21/10/2025
🥰 Je vous présente le magnifique Blue, berger australien de 1 an que j'ai eu l'opportunité de rencontrer en séance bilan la semaine passée. Blue a récemment été adopté par sa nouvelle famille à la SPA Refuge du Beaussart asbl. Très belle démarche de la part de la famille qui m'a contactée pour un avis en amont, et une séance bilan pour partir sur de bonnes bases avec ce nouveau membre de la famille 🙂
🥹 Les bergers australiens, actuellement très à la mode, atterrissent de plus en plus souvent en refuge. Ils ont souvent la chance d'être adoptés plus rapidement (les gens craquent sur leur beauté) qu'un american staff ou un malinois, berger allemand (races qu'ont retrouvent très souvent en refuge aussi...). Qu'ont-ils en commun ? Un instinct de "travail", avec de gros besoins physiques et mentaux. Les uns s'inscrivent d'avantage dans la "défense" les autres dans la "conduite de troupeau". Mais si on ne comble pas leurs besoins, si on ne prend pas le temps de les socialiser / les éduquer avec bienveillance, on se retrouve souvent avec des chiens "explosifs" voire "réactifs". La plupart des bergers australiens que j'ai en suivi en tant qu'éducatrice canine, ont des difficultés à réguler leurs émotions, surtout l'excitation. Imaginez un chien constamment surexcité ou frustré dans votre petite maison, au quotidien.
❗️Alors si vous envisagez d'adopter un chiot, qu'il s'agisse d'un berger australien (ou un border collie ; ou toute autre race de chien d'ailleurs), ne le faites pas "juste" parce qu'il est beau et que ça vous fait envie. Posez vous d'abord la question de savoir si vous êtes prêts à devenir le gardien d'un chiot actuellement super mignon certes, mais qui va devenir un chien adulte avec de grands besoins physiques et mentaux, ayant tout à apprendre pour parvenir à vivre sereinement dans notre monde d'humains. Demandez vous si vous êtes prêts à investir de l'argent et du temps, beaucoup de temps. Si vous travaillez à temps plein, êtes -vous prêts à trouver des solutions pour couper la solitude ? Si vous avez un jardin, ne pensez surtout pas que cela va suffire à combler ses besoins ! Êtes vous prêts à promener votre chien tous les jours, par tous les temps, en plein hiver aussi ? A vous investir avec lui dans des activités qui répondront à ses besoins de chien ? Avez-vous des enfants, en âge de comprendre comment interagir avec un chien ? Avez-vous des chats ? Ont-ils déjà vécu avec un chien ? Toutes ces questions sont essentielles, et d'autres encore.
🙏🏻 Choisir d'adopter un chien c'est choisir d'adopter un chiot ou un chien de refuge. Opter pour la seconde option, c'est merveilleux, mais pas de jugement ici. C'est aussi choisir une race de chien qui vous corresponde.
😭 Posez vous ces questions en amont avant que celui-ci termine en refuge. En refuge, un chien est soumis à beaucoup de stress et cela peut engendrer de la réactivité voire de l'agressivité. Les refuges tournent souvent avec des bénévoles, ils sont débordés par les abandons, et nombreux sont ceux qui en arriveront parfois à prendre la rude décision de l'euthanasie en cas de chien jugé "dangereux" ou pour certains refuges en cas de chiens jugés "non adoptables".
✅ Ce petit post donc pour sensibiliser. Choisir d'adopter un chien et lequel, c'est une décision à réfléchir mûrement. Je peux vous accompagner dans cette démarche.
🥰 Merci à la famille de Blue pour sa démarche et pour sa confiance
Belle soirée à tous les doglovers,
Lucie - éduc'canine