09/05/2025
Le syndrome métabolique équin (SME)
On l'appelle autrement "syndrome cushingoïde périphérique", parce que la maladie de Cushing peut être le déclencheur du SME
Le SME n'est pas propre aux chevaux de parc, mais sa gestion n'étant basé que sur des mesures diététiques strictes (pas de traitement existant), cela en fait un véritable challenge pour qui veut maintenir son cheval à l'herbe malgré ce syndrome.
Le SME est une maladie endocrinienne (causée par un dérèglement ou une irrégularité hormonal). Le cheval est ou devient insulino-resistant (ou intolérant au glucose).
L'insuline, sécrétée par le pancréas, est sensée rendre possible l'assimilation du glucose par les cellules musculaires, leur apportant l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.
Dans le cas d'une insulino-resistance, l'insuline n'a plus d'action sur les cellules musculaires, qui n'assimilent donc pas correctement le glucose. Celui ci s'accumule dans le système sanguin et lymphatique, ou il atteint des doses toxiques notemment pour les globules rouges, qui en meurent.
Les muscles ont tendance à fondre, et le gras à s'accumuler
L'insulino-resistance peut être causée par la maladie de Cushing, par la consommation excessive de fructanes ou d'hydrates de carbone (foins de graminées, aliments concentrés), par l'obésité, des pathologied gastro-intestinales, une infection utérine, des maladies systémiques, par une trop forte dose de corticoïdes exogènes (traitement sur le long terme) ou bien par le SME.
ce qui complique justement la gestion des problèmes metaboliques tels que le SME, c'est qu'il a tendance à s'auto-entretenir: il est la cause d'une insulino-resistance, qui elle même favorise les symptômes du SME.
🙄Comment reconnaître un SME ?
En général, le cheval est obèse, et il présente des dépôts graisseux reconnaissables par leur aspect (cellulite), et leur emplacement inhabituel et localisé (croupe, chignon, passage de sangle, fourreau ou mamelles...).
Même à l'effort régulier, les chevaux SME ont du mal à perdre du poid.
Un SME ne déclarera pas forcément de myosites ou rhabdomyolyses d'effort, et cela peut contribuer à retarder le diagnostique, car certains cas sont seulement obèses, sans beaucoup d'autres symptômes flagrants.
Les chevaux à Cushing, ou encore ceux qui présentent des fourbures chroniques ou de simples cercles ou fissures horizontales sur les sabots pourront être suspectés de SME
On peut faire subir au cheval des tests sanguins et/ou urologiques, pour repérer une hyperglycémie ou une glycosurie, ou encore lui administrer une dose importante de glucose, et observer la réaction d'élimination de l'organisme.
Et parfois... Certains sujets sont SME sans manifestations flagrantes, ni même obésité...
Et le diagnostique tombe par hasard... Ou suite à une fourbure, ou autre manifestation métabolique préoccupante (colique, myosite...)
⚕️Quels impacts sur la santé du cheval?
A cause du stress oxydatif due à la mort des globules rouges, de la surcharge métabolique permanente, de l'inflammation de tout le corps (et donc aussi des pieds), il y a une forte propension à la fourbure, mais tous les SME ne declarent pas forcément de crises chroniques ni ponctuelles.
Certains cas restent discrets, on n'observe alors que des cercles ou des fissures horizontales sur les sabots.
Bien sûr, la moindre surcharge métabolique (vermifugation, abus alimentaire accidentel, parturition, medicamentation...) sera bien plus susceptible de déclencher des réactions extrêmes, puisque le métabolisme est déjà sans cesse surchargé.
Au niveau de la fertilité, on sait que le SME et l'obésité contribuent à l'allongement de la période entre deux chaleurs, et une baisse de fertilité.
Il apparaît aussi que les poulains nés d'une jument SME ont du mal à têter, en raison des amas graisseux autour des mamelles.
🏇Quels chevaux sont atteints de SME ?
Les cas les plus fréquent sont repérés entre 8 et 18 ans
Il a été démontré que ce syndrome est au moins en partie génétique, et que certaines races sont particulièrement exposées: paso fino, paso péruvien, mustang espagnol, poneys, morgan...
👌Comment gérer un SME au pré?
Il est nécessaire de supprimer tout les apports inutiles de sucres dans l'alimentation du cheval.
Dès lors, on comprend que la vie au pré est compliquée par la présence obligatoire de fructanes dans l'herbe...
Mais la vie au boxe, associée à des aliments concentrés riches en melasses et autres glucides n'est pas du tout recommandée, d'autant qu'elle retire au cheval un facteur essentiel à sa bonne santé: le mouvement.
Le cheval SME doit donc vivre dehors, mais pas n'importe comment !
- tout d'abord, exit les prairies et foins de légumineuses, trop riches.
-il faudra aussi bannir tous les aliments concentrés, les céréales, les friandises, le pain...
-on pourra faire paturer les herbes jeunes (en dessous de 10cm, mais attention à l'épuisement de la prairie par un pâturage trop précoce dans la saison), mais on évitera absolument les herbes rases (après foinage, après coupe, après broutage), extrêmement riches en fructanes. On préférera un pâturage tardif dans la saison, lorsque les prairies sont montées en canes, brûlées par le soleil. Après l'épiaison serai l'idéal.
-si possible, on préférera le pâturage de matinée, lorsque les fructanes sont les moins concernés dans les plantes
-attention au pâturage d'hiver. L'herbe stressée par le froid est plus riche qu'on le croit
-l'idéal serait une structure type paddock paradise, qui favorise le mouvement, et est basé sur une alimentation exclusivement au foin. Le foin devra être de graminées ou de prairie, jamais de légumineuse.
-il est recommandée de tremper le foin, pour réduire le taux d'hydrates de carbone hydrolisables.
-une excellente complémentation minérale est recommandée, sur la base d'un calcul précis fait par la vétérinaire, pour favoriser la meilleur digestion possible.
-l'environnement doit être le plus sain possible (au pré, mouvement, faible médication, pieds nus...) Pour soulager au maximum le métabolisme
-le mouvement doit être encouragé en permanence, soit par l'exercice, soit par l'organisation du pâturage.
-la vie en troupeau favorise la déambulation
🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳
Il est donc possible, et même recommandé de détenir un cheval SME au parc, mais ceci demande de la surveillance, et de l'adaptation parfois quotidienne.
L'alimentation doit être la plus pauvre possible, et surtout basée sur de l'herbe haute et de la prairie variée, sans légumineuses.
Ce syndrome est tout à fait gérable au quotidien, et n'empêche pas l'usage performatif du cheval, qui au contraire demande un entraînement régulier.