08/07/2025
😔 Une journée comme tant d’autres… et pourtant si lourde.
Hier, lundi, a été l’un de ces jours où le cœur se serre, où la fatigue physique et morale pèse lourd… mais où il est hors de question de baisser les bras.
🐶 Un premier chien trouvé à Flobecq, identifié. Nous avons contacté son propriétaire, qui est en vacances… il devrait bientôt repartir chez lui.
🐾 Un autre chien a été trouvé à La Louvière, dans un état de saleté extrême et de terreur. Son regard disait tout : la peur, l’abandon, la solitude.
👮♂️ Un American Bully nous a été confié par les services de police de La Louvière. Son propriétaire l’avait “laissé” chez des connaissances qui, à bout, ne pouvaient plus s’en occuper. Une vie déplacée comme un meuble, sans aucune considération.
💔 Et puis il y a eu le plus dur.
Un chihuahua, retrouvé sur la voie publique dans un état dramatique.
Il ne pèse que 1,6 kg, est rongé par les puces et les vers, souffre d’une dermatite sévère, a des plaies suintantes, il est déshydraté, amaigri, sans réaction.
Hier soir, il a été emmené en urgence chez le vétérinaire.
Son pronostic vital est engagé. Il a reçu des antibiotiques, anti-inflammatoires, réhydratation, vitamines, et une prise de sang pour évaluer ses chances.
👉 Il est toujours hospitalisé, sous perfusion.
Nous faisons tout ce qui est possible. Absolument tout.
Mais nous vous demandons de prier avec nous, pour qu’elle s’en sorte. 🥰
La police a retrouvé sa propriétaire, qui en a fait abandon volontaire en se justifiant qu’elle « s’était laissée dépassée »…
😿 Pendant ce temps, la police de Lessines nous a également ramené 6 chatons et 5 lapereaux abandonnés volontairement par une propriétaire dépassée.
Tous ont dû être installés, nourris, soignés, en soirée. Peu ou pas de sommeil pour notre équipe.☹️
Et cette journée, que l’on espérait plus calme, ne nous aura pas épargnée non plus.
Ce matin, nouvel appel.
L’unité verte de la police de La Louvière a découvert plusieurs chats abandonnés dans une maison vide.
Ils sont maigres, apeurés, négligés, mais vivants.
Ils sont avec nous désormais, et nous leur promettons qu’ils ne seront plus jamais seuls.
Ensuite, un chat 🐈 tombé dans la cour d’une maison abandonnée nous a été apportée par une riveraine.
🐢 Dans l’après-midi, un nouvel appel : nos collègues du Bonheur de Vica nous ont demandés de prendre en charge 5 tortues abandonnées, retrouvées par des riverains dans leurs caves après les inondations.
Encore des vies invisibles, mais qui méritent d’être sauvées.
🚨 Et pour finir cette journée déjà éprouvante, nous avons dû récupérer un énième chien, trouvé sur la voie publique à Soignies cette fois, sans puce, jeune chiot croisé. Seul, perdu, sans identité. Encore un.
Il est extrêmement rare que nous vous partageons les récits de nos journées. Les « 24h dans la peau d’un responsable de refuge ». Par manque d’énergie après les journées au refuge, par manque de temps. Mais malgré la quantité immense de travail, il était essentiel de vous montrer la réalité du terrain. Évidemment, en outre de tout ça, les soins quotidiens de nos nombreux pensionnaires au refuge doivent être assurés, avec qualité. Nous remercions sincèrement notre petite équipe de bénévoles, sans qui, rien ne serait possible dans ces journées si tourmentées. 🥹
—————————————————————-
🙏 Nous avons besoin de vous.
Notre refuge fonctionne avec le cœur… mais il faut bien plus pour soigner, nourrir, réchauffer, et sauver tous ces êtres vivants.
Si vous souhaitez nous aider :
💶 les dons financiers sont plus qu’urgents et nécessaires (pour les soins vétérinaires, les hospitalisations, les frais de laboratoire et de médicament)
👉 Compte : B37 0689 0065 4828
📦 les dons matériaux (nourriture, litières, caisses de transport…)
🤝 le bénévolat (aide sur place, famille d’accueil, aide au transport - taxi -,…)
Chaque geste compte.
Chaque euro peut sauver une vie.
Et chaque partage peut changer un destin.
Merci pour eux. Merci pour nous. Merci d’y croire avec nous.❤️