05/02/2024
🐾Le comportement au toilettage🐾
Comment trouver l'équilibre entre la nécessité du toilettage pour le bien-être du chien et le bien-être du chien au cours du toilettage...
Et oui, les soins apportés lors du toilettage sont importants et ne savent pas toujours attendre que le chien soit parfaitement à l'aise pour les recevoir parce que si on attend, les nœuds peuvent feutrer, les ongles s'incarner, les oreilles s'inflamer,..
Le toilettage est un entretient qui demande de trouver la régularité qui convient autant au chien en fonction de ses besoins et qu'à son propriétaire en fonction de l'entretien effectué à domicile.
Lors du toilettage il est important d'accueillir le chien, de prendre contact avec lui en lui parlant, de chercher le genre de contact qu'il apprécie.
Lorsqu'il est sur la table, lui apporter une forme de sécurité par une approche toujours là même, une main caressante qui se dirige vers la partie du corps que l'on doit manipuler, qui va tenir, soulever, soutenir, tendre la peau pour apporter au chien une position la plus confortable possible tout en permettant la manipulation.
Si la manipulation est bien supportée, féliciter et valider vocalement pour encourager le chien à continuer à accepter et être fier de lui.
Si la manipulation est difficile pour le chien, l'arrêter mais sans pour autant lâcher. Par exemple, lorsque l'on prend la patte pour démêler, si le chien réagit car il ne supporte pas le démêlage, arrêter le démêlage mais pas lâcher la patte. En lâchant la patte, on apprend au chien: "Si je réagi, on arrête, on lâche ma patte" , ce qui amène rapidement à un comportement d'anticipation du chien qui empêche tout manipulation.
Le mieux est donc de continuer à tenir la patte jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'on ne manipule plus, quand il est apaisé, on recommence la manipulation calmement en encourageant à faire un petit effort pour supporter. Petit à petit, on va alors augmenter la demande, féliciter les efforts et encourager à continuer puis faire des pauses pour récompenser.
Lorsque le chien et son toiletteur trouvent leur équilibre, le chien se sent alors en confiance et peut utiliser les mains qui manipulent pour s'y poser, s'appuyer et être à l'aise.
Chaque chien a son seuil de tolérance, chaque toiletteur a le devoir de rendre le chien beau et confortable, lorsque l'équilibre est trouvé, tous deux peuvent être fiers à la fin de la séance et se réjouir de la séance suivante 🥰
Voici les avant après de Bean Berger Americain de 2 ans et Tao Berger des Shetland de 2 ans qui ont eu leur premier toilettage la semaine passée, après un temps de "Au secours, qu'est ce qu'on me fait?", tous deux ont été super sages et on répondu comme des chefs aux encouragements, au soutient et aux récompenses, ils ont proposé un autocontrôle au top et sont descendus de la table fiers et en faisant la fête.
Qu'ils sont beaux et doux, que j'aime mon métier...
🩷🩵💚🩷 A bientôt! 🩷🩵💚🩷