
22/06/2025
Clarification de Uliege Clinique vétérinaire Equine :
Au vu des multiples réactions suscitées par ce poste nous voulons clarifier certaines informations. Le but était simplement de notifier la présence de l’anémie infectieuse équine dans le territoire Belge. Les informations officielles que nous avons reçu concernant le cas déclaré n’incluent pas plus de détails que ce que nous avons donné (zone géographique incluse).
L’anémie infectieuse équine reste une maladie rare, bien que des cas isolés son rapportés régulièrement en Belgique et France. Il s’agit pour la plus part de chevaux importés de l’étranger sans certificat sanitaire en ordre. Lors de la déclaration d’un cas, des mesures sont prises pour que la maladie ne s’installe pas durablement en Belgique. Cette fois encore, le cas a été identifié et géré par les autorités sanitaires, qui prennent toutes les mesures nécessaires pour empêcher la propagation de la maladie.
La transmission du virus de l’anémie infectieuse se fait le plus souvent par des insectes qui ne volent pas loin (comme les taons) et qui devraient piquer le cheval infecté, être coupés dans son repas, et piquer un autre cheval par la suite pour le contaminer. Ceci est pratiquement impossible si le cheval vit à plus de 200 mètres d'un cheval infecté.
Nous espérons que ces clarifications aideront à apporter un peu de sérénité et vous permettront de profiter du weekend ensoleillé.