31/05/2025
ÉDUCATION CANINE
On ne le répétera jamais suffisamment, quelques bases à savoir :
👉 Un chien ne devient pas agressif et mordeur du jour au lendemain. Anticipez et faites un bilan avec un professionnel du chien difficile pour faire le point si vous avez le moindre doute concernant l'évolution de votre chien. Une excitation peut être due à une envie de jouer et se transformer progressivement en agressivité ...
Je remarque dans mes séances de plus en plus de comportements déviants pris à la légère et dans la rigolade par les propriétaires. Alors que le chiot a seulement 5 mois et commence déjà à montrer des signes de future agressivité ... C'est très léger mais c'est présent. Si on ne fait rien rapidement, ça risque de dégénérer et demander un très gros travail de rééducation derrière.
👉 Ce ne sont pas des balades collectives où tous les chiens jouent ensemble à fond qui apprendront à votre chien à être calme et neutre en présence de congénères. Bien au contraire, ça lui apprend l'excitation permanente donc la frustration lorsque la rencontre n'est pas possible et qu'il faut se croiser sans interagir.
👉 N'attendez pas qu'un chien "remette en place" votre chien pour "lui apprendre la vie". Laisser les chiens se débrouiller entre eux risque de leur apprendre à se battre. Les meutes d'aujourd'hui sont des meutes OBLIGÉES par l'homme. Les chiens ne se sont pas choisis pour évoluer ensemble. Alors c'est à nous de poser les limites et d'amener la meute à rester calme.
👉 Si un éducateur n'ose pas prendre votre chien en main dès la première séance, il est fort probable qu'il ne se sente pas capable de gérer votre chien. La théorie c'est bien joli, mais le travail se fait dans la pratique. Même un chien extrêmement dangereux doit être pris en main dès la première séance.
👉 99% des chiens réactifs aux voitures vivent en ville, se promènent chaque jour en passant près d'une route ou sont laissés seuls dans le jardin avec comme seule occupation de courir après les voitures le long du grillage. Ils sont habitués non pas à voir des voitures mais à S'INTÉRESSER aux voitures. Donc ça développe une réactivité et une hyper-prédation.
👉 Le langage canin ne se codifie pas. Un chien qui se lèche les babines n'est pas obligatoirement stressé, la plupart du temps, c'est parce qu'il est en réflexion. Il faut additionner les signaux du chien pour savoir exactement ce qu'il en est de son état d'esprit. Le terme "signaux d'apaisement" ne devrait donc pas exister.
👉 La contrainte n'est pas un mot interdit. Ça fait partie de la vie d'un chien et c'est à nous de leur apprendre à réagir.
-Tendre la laisse pour avancer est une contrainte, le chien doit apprendre à céder pour nous suivre.
- Soulever une patte pour enlever une épine d'un coussinet est une contrainte. Le chien doit apprendre à se laisser faire avec confiance.
- Mettre un collier est une contrainte. Le chien doit apprendre à rester tranquille.
Etc ...
👉 Oui la hiérarchie existe chez le chien. Mais elle n'est PAS DU TOUT LA MÊME que chez le Loup. La hiérarchie chez le chien est FLUCTUANTE.
👉 Non, les friandises et les jouets de motivation ne sont PAS le secret pour éduquer votre chien. Il n'y a pas de méthode parfaite, ça n'existe pas. Il y a DES MILLIERS de méthodes qui ne seront parfaites que si elles s'adressent à un chien et un maître qui correspondent. Le véritable secret c'est l'adaptation en fonction de chaque binôme. Un bon éducateur canin doit connaître et maîtriser le plus de méthodes et d'outils possibles pour qu'un protocole d'éducation soit vraiment personnalisé et efficace.
Par conséquent OUI on peut éduquer son chien SANS friandises ni jouets.
👉 Oui tous les outils peuvent être maltraitants. Une laisse, un collier plat, un collier sanitaire, ou simplement la main de l'humain peut faire de TRÈS GROS DÉGÂTS physiques et psychologiques sur l'animal. Ne vous arrêtez pas à un outil et comprenez qu'un outil peut avoir DES MILLIERS d'utilisation toutes plus délicates et précises les unes que les autres. Le seul objectif ? La liberté et le RESPECT.
👉 Non le travail ne se fait pas exclusivement sur le chien. Le propriétaire est autant voir plus en formation que le chien. C'est l'attitude et les réflexes du propriétaire qui vont permettre au chien de s'améliorer. Il faut être capable de se remettre en question et quelques fois, ça remue de sacrées émotions bien enfouies qu'il faut soigner pour aider notre chien à s'apaiser à nos côtés.
👉 Les petits chiens ne sont pas plus hargneux que les gros chiens. C'est surtout que beaucoup de propriétaires accordent moins d'importance à l'éducation d'un petit chien qu'à l'éducation d'un gros chien. Plus facile de retenir un chihuahua qui s'élance en aboyant plutôt qu'un Rottweiler.
Les petits chiens méritent autant d'être aidés, apaisés et éduqués que les gros chiens.
👉 Votre chien ne doit pas apprendre à "gérer ses émotions ". C'est vous qui devez apprendre à gérer votre chien.
👉 Votre liberté s'arrête là où commence celle des autres. Vous avez le droit de promener votre chien sans laisse. Mais vous avez LE DEVOIR de respecter les autres promeneurs qui sortent leur compagnon en laisse et n'ont pas envie d'être importuné, agressé, harcelé par votre chien aussi gentil soit-il. Leur propre chien en laisse est peut-être agressif, en convalescence, sort juste d'une séance d'ostéopathie, en séance d'éducation, ou simplement le binôme veut avoir la paix pendant sa promenade.
La moindre des politesses serait de demander l'autorisation au maître avant de lâcher votre Kikipilou-Tres-Gentil- Mal-Elevé.