11/11/2025
🐕On vous présente rarement les chiens moniteurs donc je vous présente Falco qui est un berger belge malinois de bientôt 7 ans et que j'ai adopté lorsqu'il avait 4 ans.
C'est un chien très sensible qui a demandé beaucoup de travail pour se canaliser, gérer ses émotions, ses peurs et qui en demande encore beaucoup aujourd'hui!
Il n'a pas eu le parcours le plus facile car a déjà subi un abandon et plusieurs agressions congénères dont il porte encore les cicatrices physiques et émotionnelles.
Il a appris peu à peu à me faire confiance et aujourd'hui notre complicité grandi de jour en jour.
Ce qui l'a aidé à être mieux dans ses pattes sont les conseils que l'on vous donne à chaque cours :
🐕Respecter ses signaux d'apaisement : c'est ce qui vous aidera à comprendre quand et ce qui le met mal à l'aise. Cela diminuera le risque de réactivité.
🐕 Répondre aux besoins alimentaires, masticatoires,physiques, de sécurité, sociaux, mentaux,... En prêtant attention aux besoins spécifiques à la race.
🐕 Les autocontrôles, ce qui l'aide à gérer ses émotions.
🐕 L'apprentissage du calme en toute circonstance, vous pensez souvent que le calme est normal et par conséquent vous ne le renforcer pas ce qui mène votre chien à l'hypervigilance, la surstimulation, le stress et à la réactivité.
🐕passer du temps de qualité avec lui, que ce soit lancer la b***e, faire des câlins, activés d'obéissance, mantrailing,... Du moment que vous passez un bon moment !
🐕La bienveillance, soyez conscient que c'est un être vivant à part entière qui a des besoins et des désirs. Montrez lui la voie ! Par renforcement positif,par encouragements sans jamais forcer.
🐕Se remettre en question régulièrement. Vous ne savez pas tout et nous non plus !
S'il a des comportements dérangeant,il faut se demander ce que vous avez renforcer ou non. C'est dans presque 100% des cas, la faute de l'humain.
🐕Pas d'anthropomorphisme, il ne fera rien volontairement pour vous ennuyer, narguer, provoquer,... Ce sont des traits humains.
Il n'y a que l'humain qui est capable de faire du mal pour faire du mal.
Sur ce, je vous montre Falco qui s'amuse avec les tunnels sur nos terrains 🙂.
Colin