CREAVES de Perwez

CREAVES de Perwez Centre de revalidation pour animaux sauvages.

27/09/2025

Du bonheur à l'état pur: le relâché de nos 2 hérons.
A présent aptes à voler, chasser et impermeables...
Il ne nous incombait plus que de les restituer à la vie sauvage...Apres des semaines de soins.
Merci aux soigneurs, et... À vous qui, par vos dons, nous permettez ces exploits👍🙏❤️

🦇Un hôte peu commun🦇Un oreillard gris, Plecotus austriacus, arrivé juvénile déshydraté il y a quelques semaines. L'oreil...
14/09/2025

🦇Un hôte peu commun🦇

Un oreillard gris, Plecotus austriacus, arrivé juvénile déshydraté il y a quelques semaines.

L'oreillard est l'une des 20 espèces de chauve souris que l'on rencontre chez nous.

Il vit proche des habitations et affectionne les zones ouvertes bordées de massifs arborés où il glane des insectes sur le feuillage et chasse les papillons de nuit qu'il parvient à attraper grâce à la faible intensité de ses ultrasons qui sont audibles pour les papillons et à ses grandes oreilles et grands yeux.

Espèce protégée au statut "vulnérable" en Wallonie, il est reconnaissable à ses grandes oreilles, qui semblent être au nombre de 4. En réalité à leur base, un petit appendice appelé targus sert à mieux repérer ses proies.

Malgré son allure mythologique de Krampus, ce bel animal ne vous fera pas de mal.

Ce petit mammifère pesant de 5 à 13g peut vivre jusqu'à 15 ans !

Notre petit loulou a bien grossit et est presque parfait pour voler de ses propres ailes.

Nous avons élevé beaucoup de jeunes chauves souris cette année, mais il est le seul représentant de son espèce chez nous.

Bon dimanche à vous tous !

Merci à Nathalie Hubert pour les photos

Les amis,Un exemple bien concret de l'utilité de la radio et de la collaboration entre les CREAVES.Ce dimanche, nous avo...
09/09/2025

Les amis,

Un exemple bien concret de l'utilité de la radio et de la collaboration entre les CREAVES.

Ce dimanche, nous avons reçu une buse variable, apportée par les pompiers de Tubize.

L'animal présentait une fracture ouverte du radius et du cubitus avec les os qui sortaient d'environ 5 cm et fragment d'os dans la plaie.

Ce n'était pas joli du tout, mais grâce à l'imagerie de la radio, nous avons pu analyser la faisabilité de la prise en charge.

Le Creaves d'Andenne collaborant avec un excellent chirurgien, nous leur avons transmis les clichés le jour même et hier, la buse a été conduite grâce au service d'ambulance Rangers Belgium et opérée avec succès !

Voilà les amis un bel exemple de professionnalisme et de collaboration😉

Merci à chacun de sa petite ou grande participation !

Continuez à nous soutenir. Le "nous" étant l'ensemble des centres de soins pour faune sauvage.

Tous ensemble 👍

Belle journée à vous

Chers amis,Les animaux qui arrivent chez nous sont souvent polytraumatisés.Afin d'évaluer si un bassin est cassé, des ve...
04/09/2025

Chers amis,

Les animaux qui arrivent chez nous sont souvent polytraumatisés.

Afin d'évaluer si un bassin est cassé, des vertèbres tassées, la gravité d'une fracture et la faisabilité technique, une radio est indispensable.

Pour se faire, l'animal doit à nouveau être manipulé, conduit en radio et rapatrié au centre, ou nous devons faire appel à un vétérinaire ayant une radio portable.

Pour le bien des animaux et pour savoir comment établir un bon pronostic et de facto, un protocole de prise en charge adapté, nous avons décidé d'acheter (d'occasion bien sûr) une radio.

Cet outil est primordial et indispensable pour offrir les meilleures chances aux animaux traumatisés.

N'étant pas égoïstes (nous partageons toujours ce que nous pouvons avec nos collègues des autres CREAVES), nous metterons bien entendu notre radio à disposition des autres CREAVES GRATUITEMENT.

En revanche, l'achat de la machine n'était pas gratuit ( 4 840,00eur)...

Nous avons conscience que ce chiffre est énorme, mais il le fallait.

Si un tiers des membres de cette page nous verse 1eur...la machine est payée👍

Aidez-nous à sauver des vies ❤️🙏

Vous pouvez nous aider en versant le montant de votre choix, en communication "radio" :

https://www.lagrangesauvage.be/faire-un-don/

Ou

BE58732057960379

CBC CREGBEBB

Ensemble, nous sommes plus forts, pour eux...

Merci de tout coeur, sincèrement

En 24h, 3 animaux ont déjà bénéficié des radios 😉👍

01/09/2025

Les amis !

Avec beaucoup d'émotions et de fierté, nous vous partageons les images de la remise en liberté du jeune hibou grand duc recu avec une double fracture radius cubitus, infectée et remplie d'asticots.

Des semaines de soins... Mais ca y est, on y est arrivé.

Boxe en salle se soins, petite voliere, volière exterieure de 10m puis 20m...

Allez bonhomme, t'es prêt, on a tout fait pour toi❤️

Merci à nos collegues d'ADT - Animal Disaster Team qui nous l'ont apporté.

Ces semaines de soins.... C'est grâce à vous que c'est possible... Merci🙏 du fond du cœur ❤️

Bonjour les amis,2 000...Aujourd’hui, nous avons accueilli notre deux millième prise en charge de l'année!Sachant que to...
28/08/2025

Bonjour les amis,

2 000...Aujourd’hui, nous avons accueilli notre deux millième prise en charge de l'année!

Sachant que tout les animaux sont pris en charge et soignés au centre, ce chiffre énorme n'est possible que grâce aux bénévoles investis et à vous!

En 5 saisons, c'est un record! L'animal 2000 de 2024 était arrivé le 30 novembre, ce qui fait que nous avons 3 mois d'avance par rapport à l'an dernier.

Notre candidat 2 000 est...hé non, pas un hérisson, il s'agit d'un jeune pigeon ramier (pigeon sauvage indigène reconnaissable aux traits blancs sur les ailes et à son collier blanc à l'âge adulte) trouvé dans un bac à fleurs dans une cour de récréation. Les parents y avaient niché en période de vacances scolaires sans penser que la rentrée aurait lieu avant que les pigeonneaux ne prennent leur envol!

Grâce à la bienveillance d'une maman présente, elle eût le bon réflexe de ne pas laisser l'animal aux mains des enfants, bien tristes de ne pouvoir le garder, mais de l'acheminer jusque chez nous où il sera placé dans notre local dédié aux jeunes oiseaux, avec des congénères, où il sera pesé et nourri 3 fois par jour jusqu'à ce qu'il soit autonome pour s'alimenter. Il ira ensuite en volière afin de se muscler, d'être bien farouche et imperméable pour faire face aux dures conditions de la vie sauvage.

Notre centre accueille 270 animaux en ce moment dont plus de 80 jeunes pigeons/tourterelles (voir capture d'écran de l'inventaire instantané des animaux). Ceci représente environ 1 kg de nutribird (poudre à diluer pour le gavage des oiseaux) par jour et une quantité de graines très importante.

Il est certain que ces prises en charge sont bien plus longues et coûteuses que de recevoir un animal qui ne passera que quelques jours au centre.

Les besoins des animaux sont très spécifiques en fonction de leur âge, de leur état général, des espèces,... Dès lors, nous avons établi une liste d'aliments à laquelle nous nous tenons.

Attention, la détention d'un animal sauvage est légalement interdite.

Il est toujours préférable de se tourner vers une structure autorisée, compétente et adaptée.

Si notre passion et nos actions en faveur de la protection animale vous touchent, n'hésitez pas à nous aider en versant ne fût ce qu'un euro symbolique par mois à notre centre.

Ils ont besoin de NOUS, on compte sur VOUS👉👌👍

De tout cœur, merci 🙏

Nous aider :

https://www.lagrangesauvage.be/faire-un-don/

BE58732057960379

CBC CREGBEBB

Une animal sauvage en détresse ? Nous contacter au 081 39 17 04

26/08/2025

Stable....
Mes fractures ouvertes sont soignées...
Rien n'est acquis...

Le grand cormoran (Phalacrocorbax)S'il n'est pas rare de le rencontrer chez nous, cet oiseau pêcheur est pourtant très p...
24/08/2025

Le grand cormoran (Phalacrocorbax)

S'il n'est pas rare de le rencontrer chez nous, cet oiseau pêcheur est pourtant très peu présent dans notre centre (seulement 3 individus sur les quelques 8 000 animaux reçus au CREAVES de Perwez).

On distingue deux sous-espèces : "carbo" vivant sur les eaux salées et "sinensis" en eaux douces.

Il commence à se reproduire à 3 ans et cela, jusqu'à sa mort aux environs de la vingtaine. Il vivent en colonie tout le temps, pour nicher ou en dortoirs.

On le reconnait souvent lorsqu'il se sèche, ailes grandes ouvertes. Mais diable pourquoi fait-il cela?

Les oiseaux, afin d'être étanches, possèdent à la base de la queue une sorte de petit bouton. Il s'agit de la glande uropygienne qui sécrète une mélange de substances grasses et huileuses. Lorsqu'ils se lavent, ils vont régulièrement stimuler cette glande, mettre cette substance sur leur bec et l'étaler sur le plumage.

C'est d'ailleurs pour cela que chez nous, les oiseaux sont régulièrement brumisés afin de les inciter à se laver.

Chez le cormoran, sa glande uropygienne est différente de chez les autres oiseaux aquatiques, elle secrète moins de ces substances. En effet, notre lascar est un plongeur hors pair et le fait d'avoir un plumage moins étanche lui permet de mieux descendre sous l'eau. En revanche, il doit régulièrement le faire sécher au soleil.

Notre jeune loulou est aux petits soins avec poissons et cocktail de fruits de mer et est un des 248 pensionnaires du centre en ce moment (chevreuil, hérissons, renards, lérot, chauve-souris, rapaces, hérons, cygne, chats forestiers,...) ha oui, pssst l'entièreté du site est sous surveillance vidéo et alarme.

Bonne rentrée et bon debut de semaine 😊

Attention, la détention d'un animal sauvage est légalement interdite.

Il est toujours préférable de se tourner vers une structure autorisée, compétente et adaptée.

Si notre passion et nos actions en faveur de la protection animale vous touchent, n'hésitez pas à nous aider en versant ne fût ce qu'un euro symbolique par mois à notre centre.

Ils ont besoin de NOUS, on compte sur VOUS👉👌👍

De tout cœur, merci 🙏

Nous aider :

https://www.lagrangesauvage.be/faire-un-don/

BE58732057960379

CBC CREGBEBB

Une animal sauvage en détresse ? Nous contacter au 081 39 17 04

Coucou les amis,Nous avons parfois l'impression que ca n'en finit jamais... En vitesse, partage de deux vies qui ont cro...
19/08/2025

Coucou les amis,

Nous avons parfois l'impression que ca n'en finit jamais...

En vitesse, partage de deux vies qui ont croisé les nôtres.

Un petit hérisson (vous remarquez une différence avec les autres ?)
Et une chevrette aux deux pattes avant cassées opérée ce soir😓

Encore beaucoup de jeunes animaux arrivent quotidiennement... Plus les malades, les accidentés...

Très bonne semaine à toutes et tous

A très vite

Nous remercions de tout coeur nos amis de la Graineterie de la Chise  qui soutiennent notre cause depuis le début.Sans d...
19/08/2025

Nous remercions de tout coeur nos amis de la Graineterie de la Chise qui soutiennent notre cause depuis le début.

Sans des aides comme ils nous offrent, ce ne serait tout simplement pas possible.

Ils nous ont offert 200 kg de grains pour poules 🐔 et 180 kg de foin 🌾, pour un montant total de 319 euros.

Caroline, Pascal, Sam vos Amis, merci de tout coeur pour nos infortunés💞🙏

Votre jarfinerie familiale est un lieu de detente et de conseils tant pour les animaux que pour le jardin. Quel bonheur de vous y retrouver.

Encore merci et à tres bientôt 👍☺️

Adres

Rue De L'intérieur 37
Perwez
1360

Openingstijden

Maandag 09:00 - 19:00
Dinsdag 09:00 - 19:00
Woensdag 09:00 - 19:00
Donderdag 09:00 - 19:00
Vrijdag 09:00 - 19:00
Zaterdag 09:00 - 19:00
Zondag 09:00 - 19:00

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer CREAVES de Perwez nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen