Aux galops libres - Paddock Paradise/Parage naturel

Aux galops libres - Paddock Paradise/Parage naturel Parage naturel/Mountain Trail/Pension pour chevaux retraités/Essayage et vente d'hipposandales

Pension Paddock Paradise pour chevaux
Entretien des pieds/parage naturel

Je vous partage cette histoire qui s'est déroulée chez nous ! Certains d’entre vous connaissent Belle ! Et je ne peux qu...
24/06/2025

Je vous partage cette histoire qui s'est déroulée chez nous ! Certains d’entre vous connaissent Belle ! Et je ne peux que vous conseiller Sarah Dubois - Ostéopathe pour animaux pour vos séance d’osteopathie ! 🐶🐾

Belle, une belle histoire.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de Belle, une brebis rousse d’Ardenne. Pas tellement d’un point de vue ostéopathique, je ne vais pas vous exposer de chaîne dysfonctionnelle, mais vous parlez de ressentis, d’émotions et de résultats.

Je pense qu’on a tous, ostéopathe animalier, une histoire comme celle-ci, une histoire qu’on retiendra, une histoire qui fait du bien. On rencontre des cas plus difficiles que d’autres, parfois on essuie des échecs, parfois on culpabilise et on aurait voulu pouvoir faire plus, pour l’animal, pour son propriétaire... mais, il arrive que ce ne soit tout simplement pas de notre ressort.

J’ai été appelée pour Belle, une brebis qui, malencontreusement, s’est emmêlée dans des fils de clôture, elle s’est débattue et fortement étranglée. Elle a été retrouvée quasi à l’agonie avec un garrot autour d’un membre antérieur, au point qu’une fois libéré, celui-ci est resté froid 24h. Après le passage et les soins du vétérinaire, Belle reste couchée et ne parvient pas à se relever. Un week-end passe et la situation ne change pas, Belle ne sait plus se mettre debout, ce qui n’est pas bon signe... C’est là que sa propriétaire décide de m’appeler, une dernière chance pour Belle, brebis de compagnie. Celle-ci me touche, elle me rappelle Lola, ma propre brebis de compagnie que j’ai eue plus jeune, également accidentée. Et je me revois, dans son abri, maintenant une compression sur une plaie béante au niveau de la gorge, poser un regard sur le vétérinaire, ce regard qui dit « Sauvez Lola ».

Dans ces situations, il arrive qu’intérieurement, je panique, surtout quand elle fait émotionnellement écho en moi. Par où commencer ? Comment vais-je faire pour l’aider ? Puis-je seulement l’aider ? Et la réponse est simple, comme pour tous les autres animaux, avec bienveillance et en mobilisant toutes mes connaissances et mon savoir-faire, en faisant de mon mieux. Je me raccroche au protocole appris à l’école, pour me rassurer, pour me donner un cadre, une méthode, une marche à suivre, pour ne rien oublier et pour travailler dans la globalité, peu importe le problème présenté.

Lors de la séance, Belle essaie de se relever à deux reprises mais sans succès, elle parvient tout juste à se hisser sur les genoux. Je me mets dans ma bulle, je travaille avec douceur, empathie et bienveillance. Je suis l’attraction des tissus mais, parfois je doute de moi, de mes ressentis. Puis, je me rappelle de cette phrase que m’a dite une prof « fais confiance en tes doutes ! ». Alors je ferme les yeux, je continue et j’essaie de me faire confiance, je dois faire confiance à la Vie que je ressens au bout de mes doigts. Mes intentions sont bonnes et ma main est douce, je ne peux pas lui faire de tort.

J’ai fait ce que j’ai pu, j’ai mené à bien la séance mais, en quittant les lieux, je n’y crois pas vraiment, j’ai peu d’espoir. Et pourtant le lendemain, elle est debout ! Incroyable m’écrit sa propriétaire. Et ces mots illuminent ma journée, je ressens une bouffée de soulagement et de joie en les lisant. Je me sens légère et j’ai la sensation d’avoir accompli quelque chose de bien, d’avoir réellement pu aider Belle.

Je la revois 15 jours plus t**d, pour gagner en confort et travailler sur les quelques séquelles restantes, un port de tête de travers et des difficultés de rumination. Elle a tendance à se mettre en hyperflexion de la nuque lorsqu’elle fait remonter du foin/herbe depuis l’estomac vers la bouche. Et cela ne m’étonne pas. Lors de l’étranglement, l’œsophage n’a pas dû être épargné. La position qu’elle prend est celle qu’on demande de prendre aux personnes âgées qui font des fausses routes à fin de favoriser la voie digestive. En fait, c’est logique !

Lorsque j’arrive, la propriétaire a préparé un collier au cas où Belle ne veut pas se laisser toucher, maintenant qu’elle a retrouvé sa mobilité, elle risque de ne pas accepter la séance. Mais, ni elle, ni moi n’avons envie de le lui mettre sachant que ses cervicales ont déjà beaucoup souffert lors de l’accident. Belle est couchée sur un bon matelas de foin et semble paisible alors, on décide d’essayer sans moyen de contention. Et à notre grande surprise, Belle ne bouge pas. Elle me laisse m’installer en assis tailleur près de sa tête et ne montre aucune intention de fuite lorsque je pose les mains sur son corps. Me reconnait-elle ? Ou est-ce mon intention qu’elle reconnait ? Cette séance a été magique et innovante pour moi. Magique par l’ambiance qui régnait autour de nous, une atmosphère tellement sereine et paisible qu’elle avait un effet de détente sur moi-même. Belle avait les yeux mi-clos, parfois la tête basse, le menton en appui sur le sol et parfois, un regard qui me scrutait. Et innovante, parce que j’ai proposé un travail sur le péristaltisme de l’œsophage, une première pour moi. Et cela a fonctionné, Belle ne semble plus avoir de séquelles de cet accident. Lorsque je finis la séance et qu’avec la propriétaire nous nous relevons, Belle se lève aussi, elle nous accompagne. Elle vient poser sa tête contre ma jambe, je m’accroupis et profite de ce moment qui m’emplit le cœur de joie et de douceur. Comme un signe de reconnaissance, quel beau cadeau !

J’ai le sentiment d’avoir vraiment pu aider Belle et ce qui est beau, c’est qu’elle et son histoire vont m’aider chaque fois que j’aurai des doutes et des échecs, il me suffira d’y repenser.

Merci à ses propriétaires pour leur confiance et leur rapidité d’appel.

19/06/2025
18/06/2025

Bonjour ! 👋 Pour vos rendez-vous, préférez un appel ou SMS sur mon GSM 😉, je ne suis pas toujours active sur Messenger 🙈.

Pop-corn, cheval de 3 ans ! Je le suis depuis son premier jour ! 😍Quand tu suis les chevaux régulièrement, des codes s'i...
12/06/2025

Pop-corn, cheval de 3 ans !
Je le suis depuis son premier jour ! 😍
Quand tu suis les chevaux régulièrement, des codes s'installent entre nous ! Ils comprennent chacun de mes gestes et parfois ils les anticipent même ! Il coopère !
Quelle plaisir ! 🤩 Cerise sur le gâteau, le suivi régulier offre aux chevaux des pieds en bon état de santé et performants !
💪 Merci à tous pour votre confiance ! 🙏

25/05/2025

Bonjour à toutes et à tous !
Pour ceux qui ne me connaissent pas, moi c’est Louise 😊. Je me lance en tant que comportementaliste canin, après notamment une formation de 1 an auprès du Dr vétérinaire Joël Dehasse. 🐶
Je propose également des services d’éducation/rééducation, notamment en clicker training, pour tous vos animaux: chiens, cochons de compagnie, lamas, poules, chevaux… 🐷🦙🐴🐓
J’essaie toujours de proposer les méthodes les plus bienveillantes, pour que nous améliorions nos relations et notre compréhension des animaux 🌱
Au plaisir de vous rencontrer, vous et vos compagnons ! 🐾

Deux formations en traction animale à ne pas manquer en 2025 !L’ASBL Meneurs vous invite à découvrir ou approfondir vos ...
13/05/2025

Deux formations en traction animale à ne pas manquer en 2025 !
L’ASBL Meneurs vous invite à découvrir ou approfondir vos compétences en traction animale avec deux sessions complémentaires, centrées sur le travail avec chevaux et bovins de trait.
🔹 Initiation à la traction bovine
📍 Ferme du Hayon
📅 23 & 24 juillet 2025 (+ matinée optionnelle le 25)
🧑‍🏫 Formateur : Philippe Kuhlmann
➡ Histoire, techniques de travail, débourrage, jougs, colliers, mise en pratique avec bœufs et vaches.
🔗 Une immersion unique dans cette pratique ancestrale et durable, organisée en partenariat avec Cornes & Sabots et la Ferme du Hayon.
📩 Inscriptions : [email protected]
🔸 Formation en traction équine – 3 modules progressifs
📍 Habaru (Léglise)
📅 21-24 août | 17-21 septembre | 1-5 octobre 2025
➡ Apprentissage en conditions réelles : soins, conduite du cheval, maraîchage, débardage, vigne, transport de personnes, attelage à l’outil et à la voiture.
🔗 Programme complet ici : https://meneurs.be/formations
📸 Photos/vidéos issues de la formation pratique d’avril 2025 (vigne, débardage, maraîchage avec Olivier Gillet).
Un immense merci à nos formateurs et à tous les participants pour leur engagement et leur énergie !
Deux approches complémentaires, un même engagement : faire vivre la traction animale comme levier d’autonomie, de résilience et de lien au vivant.

23/04/2025

Bonjour tout le monde !

Les démarches administratives pour l'installation d'une yourte peuvent paraitre rebutantes. Mais sachez que sur la douzaine de yourtes que nous installons chaque année, la grande majorité a obtenu un permis d'urbanisme !!!!

Alors, soyez confiants et allez interpeller vos communes !

Et pour vous simplifier la tâche, on vous conseille de passer par https://airplan.be/ qui vous rédige votre permis d'urbanisme en un temps record!

A l'assaut !

21/02/2025

Il est encore possible de nous rejoindre demain pour une journée de perfectionnement : un peu de théorie, beaucoup de pratique 😁

05/02/2025

🐴✨ Manipulé avec douceur, proche de l’homme 🤍, 𝑯𝒂𝒏𝒂𝒃𝒊 incarne un futur cheval 🏇 𝐩𝐨𝐥𝐲𝐯𝐚𝐥𝐞𝐧𝐭 et é𝐪𝐮𝐢𝐥𝐢𝐛𝐫é 🌿💫
📧 Envoyez un message pour plus d'infos sur sa disponibilité

Adres

Philippeville
5600

Telefoon

+32497917205

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Aux galops libres - Paddock Paradise/Parage naturel nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Aux galops libres - Paddock Paradise/Parage naturel:

Delen