
24/04/2025
✅ Rappel POLYDACTILE = grosses patounes 😻
Les Maine C**ns sont déjà des créatures fascinantes, mais ajoutez une touche de magie supplémentaire avec le gène polydactyle, et vous obtenez une race encore plus exceptionnelle.
Vous avez probablement l’habitude de voir des pattes de chats à quatre ou cinq doigts maximum. Mais saviez-vous qu’il existe aussi des chats qui possèdent un nombre de doigts supérieur à la « normale » ?
Le gène polydactyle est souvent associé aux chats du Maine, aux États-Unis, où le Maine C**n a été initialement développé. Le fait d’avoir des pattes plus larges et dotées de nombreux doigts leur aurait alors permis de mieux se déplacer dans la neige et d’être mieux isolés du froid. Cette mutation génétique favorable à la survie se serait donc transmise d’une génération à une autre. Aujourd’hui, le Maine C**n polydactyle est prisé pour son héritage intrigant et son charme distinctif.
On peut distinguer deux formes de pattes chez les C**ns polydactyles : la forme en «moufle» avec un pouce décalé bien distinct, et la forme en «hamburger» qui fait l’effet d’une patte bien ronde.
Avec leurs doigts surnuméraires, les pattes des Maine C**ns sont encore plus larges, ce qui n’est pas sans accentuer le charme déjà irrésistible de ces félins géants !
S’il y a bien une chose importante à retenir sur la polydactylie, c’est que ce n’est pas une maladie ! Cette mutation génétique engendre une anomalie physique congénitale mais n’a aucune conséquence négative sur la santé globale de l’animal. Uniquement le léchage de doigts supplémentaires lors de sa séance de toilettage quotidienne ! 😸