07/23/2025
Les tableaux "pas avant tel âge "
La période 0-16 semaines est cruciale pour l'exposition et imprégnation des chiens à ce que sera son quotidien.
Comme on le récupère entre 8-10 semaines selon les éleveurs, leur rôle est primordial pour les habituer à divers environnements, bruits,odeurs,textures,objets,,véhicules, gens,animaux...
En ajoutant une bonne sélection génétique on se donne de meilleures chance que pitou se développe sans trop gros problèmes, bien que aucun souci n'existe pas,il faut avoir à l'esprit que même faire tout bien ne garantie pas la facilité dans tout. Mais un bon départ n'est jamais à négliger.
C'est pourquoi on encourage les éleveurs consciencieux de la chose qu'il fasse une ou plusieurs portées dans une vie.
Quand les adoptants récupèrent leur chiot, il reste environ 8 semaines à la phase d'imprégnation si on veut se donner un barème, mais bcp malheureusement ont vu ou entendu parlé des fameux tableaux de "ne pas tel chose avant tel âge" et le suivent à la lettre sans plus d'explication ni réflexion car qqn leur a dit que c'est de même et c'est une chose qui le fatigue de ne jamais voir au-delà d'un énoncé.
-Ne pas le sortir sans ses vaccins, sauf que souvent maintenant le temps d'avoir un rdv, il peut s'écouler 4-6 semaines, on dit pas de lui faire lâcher les excréments des autres, etre en contact direct avec tous les chiens,laisser choper en gu**le n'importe quoi.
On parle de l'exposer à la vie avant la phase de crainte. Si l'on attend les vaccins on vient de perdre la moitié de la phase d'exposition et désensibilisation.
On sort découvrir et on supervise c'est tout. En longe pour l'empêcher de prendre,en auto pour l'habitude tôt, dans le panier dans les endroits pet friendly, ya moyen de faire.
Pour certains juste le fait de changer de texture de pavé les fait paniquer car on a attendu la période de petits craintes pour commencer à lui faire découvrir les choses.
-Le fameux 5 minutes d'activités par mois d'âge. On comprend pour les articulations, on parle pas de le faire sauter et faire des stop and do et changements de directions brusques avec une b***e, on parle de le laisser bouger et faire ses petits trucs naturels de chiot.
Sinon suivre à la lettre veut dire que vous récupérez fido à 2 mois et que ça vous laisse que 10 minutes d'activités par jour, 3 mois 15 minutes, avant de péter l'heure ça ira à 6mois🙄 Essayez ça avec un berger allemand,australien, border pour voir. Même n'importe qu'elle race ca ne suffit pas.
On se retrouve donc déjà en jeune âge avec des chiens en carence de dépense, on verra décupler l'excitabilité, l'excessivité,la destruction, le mordillage augmenter, les instincts se réveiller car aucun besoin n'est comblé.
Ensuite les escaliers, on parle de commencer à apprendre à 6 mois et pas complet avant 12.
On comprend tous le risque de blessure s'il déboule, la demande sur les articulations,muscles et ligaments qui ne sont pas encore bien fixés au squelette. Encore une fois on peut faire preuve de jugement lorsque pitou commence à montrer un intérêt pour la marche et le laisser apprendre la mécanique du mouvement ,une ou deux marche en étant tout près pour l'empêcher de tomber et en l'aidant à lever son poids pour éviter de trop forcer. Encore une fois si on dépasse la phase de crainte, pas que ce sera impossible évidemment, mais pour certains chiens moins confiant, il sera plus difficile de les faire passer par-dessus l'hésitation et on nous appel pour fido 12 mois qui se braque et panique devant un escalier.
Selon moi et faites bien ce que vous voulez, mais ce genre de tableau devrait servir d'indicateur et non de bible, un peu comme la quantité de croquette derrière le sac, ça donne une idée mais on adapte à la réalité de chacun sans exagéreration biensur