25/06/2025
"Je verse de l'huile de saumon sur ses croquettes".
Est-ce vraiment bon pour la santé de votre compagnon?
Les huiles de poissons sont connues pour leur richesse en acides gras omégas-3, nutriments qui mènent à la résolution de l'inflammation. Ils préservent la santé du système nerveux, de la peau, des yeux et des articulations car ils composent les membranes cellulaires et permettent leur souplesse. Une quantité trop importante peut donner des troubles digestifs.
MAIS, les acides gras sont aussi la substance qui permet de stocker ce que le poisson ne sait pas éliminer : métaux lourds, pesticides, résidus médicamenteux,...
Pour être de qualité, une huile doit soit être conservée dans une bouteille en verre teintée, soit être encapsulée car les acides gras s'oxydent facilement ! Sa couleur est jaune dorée.
L'indice TOTOX fourni par le fabriquant permet d'avoir une idée du contenu en substances toxiques résiduelles du produit.
Donc EXIT l'huile saumon rouge conservée dans du plastique, que peut-il rester de bon là-dedans?
Nos animaux (et nous!) devons tellement déjà faire face à quantité de polluants chaque jour à cette époque...
Suite aux récentes publications de méta-analyses qui doutent de l'efficacité des omégas-3, je pense qu'il est important de veiller à la qualité de la matière première. Evidemment si elles contiennent plein de toxiques on ne peut pas avoir d'effets positifs !
Pour terminer, d'un point de vue écologique, il existe des huiles d'omégas 3 à base d'algues plutôt que de poissons.
https://www.cbip.be/fr/acides-gras-omega-3-plus-dinconvenients-que-davantages/