Domaine équestre du Grand Hêtre - Aloha Paddock Paradise asbl

Domaine équestre du Grand Hêtre - Aloha Paddock Paradise asbl Pensions pour chevaux et poneys à Ligny

09/05/2025

Le syndrome métabolique équin (SME)

On l'appelle autrement "syndrome cushingoïde périphérique", parce que la maladie de Cushing peut être le déclencheur du SME

Le SME n'est pas propre aux chevaux de parc, mais sa gestion n'étant basé que sur des mesures diététiques strictes (pas de traitement existant), cela en fait un véritable challenge pour qui veut maintenir son cheval à l'herbe malgré ce syndrome.

Le SME est une maladie endocrinienne (causée par un dérèglement ou une irrégularité hormonal). Le cheval est ou devient insulino-resistant (ou intolérant au glucose).

L'insuline, sécrétée par le pancréas, est sensée rendre possible l'assimilation du glucose par les cellules musculaires, leur apportant l'énergie nécessaire à leur fonctionnement.

Dans le cas d'une insulino-resistance, l'insuline n'a plus d'action sur les cellules musculaires, qui n'assimilent donc pas correctement le glucose. Celui ci s'accumule dans le système sanguin et lymphatique, ou il atteint des doses toxiques notemment pour les globules rouges, qui en meurent.

Les muscles ont tendance à fondre, et le gras à s'accumuler

L'insulino-resistance peut être causée par la maladie de Cushing, par la consommation excessive de fructanes ou d'hydrates de carbone (foins de graminées, aliments concentrés), par l'obésité, des pathologied gastro-intestinales, une infection utérine, des maladies systémiques, par une trop forte dose de corticoïdes exogènes (traitement sur le long terme) ou bien par le SME.

ce qui complique justement la gestion des problèmes metaboliques tels que le SME, c'est qu'il a tendance à s'auto-entretenir: il est la cause d'une insulino-resistance, qui elle même favorise les symptômes du SME.

🙄Comment reconnaître un SME ?

En général, le cheval est obèse, et il présente des dépôts graisseux reconnaissables par leur aspect (cellulite), et leur emplacement inhabituel et localisé (croupe, chignon, passage de sangle, fourreau ou mamelles...).

Même à l'effort régulier, les chevaux SME ont du mal à perdre du poid.

Un SME ne déclarera pas forcément de myosites ou rhabdomyolyses d'effort, et cela peut contribuer à retarder le diagnostique, car certains cas sont seulement obèses, sans beaucoup d'autres symptômes flagrants.

Les chevaux à Cushing, ou encore ceux qui présentent des fourbures chroniques ou de simples cercles ou fissures horizontales sur les sabots pourront être suspectés de SME

On peut faire subir au cheval des tests sanguins et/ou urologiques, pour repérer une hyperglycémie ou une glycosurie, ou encore lui administrer une dose importante de glucose, et observer la réaction d'élimination de l'organisme.

Et parfois... Certains sujets sont SME sans manifestations flagrantes, ni même obésité...
Et le diagnostique tombe par hasard... Ou suite à une fourbure, ou autre manifestation métabolique préoccupante (colique, myosite...)

⚕️Quels impacts sur la santé du cheval?

A cause du stress oxydatif due à la mort des globules rouges, de la surcharge métabolique permanente, de l'inflammation de tout le corps (et donc aussi des pieds), il y a une forte propension à la fourbure, mais tous les SME ne declarent pas forcément de crises chroniques ni ponctuelles.
Certains cas restent discrets, on n'observe alors que des cercles ou des fissures horizontales sur les sabots.

Bien sûr, la moindre surcharge métabolique (vermifugation, abus alimentaire accidentel, parturition, medicamentation...) sera bien plus susceptible de déclencher des réactions extrêmes, puisque le métabolisme est déjà sans cesse surchargé.

Au niveau de la fertilité, on sait que le SME et l'obésité contribuent à l'allongement de la période entre deux chaleurs, et une baisse de fertilité.

Il apparaît aussi que les poulains nés d'une jument SME ont du mal à têter, en raison des amas graisseux autour des mamelles.

🏇Quels chevaux sont atteints de SME ?

Les cas les plus fréquent sont repérés entre 8 et 18 ans

Il a été démontré que ce syndrome est au moins en partie génétique, et que certaines races sont particulièrement exposées: paso fino, paso péruvien, mustang espagnol, poneys, morgan...

👌Comment gérer un SME au pré?

Il est nécessaire de supprimer tout les apports inutiles de sucres dans l'alimentation du cheval.

Dès lors, on comprend que la vie au pré est compliquée par la présence obligatoire de fructanes dans l'herbe...

Mais la vie au boxe, associée à des aliments concentrés riches en melasses et autres glucides n'est pas du tout recommandée, d'autant qu'elle retire au cheval un facteur essentiel à sa bonne santé: le mouvement.

Le cheval SME doit donc vivre dehors, mais pas n'importe comment !

- tout d'abord, exit les prairies et foins de légumineuses, trop riches.

-il faudra aussi bannir tous les aliments concentrés, les céréales, les friandises, le pain...

-on pourra faire paturer les herbes jeunes (en dessous de 10cm, mais attention à l'épuisement de la prairie par un pâturage trop précoce dans la saison), mais on évitera absolument les herbes rases (après foinage, après coupe, après broutage), extrêmement riches en fructanes. On préférera un pâturage tardif dans la saison, lorsque les prairies sont montées en canes, brûlées par le soleil. Après l'épiaison serai l'idéal.

-si possible, on préférera le pâturage de matinée, lorsque les fructanes sont les moins concernés dans les plantes

-attention au pâturage d'hiver. L'herbe stressée par le froid est plus riche qu'on le croit

-l'idéal serait une structure type paddock paradise, qui favorise le mouvement, et est basé sur une alimentation exclusivement au foin. Le foin devra être de graminées ou de prairie, jamais de légumineuse.

-il est recommandée de tremper le foin, pour réduire le taux d'hydrates de carbone hydrolisables.

-une excellente complémentation minérale est recommandée, sur la base d'un calcul précis fait par la vétérinaire, pour favoriser la meilleur digestion possible.

-l'environnement doit être le plus sain possible (au pré, mouvement, faible médication, pieds nus...) Pour soulager au maximum le métabolisme

-le mouvement doit être encouragé en permanence, soit par l'exercice, soit par l'organisation du pâturage.

-la vie en troupeau favorise la déambulation

🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳🌳

Il est donc possible, et même recommandé de détenir un cheval SME au parc, mais ceci demande de la surveillance, et de l'adaptation parfois quotidienne.
L'alimentation doit être la plus pauvre possible, et surtout basée sur de l'herbe haute et de la prairie variée, sans légumineuses.

Ce syndrome est tout à fait gérable au quotidien, et n'empêche pas l'usage performatif du cheval, qui au contraire demande un entraînement régulier.

La FEI fait des choses pour le bien être. Peut être la prochaine, penser à contrôler le poids des cavaliers sur les jeun...
17/04/2025

La FEI fait des choses pour le bien être. Peut être la prochaine, penser à contrôler le poids des cavaliers sur les jeunes chevaux et surtout les poneys montés par des adultes ?
Et puis le travail avec grosse contrainte, question économique, il faut vendre le cheval avant qu'il ne coûte trop cher. Mais à quel prix pour lui ?

26/03/2025

Les processus épineux dorsaux ne sont pas non soudés à 4 ans :

"VOUS SAVEZ SUR QUOI SE BASE TOUTE CETTE HISTOIRE DE MUSCLER LE DOS DES CHEVAUX ?

Ben sur l'observation que la plupart des chevaux montés montrent spontanément des dos faibles, pardi !

Tant qu'on montera des chevaux de 3 / 4 ans, dont les structures dorsales montrent à peine le début du commencement d'une ossification, on pourra vendre de la biomécanique, de la musculation, du saddle fitting, de l'orthopédie et de l'ostéo à gogo 🤯💰

Tant qu'on met du poids sur des dos qui n'ont pas fini de se souder, on observera que les dos se creusent.
Qu'ils ne développent pas de muscles normalement.
Qu'ils montrent des conflits de processus épineux.
Qu'ils ne supportent pas les selles même fittées.

Si on se donnait les moyens de revenir à un monde où ...
🌈 Les chevaux de 3 ans sont des bébés.
🌈 Les chevaux de 7 ans commencent leur vie d'adulte et démarrent l'entraînement monté.
🌈 Les chevaux ont des structures de pieds correctement développées.
..on serait pas tous en train de se casser autant la tête avec tout tout le temps, non ? 🤦‍♀️

Maintenant, plus qu'à se demander très honnêtement pourquoi on n'est pas capable d'attendre avant de monter 🤷‍♀️

Photographies d'un processus épineux non ossifié et des articulations vertébrales non soudées d'un cheval de 4 ans par Gillian Higgins.

SantéKin' - Réhabilitation Fonctionnelle

👉 https://santekin.com/produit/formation-ekin-physion-5j-avril-2025/

Pour garder les chevaux H24 dehors en état avec ce temps épouvantable, nous partageons encore la recette de l orge GERMÉ...
29/01/2025

Pour garder les chevaux H24 dehors en état avec ce temps épouvantable, nous partageons encore la recette de l orge GERMÉE + probiotiques (
Proferm par ex, ou ceux de chez Reverdy qui sentent bon la pomme) .

Nous alternons avec des pulpes à haute teneur en calcium pour équilibrer le ratio Calcium/Phosphore.

La base c est de l Orge ou de l épeautre ENTIER. Pas du floconné.

Faire tremper au chaud avec les probiotiques durant 24 h.
Ensuite, retirer l excédent d eau et rincer.

Garder au chaud, 'idéal devant feu de bois ça germe mieux que devant un chauffage. ..

Attendre qu une petite pousse blanche apparaisse. Mais il est essentiel de rincer tous les jours pour éviter les moisissures.

La germination démultiplie les minéraux et vitamines, et rend digeste les sucres. Au point qu il peut être donné au chevaux Cushing.

Donner très progressivement, comme tout changement alimentaire.

18/01/2025

🌟ATTENTION FOURBURES🌟

🌟Avec le froid et les gelées nocturnes, plus le soleil, l'herbe stresse et se charge en sucres... Rien de pire pour les équidés à risque !!

🌟En effet, l'ingestion de ces herbes stressées n'est pas du tout bonne pour les chevaux à tendance SME et FOURBURE !

🌟Si vous en avez la possibilité, rentrez les durant ces quelques jours de gelées.. Ou parquez les dans un paddock sans herbe, avec foin à volonté ( sous filet) pour les plus sensibles...

🌟Si comme moi vous ne pouvez pas, donnez du protect fourbure ou encore du mudeol en prévention si la crise n'a pas débuté ou en traitement d'attaque si votre doudou est déjà tout sensible des pieds !
Je les utilise avec succès! Ces produits sont magiques! Surtout le protect fourbure !

🌟Bonne chance à tous ! Prenez bien soin de vos loulous !

15/01/2025

Combien de temps un cheval peut passer sans foin❓

Un vrai sujet sensible.... Surtout de nos jours avec les réductions de budgets dans les écuries et la frénésie du gaspillage ! J’avais envie de vous faire un article avec mes mots, de façon clair et sans chichi. ⬇️
De plus en plus, je vois des chevaux passer de longues heures sans foin. Soit disant au régime, ou trop gaspillant... Et je me rends compte de l’ignorance des gens, sur un sujet aussi dangereux et populaire ! Combien de temps un cheval peut-il rester sans mastiquer avant que sa santé en pâtisse ? ⚠️4 HEURES MAXIMUN.⚠️

❓Pourquoi ❓Les chevaux sont fait pour brouter constamment. Ce sont des herbivores, ils sont fait pour manger en petites quantités 18 heures par jour, de ce fait, ils n'ont pas de vésicule biliaire pour stocker la bile et leurs estomacs libèrent constamment de l'acide gastrique. La quantité minimum pour un cheval adulte de taille standard est de min 10 kilos par jour !
L'estomac des chevaux est de petite taille, il a une capacité de 8 à 15 litres pour un cheval adulte. Il faut en moyenne 4 à 6 heures pour que l'estomac soit complètement vide. Après, les acides commencent à attaquer l'intérieur de l’estomac et ensuite les intestins. C’est ça qui créer les fameux ulcères. On estime que 70 à 95 % des chevaux adultes a l’entraînement souffrent d’ulcères. Rajoutons à ce manque de fourrage les aliments concentrés et on a un combo explosif aux dommages énormes... 🤕

Mais les ulcères sont la cause physique et « visible » du problème de la non alimentation continue...
Car avoir le ventre vide est une situation de stress énorme pour un cheval. Plus longtemps ils sont maintenus sans fourrage, plus ils libèrent des hormones de stress, cortisol par exemple. Le cortisol bloque l'insuline et cause un taux de glycémie élevé. Cela stimule l'organisme à libérer de l’insuline, ce qui entraîne à son tour le dépôt des tissus gras et la résistance à la leptine. Au fil du temps, cela provoque une insulinorésistance (syndrome métabolique équin - SME). Vous l’aurez compris, la privation fait GROSSIR le cheval. On a jamais fais maigrir durablement un équidé en le laissant sans foin ! Jamais !! C’est dangereux ⚠️
On parle de cette réaction de stress comme si c'était juste interne et biologique mais le cheval est conscient de ce stress. L’énervement au nourrissage, les tics, l’agressivité, les chevaux « con » en écuries ou violents au pansage.... sont des démonstrations de stress en raison de privations alimentaires !
Donc, si vous mettez du foin à votre cheval à 18:00 et qu’à 21:00 il n’a plus rien son ventre est vide jusqu’au lendemain 7:00, heure du prochain nourrissage.... Soit 10 HEURES ! Alors qu’en 4 heures, il entre en mode famine.
Un cheval avec un approvisionnement constant en foin mangera beaucoup moins qu’un cheval qui est affamé par intermittence. Ils ne mangent pas dans la frénésie ! Vous pouvez par exemple installer des filets à foin, ou des râteliers pour faciliter l’ingestion continue sans gaspillage.
Soyons vigilants sur la quantité de foin et le nombre/moyen de distribution pour la santé de nos chevaux ✅

Texte par : L’Care - Bit & Bridle Fitting, préparation physique et soins du Cheval

Le seul refuge officiel d Espagne à Alicante croule sous les demandes. Les chevaux maltraités battus, abandonnés, laissé...
05/01/2025

Le seul refuge officiel d Espagne à Alicante croule sous les demandes. Les chevaux maltraités battus, abandonnés, laissés à l attache sans boire ni manger, des cruautés sans noms et que je ne vous décrirai pas. Si chacun pouvait donner 1 € PAR MOIS, le refuge pourrait accueillir de nouveaux pensionnaires.
Via cette adresse : https://www.teaming.net/easy horse care rescue centre
(tout attaché)
Merci merci !

Le privilège de profiter de l ombre des arbres... Et de quelques branches bien foutues
31/08/2024

Le privilège de profiter de l ombre des arbres... Et de quelques branches bien foutues

28/08/2024

Septembre et octobre selon le temps, ce sont les derniers mois pour intégrer le Paddock Paradise avant la réouverture au printemps 2025

Adres

Rue De Plomcot, 32
Ligny
5140

Telefoon

+32475771918

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Domaine équestre du Grand Hêtre - Aloha Paddock Paradise asbl nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Delen