31/10/2026
🟠 AFFAIRE DU MONCEAU : LA COMTESSE FAIT APPEL DE SA CONDAMNATION !
C’est avec une profonde déception que nous apprenons que la comtesse Diana du Monceau de Bergendal a décidé de faire appel de sa condamnation, tant au pénal qu’au civil.
Le 20 décembre 2023, 266 animaux ont été saisis sur sa propriété à Chastre. Des animaux découverts dans des conditions particulièrement déplorables : malnutrition, parasites, maladies et absence de soins adaptés. Plusieurs n’ont malheureusement pas survécu.
Equi Rêve Asbl , Help Animals Officiel et les autres associations se sont mobilisés pour accueillir, soigner et offrir une nouvelle chance à ces animaux, victimes de maltraitance et de négligences.
Le jugement rendu prévoyait une amende ferme de 20.000 €, une limitation de la détention à deux chiens et deux chevaux, ainsi que le remboursement des frais engagés par les refuges.
Malgré notre déception face à l’absence d’une interdiction totale de détenir des animaux, nous avions choisi de ne pas faire appel, dans l’espoir de pouvoir enfin tourner la page.
Aujourd’hui, nous devons constater que cette affaire se prolonge. Plus particulièrement, l’appel porte également sur le remboursement des frais engagés pour sauver, accueillir et soigner ces animaux.
Ce sont pourtant les refuges, leurs équipes et leurs donateurs qui ont assumé les conséquences financières et humaines de ces sauvetages. Des moyens considérables, des soins, du temps et un engagement quotidien pour réparer, autant que possible, les conséquences de cette maltraitance.
Faire appel est un droit. Mais après tant de souffrances, tant d'animaux pris en charge et plusieurs décès, nous espérions un véritable signe de prise de conscience et de responsabilité de la part de la comtesse.
La protection animale ne peut pas reposer uniquement sur les épaules de ceux qui sauvent. La responsabilité doit aussi être assumée par ceux qui ont fait souffrir.
Merci à toutes celles et ceux qui soutiennent Equi Rêve et nous permettent de poursuivre notre engagement pour les animaux, même dans des situations aussi éprouvantes.