍🦺🦮Comportement intrinsèque, mieux comprendre son chien,aider à notre relation avec lui🐕‍🦺🦮Le comportement intrinsèque ...
07/09/2025

🐕‍🦺🦮Comportement intrinsèque, mieux comprendre son chien,aider à notre relation avec lui🐕‍🦺🦮

Le comportement intrinsèque du chien fait référence à des tendances et des motivations internes qui sont naturelles et innées chez cette espèce, plutôt que d'être acquises par l'apprentissage ou l'expérience et avant même toutes les motivations externes qu'on leur propose.
Ces comportements sont souvent liés à des instincts de base et des besoins physiologiques et psychologiques.
Voici quelques aspects clés du comportement intrinsèque du chien:

🔥Besoins physiologiques🔥:
-Besoins alimentaires:
Les chiens ont besoin de manger pour survivre. Leur instinct de chasse et leur système digestif les prédisposent à rechercher de la nourriture.

-Besoins de sommeil et de repos:
Tout comme les humains, les chiens ont besoin de périodes de sommeil et de repos pour récupérer et maintenir leur bien-être.

-Besoins de mouvement:
L'exercice physique régulier est essentiel pour la santé physique et mentale du chien. Les chiens ont besoin de courir, de jouer et d'explorer.
Pour se calmer et rester tranquille votre chien a besoin de ça d'abord.

🔥Besoins psychologiques🔥:
-Besoins sociaux:
Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin d'interactions positives avec les autres chiens et les humains. Ils ont besoin de se sentir en sécurité, aimés et intégrés à un groupe social.

-Besoins cognitifs:
Les chiens ont besoin d'être stimulés mentalement. Les jeux, les énigmes et les activités d'apprentissage aident à satisfaire leur curiosité et leur besoin d'explorer.

-Besoins émotionnels:
Les chiens ressentent un large éventail d'émotions, telles que la joie, la peur, la tristesse et l'anxiété. Il est important de reconnaître et de répondre à leurs besoins émotionnels.

🔥Besoins liés aux instincts🔥:
Instinct de prédation:
Les chiens ont un instinct de prédation inné qui peut les pousser à poursuivre, attraper et même tuer des proies potentielles. Cet instinct peut être géré par une éducation appropriée et des activités alternatives pour combler cet instinct.
Instinct de protection:
Les chiens ont un instinct de protection qui les pousse à défendre leur territoire, leurs ressources et leur famille. Cela peut se traduire par de l'agressivité envers les étrangers ou d'autres animaux.

🔥Instinct de meute🔥:
Les chiens sont des animaux sociaux qui ont besoin de vivre en groupe et d'établir des relations hiérarchiques. Ils ont besoin de se sentir intégrés et valorisés au sein de leur meute.

🔥Comportements spécifiques🔥:
-Aboyer:
Les chiens aboient pour exprimer leurs émotions, signaler des dangers, attirer l'attention ou communiquer avec d'autres chiens.

-Mordre:
Les morsures peuvent être un moyen de défense, d'expression de la frustration ou de la peur. Il est important d'éduquer les chiens pour qu'ils apprennent à contrôler leur comportement de morsure mais aussi ne pas les pousser à se rendre à cette stratégie.
Votre puppy ou chien adulte qui mordille démontre un besoin masticatoire,ce n'est pas pour ci et ça contre vous. Si vous devenez la source de plaisir,ne vous surprenez pas que le comportement se répète.

-Creuser:
Certaines races de chiens ont un instinct de creuser très développé. Cela peut être une façon de chercher de la nourriture, de se rafraîchir ou de créer un terrier.

-Sauter:
Les chiens sautent pour saluer, attirer l'attention ou exprimer leur excitation. Il est important d'apprendre aux chiens des comportements alternatifs appropriés.

-Léchage:
Les chiens se lèchent pour se nettoyer, se soulager ou exprimer leur affection.

🐕Il est vraiment important de comprendre les comportements intrinsèques du chien pour établir une relation saine et harmonieuse avec lui. En satisfaisant ses besoins fondamentaux et en lui offrant un environnement stimulant et positif, il est possible de l'aider à développer son plein potentiel et à s'épanouir.
Celà permet de réduire ou d'encadrer les comportements qui seraient problématiques en société,face à nous ou l'environnement.
C'est pour celà qu'on dit quon doit prendre le temps d'augmenter notre valeur ou celles des récompenses externes qu'on propose en alternatives dans certaines situations 🐕

07/01/2025

Les soins de base (brossage,coupe de griffes, nettoyage des oreilles)

Pas spectaculaire ni glamour comme apprentissage, mais ça en reste un quand même, mais bcp n'y arrivent pas.
Ça fini souvent par contentionner le chien et se mettre 2-3.
Et après on s'étonne quil ne se laisse plus faire 🤷‍♂️
Pourtant la coopération volontaire est possible.
Prenez le temps de montrer à laisser la patte et tolérer le coupe griffe sur celle-ci avant mêmede couper, à rester en place pour le brossage et les oreilles ça c'est souvent plus dure, c'est d'habituer à ressentir le liquide tomber a l'intérieur ,on peut commencer au bord au lieu de garocher au fond direct.
Donner de la mastication,léchage s'il le faut, oui là c'est un bon temps pour ça, et surtout donnez lui une pause s'il veut partir, même si ça prend plusieurs reprises les premiers temps pour terminer ce n'est pas grave dutout !!!
La patience vient avec le temps, mais pour ça il faut le prendre et s'appliquer à mieux faire

Pour ceux qui préfèrent aller au toilettage, parfait mais rien n'empêche de préparer votre chien un minimum pour faciliter le moment.

06/21/2025

Pourquoi le "NON" fait peur aux gens ?
si on le faisait en apprentissage comme le oui?

Ce n'est qu'un mot à lequel on associe une action.
Et biensur qu'on doit d'abord apprendre les comportements, actions voulus et ce qui est permis. Le ratio de oui devrait être nettement supérieur, le non sera bien pour stopper une action rapidement en cas de besoin.

C'est que maintenant dans notre vie humaine, on le considère comme dure à l'oreille, donc le chien trouvera ça dure aussi🤦🙄.
Il faut vraiment rappeler que le chien n'a pas les définitions de nos mots,il les associe à des action.
On est pas plus positif ou bienveillant de dire stop,arrêtes,laisse que non, on pourrait dire 🍌banane🍌 si on veut !! Juste que c'est un mot qui sort naturellement,aussi bien apprendre à mieux l'utiliser.

Mais le refus/interdiction de certaines choses demeure une phase d'apprentissage essentiel à l'équilibre de la gestion émotionnelle. Ça ne veut pas dire d'être fâché et prendre un ton pour faire peur!!!!
Au début, le non devrait être suivis d'une solution acceptable (le oui) proposée par nous ou le chien)pour ne pas le figer dans l'incompréhension de ne pas savoir quoi faire, et avec le temps lui permettre de faire de plus en plus de bons choix.

Montrer au début ce qu'on attend puis laisser le chien agir sans ordre pour valider la compréhension.
Pour la réactivité, prédation... il ne suffira pas de dire non , ça pourrait être un outil supplémentaire mais il y a bien d'autres solutions à mettre en place derrière selon le degré d'intensité.

06/18/2025

Motiver son chien avec ses préférences à lui,pas les vôtres,mais ça passera toujours par vous pour solidifier la relation.

Les gens ont tellement peur de devenir un distributeur gratuit que beaucoup oublient d'être un motivateur et d'offrir ce que leur chien aime.
Aussi ils délaissent bien trop tôt les motivations/récompenses dans les apprentissages de la vie, comme si c'était mal car ils ne savent carrément pas bien les utiliser.
Ils ont aussi peur de se faire dire, bah essaies donc sans rien donner pour voir!!

On oublie aussi que le chien est régit par différentes drive:
-prey drive
-food drive
-praise drive
-play drive
À différents niveaux d'importance pour chaque race et individu et que chaque drive comprend beaucoup d'options motivantes. Ce n'est donc pas juste de donner de la bouffe ou un jouet.

Utiliser la mauvaise drive dans le mauvais défi ou mauvaise circonstance c'est ralentir la progression et le développement du chien dans l'environnement.
Un chien se motive bien plus lorsqu'il a compris le but derrière nos demandes ou dans ses prises de décisions.

Il faut alors savoir les étapes de développement de son chien pour quand :
-donner systématiquement
-espacer graduellement
-rendre aléatoire.
Aucune espèce ne fourni un effort sans but(motivation).
Pour ancrer un comportement/action on doit respecter l'ordre et le temps consacré par phase. Le chien et l'humain doit être prêt pour passer à la suivante, ca doit pas être car quelqu'un vous a dit d'arrêter de payer votre chien.

Les prix, si on changeait le calcul ?On sait tout le monde a un budget différent.La vie coûte cher pour tous c'est une r...
06/13/2025

Les prix, si on changeait le calcul ?

On sait tout le monde a un budget différent.
La vie coûte cher pour tous c'est une réalité.
Sauf que le calcul de certains est erroné et devient un bloqueur qui souvent ne devrait pas l'être.

Si tout comme lorsqu'on vous coach avec votre chien pour changer votre façon de voir l'éducation, on changeait aussi votre vision du prix ?
Si l'on calcul à la session c'est vrai que ça paraît pire, sauf que si on voit vos quelques séances sur le reste de la vie de votre chien c'est une autre game.
On oublie aussi qu'on ne paie pas quelqu'un pour une heure de cours, on paie des mois/années d'expériences pratiques et théoriques qu'une personne acquiert pour être en mesure de cibler les causes et monter un programme éducatif dans l'heure.

Si on changeait la perception, ça pourrait éviter que beaucoup de gens s'empêchent d'aller chercher de l'aide pour leur chien,mais surtout pour eux.

Pourquoi j'en parle, car on a souvent ce genre de discussions entre collègues. Le nombre de gens qui vont reculer et s'empêcher d'aller chercher un bagage de nouvelles connaissances et compétences car soit disant c'est trop cher est effrayant.

Si en moyenne par exemple, les gens prennent entre 1 et 5 sessions et qu'on on pousse la réflexion, on parlera d'un investissement à étendre sur les 10 prochaines années de votre chien. Sous cet angle ça ne fait pas beaucoup. Même que si tu as un nouveau chien celà te servira a éviter certaines erreurs.

D'autres vont chercher le pompier à prix modique.
Respirez et relativisez, la difficulté est déjà là, depuis des mois,voir année, au pire prenez quelques semaines pour amasser la somme pour prendre l'éducateur/trice de votre choix.

N'ayez pas l'objectif principal de sauver 25$ par session et espérer en même temps la même qualité d'intervention et d'expérience.
Si on a plutôt l'optique de vouloir apprendre,comprendre et rechercher l'autonomie pour améliorer au fil de vos sorties seules sans supervision , d'apprendre aussi la vrai vie, de gérer ce qui est prévisible et contrôlable et mieux réagir a l'imprévu c'est là que votre accompagnement durant quelques séances sera utiles.

Vous êtes là clé de votre succès ou échec. Votre éducateur sera là pour vous coacher,mais il n'est pas H24 avec votre chien. Il ne participe pas à chaque visite à la maison, ni a chaque sortie et balade. Donc allez chercher le maximum possible.
Nos pages sont aussi là pour compléter et ajouter à vos apprentissages en contenu. :)

Address

Québec, Lévis, Montmagny
Berthier-sur-Mer, QC

Telephone

+15819832696

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éducation k-nine FD posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category