06/06/2026
🚨 NOUS DEMANDONS DU SOUTIEN, PAS DES MENACES 🚨
Depuis le départ de Bernard Clerfayt de ses fonctions liées au bien-être animal, de nouvelles ministres ont repris ces compétences.
Pour rappel, à Bruxelles, les chats errants dépendent du ministère de l’Environnement, tandis que les chats domestiques dépendent du ministère du Bien-être animal.
Ce soir, nous avons envoyé un courrier à nos nouvelles ministres afin de solliciter une rencontre. Il nous paraît essentiel qu’elles puissent prendre pleinement conscience du travail colossal fourni chaque jour sur le terrain par les associations Chats Libres, CatRescue et Ever’y Cat.
À l’heure actuelle, ce sont principalement Chats Libres, CatRescue et Ever’y Cat qui assurent, sur le terrain, la stérilisation des chats errants dans plusieurs communes bruxelloises. Une mission essentielle pour lutter contre la surpopulation féline, limiter la souffrance animale et éviter que la situation ne devienne totalement incontrôlable.
Il nous semble donc normal que les responsables politiques puissent mesurer la réalité de nos difficultés quotidiennes ainsi que l’ampleur du travail accompli. Chaque jour, nous répondons à des centaines de sollicitations, gérons des situations d'urgence, organisons les captures, les stérilisations, les soins, les remises en liberté et les prises en charge lorsque cela est nécessaire. Nous avons souvent le sentiment de vider un océan à la petite cuillère.
Nous souhaitons également échanger avec elles au sujet des réglementations et du cadre légal imposés par Bruxelles Environnement aux associations agréées. Bien entendu, nous comprenons parfaitement la nécessité d’un cadre légal et nous ne remettons pas cela en question. Nous sommes les premières à être conscientes qu’il n’est pas possible de faire n’importe quoi.
Cependant, lorsque certaines exigences théoriques ne correspondent pas aux réalités du terrain, il est particulièrement difficile d'entendre parler de futures mises en demeure alors que nous nous épuisons déjà à accomplir cette mission d'intérêt public. Notre santé en pâtit, nos équipes se démènent quotidiennement pour rester en ordre sur tous les plans et nous consacrons une énergie considérable à remplir nos obligations.
Nous estimons qu’il est temps que les associations qui portent à bout de bras la gestion des chats errants à Bruxelles soient davantage soutenues qu’inquiétées par de telles menaces. Nous espérons pouvoir ouvrir un dialogue constructif et faire entendre la réalité du terrain.
Nous vous tiendrons bien entendu informés de la suite de ces démarches.