24/04/2022
La classification des oiseaux
Tous les oiseaux ont en commun : un bec dépourvu de dents, ils pondent des œufs et les couvent, leur corps est couvert de plumes. Ils poussent deux pattes et deux ailes. D’après le mode de vie on distingue plusieurs groupes de familles d’oiseaux :
- Les rapaces ou oiseaux de proies ont un bec crochu, des doigts terminés par des griffes aigus ou des serres. Ils se nourrissent de chair (viande).
Exemple : l‘épervier, le vautour ou le charognard, l’aigle.
- Les palmipèdes : ont des doigts reliés par une palme. Leurs pattes leur servent de rame.
Exemple : le canard, l’oie.
- Les gallinacés vivent à terre. Leur vol est lourd et ils ont un bec court et puissant. Ils grattent la terre pour se nourrir : exemples : la poule, le dindon, la pintade.
- Les échassiers ont un long cou, un long bec et de longues pattes. Ils vivent au bord des marigots, ils se nourrissent de poissons, d’insectes et de vers.
Exemple : le héron centré, la grue couronnée, le marabout.
- Les coureurs possèdent deux pattes développées terminées par deux doigts, ils courent très vite.
Exemple : l’autruche.
- Le grimpeur : ses pattes ont deux doigts en avant et deux en arrière. Son bec est énorme. Il vit dans les arbres de la forêt et se nourrit de fruits et de graines. Exemple : le perroquet.
- Les petits oiseaux : ils vivent en bandes et se nourrissent de grains de mil, de riz : En survolant les épis, ils causent de gros dégâts car ils font tomber plus de grains qu’ils n’en mangent.
Exemples : les mange-mil.